mardi 25 mars 2014

Le dormeur du val - Au cabaret vert - La maline - Le buffet Arthur Rimbaud ( Poèmes France )


fondecranhd.ne
                                                     Le dormeur du val

            C'est un trou de verdure où chante une rivière
            Accrochant follement aux herbes des haillons
            D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
            Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

            Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,            
            Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
            Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
            Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
         
            Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
            Sourirait un enfant malade, il fait un somme :                                            
            Nature, berce-le chaudement : il a froid.

            Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
            Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
            Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

                             ( octobre 1870 )

                                                                                                                                   ari.ct.sfr.fr

                                                        Au cabaret vert

                                                                                                     cinq heures du soir 
            Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines
            Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi.
            - Au Cabaret vert -  Je demandai des tartines
            De beurre et du jambon qui fût à moitié froid.

            Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table
            Verte : je contemplai les sujets très naïfs
            De la tapisserie. - Et ce fut adorable,
            Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs,

            - Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure ! -
            Rieuse, m'apporta des tartines de beurre,                                          
            Du jambon tiède, dans un plat colorié,

            Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse
            D'ail, et m'emplit la chope immense avec sa mousse
            Que dorait un rayon de soleil arriéré.
                                                                                                                                                                                         renoir
                                                                                                                                                                                                 
                             ( octobre 70 )


                                                              La Maline

            Dans la salle à manger brune, que parfumait
            Une odeur de vernis et de fruits, à mon aise
            Je ramassais un plat de je ne sais quel met
            Belge, et je m'épatais dans mon immense chaise.

            En mangeant, j'écoutais l'horloge, - heureux et coi.
            La cuisine s'ouvrit avec une bouffée,
            - Et la servante vint, je ne sais pas pourquoi,
            Fichu moitié défait, malinement coiffée.

            Et, tout en promenant son petit doigt tremblant
            Sur sa joue, un velours de pêche rose et blanc,
            En faisant, de sa lèvre enfantine, une moue,

            Elle arrangeait les plats, près de moi, pour m'aiser ;                                        
            - Puis, comme ça, - bien sûr, pour avoir un baiser, -
            Tout bas : " Sens donc : j'ai pris une froid sur la joue... "

                            ( Charleroi, octobre 70 )  


                                                               Le buffet

            C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
            Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
            Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
            Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;

            Tout plein, c'est un fouillis de vieilleries,
            De linges odorants et jaunes, de chiffons
            De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
            De fichus de grand'mère où sont peints des griffons ;

            - C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches
            De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
            Dont les parfums se mêlent à des parfums de fruits.

            - Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,                              
            Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis                                         labastidane.fr
            Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.                            

                             ( Octobre 70 )                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire