vendredi 3 octobre 2014

Une éducation catholique Catherine Cusset ( roman France )



                                     Une éducation catholique

            Prise entre le marteau et l'enclume Marie. Son père breton catholique pratiquant entraîne la petite fille à la messe une fois par semaine, promenade qu'elle apprécie jusqu'à sa communion solennelle, mais difficile de confesser ses vols au supermarché en compagnie de Nathalie, ou "...  je dérobe à mon père des billets de dix francs dans le portefeuille... " Il y a les amies imposées et les amies choisies. Et il y a Dieu. Sa mère juive non pratiquante permet cette éducation catholique, sa morale. " J'étais très croyante. J'ai cru en Dieu bien plus longtemps que je n'ai cru au Père Noël... " Et puis sa soeur " ... a trois ans et demi de plus que moi... j'aime la lecture... elle est douée dans tous les sports... " Elle hait sa soeur. A l'heure de sa communion sa foi bascule, peut-être le choix de sa marraine et de son parrain a-t-il été le point de départ du basculement. Mais Marie va chercher et trouver un autre Dieu, ce sera Ximenia avec qui elle a une brève histoire charnelle, mais qui la secoue et la tient sous sa coupe quelques années. Bonnes élèves toutes deux elles sont les préférées de leur professeur de latin grec. Marie tombe amoureuse de la jeune femme mère de famille, qui la comprend, mais elle avoue son sentiment à Ximenia qui lui dit "... Ne me refait jamais ça... " Pouvoir divin sur une Marie toujours prête à se dévaloriser. Problème d'adolescence, sentiments contradictoires. Samuel entre dans sa vie, et la violence d'une passion charnelle. Dieu est-il dans leur relation, peut-être. Mais Marie est infidèle et Samuel pas très beau, pas très grand, passe des concours, sérieux. Et Samuel souffre, même s'ils sont liés par le verbe, "... La souffrance de Samuel était tellement plus grande, elle me liait à lui viscéralement... " De Boston à Rome, de Paris en Sardaigne, Marie cherche, trouve. Autofiction, l'auteur n'est vraiment pas tendre avec son personnage qui pleure beaucoup, lycéenne cisaille ses poignets, cherche un Dieu sans religion, la foi. L'auteur a enseigné à Yale, vit à NewYork, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire