dimanche 20 novembre 2011

Embuscade à Fort Bragg de Tom Wolfe


(roman Etats Unis ) 
Titre en forme de western pour une histoire de meurtre dans un bar. Oui, mais l'auteur est Tom Wolfe ( rappel : le Bûcher des Vanités, critique du milieu du business et des promoteurs immobiliers ) et il a ciblé cette fois le monde de la télévision.

Dans la régie d'un studio à New York une présentatrice blonde à souhait, élégante, Mary Cary et le producteur de l'émission Day § Night, Irv Durtscher juif et sans éclat terminent la préparation du prochain numéro hebdomadaire. Fascinés par les images et les propos que déversent dans une langue argotique crue trois jeunes Rangers enregistrés dans un micro espion du bar topless ou fut assassiné une recrue accusée d'homosexualité, loin de la Grosse Pomme, à Fort Bragg, la plus grande base d'entrainement militaire au monde, en Caroline du Nord. Le roman est court, mais en quatre chapitres, l'auteur sans quitter les écrans, l'équipe s'installe dans une roulotte pourvue de toute la technique qui leur permettra de recueillir les aveux et les preuves de leur culpabilité, expose la manipulation dû au montage, et le raisonnement des hommes qui ont vécu les horreurs de la guerre en Corée.

Ecrite en 1996 rien ne manque et rien ne doit être ôtée à l'histoire qui se termine dans un salon devant un écran géant, pour s'inscrire de nos jours. Les reporters apportent-ils la preuve du meurtre par les trois hommes ou "... Y'a aucun d'nous qu'a à voir aque Randy Valentine. On sait rien de ski lui est arrivé... " "... De quoi qu'tu causes Marry Karry?... "

Journaliste de nombreuses années primé en diverses occasions, romancier né à Richmond vit à NewYork Tom Wolfe se veut le Zola de son époque.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être publié sans son autorisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire