lundi 10 mars 2014

Poèmes à Lou Guillaume Apollinaire ( Poèmes France )


douanier rousseau

                                             

                                                     Pressentiment d'Amérique

            Mon enfant si nous allions en Amérique dont j'ai
                    toujours rêvé
            Sur un vaisseau fendant la mer des Antilles
            Et accompagnés par une nuée de poissons volants
                   dont les ailes nageoires palpitent de lumière
            Nous suivrons le fleuve Amazone en cherchant
                   sa fée d'île en île
            Nous entrerons dans les grands marécages où
                   des forêts sont noyées
            Salue les constricteurs Entrons dans les
                   reptilières
            Ouïs l'oie oua-oua les singes hurlent les oiseaux
                  cloches
            Vagues du Prororoca l'immense mascaret
            Le dieu de ces immensités les Andes les pampas
            Est dans mon sein aujourd'hui mer végétale                                  
            Millions de grands moutons blonds qui
                  s'entrepoursuivent
            Les condors survenant neiges des Cordillères
            Ô cahutes d'ici nos pauvres reptilières
            Quand dira-t-on la guerre de naguère



         
                                     Troisième fable

            Le ptit Lou s'ébattait dans un joli parterre
            Où poussait la fleur rare et d'autres fleurs itou
            Et Lou cueillait les fleurs qui se laissaient bien faire
            Mais distraite pourtant elle en semait partout
                          Et perdait ce qu'elle aime

                         Morale
            On est bête quand on sème


                         
                                        Le Toutou et le Gui                                            

            Un gentil toutou vit un jour un bout de gui
                         Tombé d'un chêne
            Il allait lever la patte dessus sans gêne
                         Quand sa maîtresse qui
            L'observe l'en empêche et d'un air alangui
                         Ramasse le gui
            Gui jappe le toutou pour toi c'est une veine
                         Qu'est-ce qui donc te la valut
            Vous êtes cher toutou fidèle et résolu
                         Et c'est pourquoi votre maîtresse
                        Vous aime avec tendresse
                         Lui répond                                                                
                         La plante des Druides                                                          fotocommunity.fr
                         Pour la tendresse à vous le pompon
            Mais moi je suis l'amour à grandes guides
                         Je suis le bonheur
            La plus rare des fleurs ô toutou mon meilleur
            Compagnon puisque plante je n'ai pas de fleur
            Vous êtes l'idéal et je porte bonheur
                          Et leur
                          Maîtresse
             Étendue avec paresse
             Effeuillant indifféremment de belles fleurs
                          Aux mille couleurs
                          Aux suaves odeurs
                      Feint de ne pas entendre
                      Le toutou jaser avec le gui Leurs
            Propos la font sourire et nos rêveurs
            Imaginent de comparer leurs deux bonheurs
            Cependant qu'Elle les regarde d'un air tendre
            Puis se levant soudain auprès d'eux vient s'étendre
            Le toutou pour sa part eut bien plus ( à tout prendre )
                           De baisers que le gui
                           Qui tout alangui
            Entre deux jolis seins ne peut rien entreprendre
                           Mais se contente bien ma foi
                           De son trône digne d'un roi
            Il jouit des baisers les voyant prendre
                           Et les voyant rendre
            Sans rien prétendre

                          Morale
            Il ne faut pas chercher à comprendre                                          



                                                                           Poème à Lou

            Vais acheter une cravache
            En peau de porc jaune en couleur                                                              grandspeintres.com
            Si je n'en trouve que macache                                                                   gabrielle aux seins nus renoir
            Prendrai mon fouet de conducteur




                                                                      Rêverie sur ta venue

            Mon Lou mon Coeur mon Adorée
            Je donnerais dix ans et plus
            Pour ta chevelure dorée
            Pour tes regards irrésolus
            Pour la chère toison ambrée

            Plus précieuse que n'était
            Celle-là dont savait la route
            Sur la grand-route du Cathai
            Qu'Alexandre parcourut toute
            Circé que son Jason fouettait

            Il la fouettait avec des branches
            De laurier-sauce ou d'olivier
            La bougresse branlait des hanches
            N'ayant plus rien à envier                                                                 enpentedouce.forum-actif.net
            En faveur de ses fesses blanches
                                                                                                                     
            Ce qu'à la Reine fit Jason
            Pour ses tours de sorcellerie
            Pour sa magie et sa toison
            Je te le ferai ma chérie
            Quand serons seuls à la maison

            Je t'en ferai bien plus encore
            L'amour la schlague et coetera
            Un cul sera noir comme Maure
            Quand ma maîtresse arrivera
            Arrive ô mon Lou que j'adore

            Dans la chambre de volupté
            Où je t'irai trouver à Nîmes
            Tandis que nous prendrons le thé
            Pendant le peu d'heures intimes
            Que m'embellira ta beauté

            Nous ferons cent mille bêtises
            Malgré la guerre et tous ces maux
            Nous aurons de belles surprises
            Les arbres en fleurs les Rameaux
            Pâques les premières cerises

            Nous lirons dans le même lit
            Au livre de ton corps lui-même                                            
            - C'est un livre qu'au lit on lit -                                                
            Nous lirons le charmant poème                                                           soohcliche.com                           
            Des grâces de ton corps joli

            Nous passerons de doux dimanches
            Plus doux que n'est le chocolat
            Jouant tous deux au jeu des hanches
            Le soir j'en serai raplapla
            Tu seras pâle aux lèvres blanches

            Un mois après tu partiras
            La nuit descendra sur la terre
            En vain je te tendrai les bras
            Magicienne du mystère
            Ma Circé tu disparaîtras

            Où t'en iras-tu ma jolie
            A Paris dans la Suisse ou bien
            Au bord de ma mélancolie
            Ce flot méditerranéen
            Que jamais jamais on n'oublie                                                      

            Alors sonneront sonneront
            Les trompettes d'artillerie                                                                                      lou
            Nous partirons et ron et ron
            Petit patapon ma chérie
            Vers ce qu'on appelle le Front

            J'y ferai qui sait des promesses
            Comme font les autres poilus
            En l'honneur de tes belles fesses
            De tes doux yeux irrésolus
            Et de tes divines caresses

            Mais en attendant je t'attends
            J'attends tes yeux ton cou ta croupe
            Que je n'attende pas longtemps
            De tes beautés la belle troupe
            M'amie aux beaux seins palpitants                                                  

            Et viens-t'en donc puisque je t'aime
            Je le chante sur tous les tons
            Ciel nuageux le nuit est blême
            La lune chemine à tâtons                                                              
            Une abeille sur de la crème


                        ( 4 février 1915 )                                                                                                                   
                                               
                                                           Guillaume Apollinaire                                                                      
               
                                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire