dimanche 13 novembre 2011

Je ne suis pas d'ici d'Hugo Hamilton

(roman Irlande) - Vid Cosic prononcez Choz-itch est Serbe. Il vient de Belgrade ex-Yougoslavie et habite depuis peu Dublin. Immigrant il essaie de comprendre les Irlandais, naîf "... l'amitié comme vous la pratiquez... elle déboule de nulle part... " Ainsi, son amitié avec Kévin pleine d'orages, des mensonges que le jeune avocat manie avec art le rend aveugle devant une réalité pourtant troublante.

Vid a quitté son pays natal à la mort brutale de ses deux parents. Berlin ne lui convient pas il décide donc d'aller en Irlande. Comme la majorité des immigrants européens Vid souhaite s'intégrer et poursuit son éducation à travers les différents postes qu'il occupe jusqu"à cet emploi de menuisier que lui offre la famille Concannon.

Kevin, sa mère anglaise, son père absent irlandais et ses deux soeurs. Les pubs, l'eau qui attire les suicides, une île nue où seuls paissent des moutons arrivés en téléphérique du littoral, Hamilton décrit tout la douleur, le drogué, le patron raciste. "... Le juge ne me paraissait pas mal. Il arborait un bronzage soutenu...) Et l'auteur fils d'une mère allemande et d'un père irlandais "... Les Irlandais avaient toujours été les innocents à qui on avait fait subir les horreurs par le passé... " Le désarroi de Vid menuisier minutieux "... J'avais la sensation d'avoir été reperé comme étant la seule personne qui n'avait pas sa place ici... " Il apprend la cruauté "... toutes ces difficultés avec la langue, les accents... "

Déçu mais enrichi, Vid plein d'intérêt pour les autres observe "... les drogues, toujours présentes... les cachets... le miroir à main et le billet de banque roulé sur le canapé."
  
Le quotidien d'un étranger au pays de Becket de de Joyce.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire