mercredi 19 mars 2014

Autre imitation d'Anacréon Jean de La Fontaine ( Nouvelle en vers France )


smsdamitie.blogspot.com

                                                        Autre imitation d'Anacréon

            J'écris couché mollement,
            Et contre mon ordinaire
            Je dormais tranquillement ;
            Quand un enfant s'en vint faire
            A ma porte quelque bruit.
            Il pleuvait fort cette nuit :
            Le vent, le froid et l'orage
            Contre l'enfant faisait rage.
            - Ouvrez, dit-il, je suis nu.
            Moi, charitable et bon homme
            J'ouvre au pauvre morfondu ;
            Et m'enquiers comme il se nomme.
            - Je te le dirai tantôt,
            Repartit-il, car il faut
            Qu'auparavant je m'essuie.
            J'allume aussitôt du feu.
            Il regarde si la pluie
            N'a point gâté quelque peu
            Un arc dont je me méfie.                                                          
            Je m'approche toutefois ;                                                                           venus et cupidon
            Et de l'enfant prend les doigts ;
            Les réchauffe ; et dans moi-même                                                              
            Je dis : Pourquoi craindre tant ?
            Que peut-il ? C'est un enfant.
            Ma couardise est extrême
            D'avoir eu le moindre effroi,
            Que serait-ce si chez moi
            J'avais reçu Polyphème ?
            L'enfant, d'un air enjoué,
            Ayant un peu secoué
            Les pièces de son armure,
            Et sa blonde chevelure,
            Prend un trait un trait vainqueur,
            Qu'il me lance au fond du coeur.
            - Voilà, dit-il, pour ta peine.
           Souviens-toi bien de Clymène,
           Et de l'Amour : c'est mon nom.
           - Ah ! Je vous connais, lui dis-je,
           Ingrat et cruel garçon ;
           Faut-il que qui vous oblige                                                   
           Soit traité de la façon ?
          Amour fit une gambade ;
          Et le petit scélérat
          Me dit : - Pauvre camarade,
          Mon arc est en bon état ;
          Mais ton coeur est bien malade.

                                                                                                                              idixa.net
                                                                                    Jean de La Fontaine                                                                                   
              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire