mercredi 30 mai 2012

Anecdotes et réflexions d'hier



Tableau orphelin au musée de Jérusalem  ( seconde guerre mondiale )
         ( l'xpress )   


                                   Choses vues - 1848
                                                                    Sans date

            M. de Rothstchild se connaît peu en peinture, mais il a un cuisinier qui s'y entend. Ce cuisinier protège les artistes, il riche, l'anse du panier chez Rothstchild est une grosse métairie. Le cuisinier aime les tableaux et paie généreusement les peintres. C'est lui, en particulier qui a soutenu Diaz et l'a empêché de tomber dans la misère et dans le désespoir. Il a eu foi dans un talent peu compris, étrange, original, puissant et beau mais bizarre. Il a été jusqu'à lui avancer sur des toiles à peine ébauchées dix ou vingt mille francs. Les cuisiniers au XIXè siècle font ce que faisaient les princes au XVIè, et les princes font ce que faisaient les cuisiniers.

                                                                     °°°°°°°

            On m'a dit ; " Fermez cette porte ! Vous voyez bien que n'importe qui ou n'importe quoi peut entrer : un coup de vent, une femme... "
            Je me suis recueilli un instant. " N'importe qui ou n'importe quoi ? " ai-je pensé. Alors je me suis tourné vers celui qui me donnait ce conseil et j'ai dit ; " - Ne fermez pas cette porte. " Et j'ai ajouté : " - Entrez ! "

                                                                      °°°°°°°

            " - Quand nous commençons un tableau, me disait l'autre jour M. Granet, nous sommes riches ; l'inspiration rayonne en nous ; nous croyons avoir cent mille francs à dépenser. Hélas ! le tableau fini, il se trouve souvent que nous n'avons dépenser qu'un petit écu. "

                                                                       °°°°°°°

            On disait au siècle dernier :
            Homme de bien. Homme de génie. Homme de coeur. Homme d'esprit. Homme de goût. Homme de Dieu.Homme d'église. Homme de cour.Homme de loi. Homme d'épée. Homme de robe.Homme de lettres. Homme d'Etat. Homme de guerre. Homme de mer. Homme du monde. Homme de qualité. Homme de plaisir. Homme de peine. Homme du peuple. Homme de peu. Homme de rien.
            A toutes  ces locutions reçues, notre siècle a ajouté celle-ci : Homme d'argent.


                                                                                                     Victor Hugo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire