mercredi 12 septembre 2012

La fin de l'innocence Megan Abbott ( Policier EtatsUnis )

La fin de l'innocenceLa Fin de l'innocence


            Deux soeurs Dusty et Evie, vivent dans une petite ville des EtatsUnis pas très éloignée de la frontière canadienne. L'été, la fin des cours est proche. Les deux adolescentes jouent au hockey sur gazon, au foot. Couvertes de sueur, les genoux écorchés d'Evie la plus jeune, ses jambes grêles, ses vêtements collés par la sueur, les mini maillots de bain portés à la piscine ou au bord du lac. Un jour Evie disparaît. "... C'aurait pu être toi Lizzie, dit Joannie... " Le cauchemar de la famille Verver débute. Lizzie est la meilleur amie d'Evie. Les maisons mitoyennes permettent l'échange des jeux, des confidences et elle raconte, revit chaque instant, avec pour seul but le retour d'Evie. elle collecte les indices " les miettes " qu'elle tend aux enquêteurs et au père désespéré qui se raccroche à Lizzie. Sentiments troublants "... elle et moi on n'est plus ces deux gamines brunies par le soleil d'été, avec leur tignasse en bataille et leurs dents en avant... " Le livre est écrit à la première personne. L'auteur détaille les sentiments de l'adolescence, les divers maux des jeunes corps des adolescentes sportives "... Je ne sais pas quand c'est arrivé mais c'est arrivé... Moi aussi j'avais conscience de drôles de choses dans mon corps... J'avais le sentiment qu'Evie comprenait les revirements de son coeur et que moi je me contentais de tuer le temps... " Des familles blessées, des foyers brisés. Le père de Lizzie parti, le docteur Aiken rend visite à sa mère et repart au petit matin et Lizzie toujours active dans ses recherches trouve opportunément refuge auprès de Monsieur Verver avide de tout ce qui le rapproche de sa fille enlevée, sans tenir compte des sentiments et de l'attitude de Dusty visiblement jalouse mais de qui et de quoi. Sentiments douloureux de l'adolescence en face des hommes, pères eux-mêmes troublés. D'ailleurs est-ce Monsieur Shaw père d'un jeune adolescent qui a enlevé Evie. Thriller psycho dérangeant, bien écrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire