lundi 28 mai 2012

Anecdotes et Réflexions d'hier

        Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo
           Église Ste Marie - Schaerbeek
                                                 Fusées La Belgique déshabillée
                                                 Architecture - Églises
                                                  ( extraits de ces textes provocants - parution posthume )

            Éloge du style du 17è siècle, style méconnu et dont il y a en Belgique des échantillons magnifiques - Renaissance en Belgique - Transition - Style jésuite - Style du 17è scl. - Style Rubens.

            La réaction de V. Hugo en faveur du gothique nuit beaucoup à notre intelligence de l'architecture. Nous nous y sommes trop attardés - Philosophie de l'histoire de l'architecture, selon moi. Analogies avec les coraux, les madrépores, la formation des continents, et finalement avec les modes de création dans la vie universelle - Jamais de lacunes - État permanent de transition - On peut dire que le Rococo est la dernière floraison du gothique.
                                      
                                             Rococo style Stone and brick house Mexico

            Richesse générale des églises.Un peu boutique de curiosités - un peu camelote... - Mon goût pour les placages, les mélanges. C'est de l'histoire.
         Statues coloriées. Confessionnaux très décorés - Au Béguinage, à Malines, à Anvers, à Namur, etc... Les Chaires de Vérité, très variées. La vraie sculpture flamande est en bois et éclate surtout dans les Eglises. Sculpture son sculpturale, non monumentale, sculpture joujou, ( bijou ) sculpture de patience. Du reste cet art est mort comme les autres, même à Malines.                                                    
                          

             Revenons un peu aux Jésuites  et au style Jésuitique. Style de génie. Caractère ambigu et complexe de ce style. Coquet et terrible. Grandes ouvertures, grande lumière. Mélange de figures, de styles, d'ornements et de symboles. J'ai vu des pattes de tigre servant d'enroulement.
 
              - ( Bruxelles )  Un pot et un cavalier sur un toit sont les preuves les plus voyantes du goût le plus extravagant en architecture. Un cheval sur un toit ! un pot de fleurs sur un fronton.
               Cela se rapporte à ce que j'appelle le style joujou.

               Clochers moscovites. Sur un clocher byzantin, une cloche ou plutôt une sonnette de salle à manger - ce qui me donne envie de la détacher pour sonner mes domestiques - des géants.
        
                                                    

           Les belles maisons de la Grand Place rappellent ces curieux meubles appelés Cabinets. Style joujou.
           Du reste les beaux meubles sont toujours de petits monuments.


                                                                                            Charles Baudelaire
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire