jeudi 22 octobre 2015

Le Monsieur de la Dame au Grand Chapeau Tristan Bernard ( nouvelle France )

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                                             Le Monsieur de la Dame au grand Chapeau

            J'aime arriver de bonne heure au théâtre, et m'installer à ma place au moment où la salle est vide, de façon à voir venir les spectateurs un à un, et surtout pour ne pas manquer l'entrée d'un personnage entre tous sympathique, le monsieur qui accompagne une dame à grand chapeau.
Afficher l'image d'origine            ... D'ordinaire, il la laisse pénétrer toute seule dans la salle afin d'assister le moins possible à cette entrée, au moment où le regard des spectateurs avoisinants se lève sur le monument de plumes. Quand le monsieur entre à son tour, sa figure pâle est d'un calme effrayant. Il a l'air de ne pas penser du tout à ce chapeau énorme. Il est d'une grande politesse avec les gens qu'il dérange, mais c'est uniquement parce qu'il les dérange en passant.
            Puis, la dame installée, le monsieur s'assoit à côté d'elle, l'air plus digne et plus calme que jamais. Il s'efforce de ne pas bouger, pour ne pas gêner le spectateur qui se trouve derrière lui. On peut être sûr que sa tenue, au spectacle, sera des plus correctes, qu'il applaudira gentiment, sans exagération, et qu'il écoutera la pièce avec une attention scrupuleuse. En attendant que le rideau se lève, il a ouvert son programme et s'y plonge    artyparade.com              tout au fond... Pour rien au monde, il ne voudrait jeter un regard derrière lui, et voir ce cortège assis, mais plein de haine...
           A un moment donné, la dame se penche légèrement pour lui parler ; tout l'énorme écran parcourt un arc de cercle inquiétant... Le monsieur avance l'oreille ; peut-être n'est-il pas fâché que les gens qui murmurent puissent le croire un peu                         sourd...
            Ce n'est pas la première sortie du grand chapeau. Le monsieur est un résigné. Il a dit, au moment du départ :
            " - Tu mets ce chapeau-là ?
              - Oui, eh bien                                                                               lelingedejadis.net
Afficher l'image d'origine              - Eh bien, rien...
             - Est-ce que ça te gêne ?
             - Non, non.
             - Si ça te gêne, il faudrait le dire. "
            Il n'a rien dit. Ou bien s'est-il rendu compte que ses protestations étaient inutiles, ou bien n'a-t-il pas su ce qu'il aurait fallu dire. Et même, s'il l'avait su, il n'aurait pas protesté davantage, car c'eût été long, on serait arrivé en retard au spectacle, et on aurait dérangé tout un rang. Il n'eut plus manqué que cela !

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Afficher l'image d'origine            Voici une anecdote absolument authentique. C'était au Théâtre-Antoine, à la première d'Anna Karénine. Regagnant ma place à la fin d'un l'entr'acte, je la vis occupée par une dame à grand chapeau, qui s'était trompée d'un fauteuil. Je lui fis remarquer son erreur.
            - Oui, dit à haute voix une autre dame, placée à un rang derrière, madame n'est pas à sa place. Et c'est fort heureux pour ma petite fille, qui n'aurait absolument rien vu derrière ce chapeau... Je ne comprends pas qu'on vienne au théâtre avec des chapeaux pareils...
            La dame au grand chapeau jeta les yeux derrière elle, regarda un instant la petite fille, et trouva cette justification admirable :
            - Anna Karénine n'est pas une pièce pour les enfants...
puretrend.com
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            Moi, je pensai que cette dame était très gentille de donner au moins cette explication. Il est probable que si le monsieur de la dame au grand chapeau avait fait des observations à la compagne de sa vie, elle ne lui aurait rien répondu du tout. La grande supériorité des femmes sur les hommes, c'est que les hommes ont beaucoup de choses à leur dire, et qu'elles n'ont rien à leur répondre.                        
            Le monsieur se fût lancé dans des argumentations abondantes et pauvres. Qu'est-ce que peut faire un misérable être civilisé, avec sa chétive raison humaine, contre une splendide princesse sauvage, qui se met des plumes sur la tête ?
            Gêner dix personnes, leur gâter un plaisir auquel elles ont rêvé depuis plusieurs jours, voilà ce qu'un homme au faible coeur ne peut pas supporter. Mais une femme n'a pas à s'occuper de cela ; ce qu'elle fait s'appellerait pour un homme de la goujaterie ; pour elle, " ce sont les droits de la beauté ".   nhusser.com
Afficher l'image d'origine            Il y a des milliers d'années que les hommes ont la responsabilité de leurs actes. La peur des coups qu'a raillée Courteline , la bienfaisante " peur des coups " leur a appris à se soucier du bien-être d'autrui. Que ce soit pour ce vil motif ou pour des raisons plus nobles, il est incontestable que les hommes sont mieux élevés que les femmes.                                                                                
            Au théâtre, ils ne prennent pas un plaisir complet, s'ils sentent que ce plaisir n'est pas partagé par tout le monde. Plus d'un anticlérical farouche est gêné, dans une salle de spectacle, s'il entend dire du mal des curés. Il est gêné parce que ça gêne les autres. Il n'est pas là pour discuter, mais pour s'amuser, et pour sentir qu'on s'amuse autour de lui.                                                            
            Dans une loge, il est souvent moins désagréable d'être à la mauvaise place,  tout au fond, que d'être devant, et d'avoir derrière soi quelqu'un qui ne voit pas bien. Mais les dames, elles trônent superbement et sans remords aux meilleures places. Et les messieurs des loges supportent alors qu'elles aient de grands chapeaux, puisqu'elles ne gênent qu'eux...

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            Tels sont les propos que ce philosophe de mes amis se tenait à lui-même, et qu'il adressait, de loin et mentalement, à cette dame au grand chapeau.
            Il faut dire que ce philosophe, ce soir-là, était venu tout seul au théâtre. Aussi faisait-il le malin.




                                                                                             Tristan Bernard
                                                                       ( in Auteurs, Acteurs, Spectateurs )
                                                                                                                                                            












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