dimanche 30 octobre 2011

En cuisine avec Alain Passard


amazon.fr


                                                           En Cuisine
                                                                                 avec Alain Passard

( BD France Gallimard ) - " La poire faut lui faire affronter la tomate... Faut conjuguer sans trop en rajouter..." Ainsi parle Alain Passard cuisinier trois fois étoilé, et silhouetté avec finesse par Christophe Blain. 
 Peintre-Cuisinier, le client goûte, le palais étonné, l'auteur lui aussi autocroqué avec humour, coincé dans un coin de la petite et ancienne cuisine dit-il de l'Arpège, note pour la cuisson des petits pois " ... Feu très doux... même pas un frémissement je travaille simplement à la fumée... " Pour une recette simple telle La paillasse de pomme de terre à la sauge ( dénervée ) et ail nouveau  il faut sentir "... Prends le nez..." Puriste, Alain Passard cuisinier aux trois jardins cultive ses fruits et légumes dans une terre labourée par un cheval quand il peut, recherche la meilleure pour chacun, de la Sarthe, de Normandie ou du Mont Saint Michel, ainsi du navet. " Je juge la couleur, l'esthétique, le parfum, le toucher...".
En cuisine On s'appelle Madame, Monsieur et Chef bien sûr " Quand le Chef est au piano... il ne crie jamais. Il te fait juste une petite remarque..." Cuisinier ganté il commence par choisir ses ingrédients s'extasie et compose son assiette ' à cru ' d'abord pour assurer le plaisir des yeux. L'huile, l'huile extraite des légumes, carottes et autres. Peu de gestes " gomme ton geste... " Christophe Blain a travaillé près de trois ans sur ces planches réussies, n'entre jamais dans le domaine privé du cuisinier. Quelques titres de recettes : - Saint-Pierre aux feuilles de laurier "sous la peau"- Sushis légumiers - Dragées de pigeonneau à l'hydromel -. Il faudrait tous les citer et peut-être les expérimenter... Au piano et à table  

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire