samedi 9 juin 2012

Anecdotes et Réflexions d'hièr



Alexandre Pouchkine par Piotre Kontchalovski

                                         Anecdotes et Réflexions
                                         ( extrait du Journal secret de Alexandre Sergueievitch Pouchkine
1836-1837. " ... dont la paternité reste controversée... " avertit l'éditeur dans une  note.)

            Pour la première fois de mon existence de sauvage, je m'endormais et me réveillais chaque jour avec la même femme... La différence entre une épouse et une maîtresse, c'est qu'avec une épouse on se couche sans désir. Voilà la raison pour laquelle le mariage est sacré. Le désir s'en trouve graduellement exclu et les
rapports deviennent simplement amicaux, indifférents même et souvent hostiles.Alors le corps nu n'est plus considéré comme péché parce qu'il n'est plus tentant.

--------------------

            Pour les hommes qui ne tâtent pas de la variété pendant le célibat, le désir s'en va lentement dans le
mariage. Par conséquent ils ne s'en aperçoivent pas, et quand ils s'en aperçoivent c'est trop tard, car ils sont déjà vieux... Après avoir goûté au fruit défendu, Adam et Eve apprirent la honte de leur nudité. La honte fut créée par le Diable, si bien détermina qu'ils avaient commis un péché en reconnaissant leur honte. Pour leur désobéissance Dieu les expulsa du Paradis mais leur laissa le plaisir en consolation... Mais le Diable ne se reposa pas et créa la société humaine, qu'il affligea d'une honte incommensurable... Le péché revit et dure,
grâce à la diversité de femmes qu'offre la société. L'être humain est l'oeuvre de Dieu , et la société humaine est l'oeuvre du Diable....

----------------------

            Je regarde les centaines de livres qui ornent mon bureau et me rends compte que, pour la plupart  je ne les ai pas touchés depuis la première fois où je les ai lus ou feuilletés. Mais il ne me vient même pas à l'esprit de m'en débarrasser - qu'adviendra-t-il si un jour j'ai envie d'ouvrir celui-ci ou celui-là ? J'ai dépensé mes derniers roubles tant pour l'acquisition de nouveaux livres que pour me payer des putains. Acheter des livres est un plaisir très différent de celui de la lecture : examiner minutieusement, renifler, feuilleter un nouveau livre est un bonheur en soi.
            La disponibilité des livres me donne confiance, je peux toujours en profiter si je choisis de le faire. Il en est de même avec les femmes - il m'en faut beaucoup et elles doivent s'ouvrir devant moi à la manière des livres. En vérité, pour moi, les livres et les femmes se ressemblent beaucoup... Je suis donc jaloux de mes livres et n'aime pas les prêter à qui que ce soit. Ma bibliothèque est mon harem.


                                                                                      Alexandre  Pouchkine
                                                                       '             ( 1799 - 1837 Moscou )          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire