samedi 23 avril 2016

Jeu de miroirs Andrea Camillieri ( roman Italie )


Jeu de miroirs
      amazon.fr


                                                   Jeu de miroirs

            Montalbano accumule les années, cauchemar de l'inspecteur il craint tous les ennuis qui en découlent. Mais une belle voisine, Liliana, installée depuis peu dans une maison toute proche semblable à la sienne, mais avec une pièce de plus, le charme, et joue le jeu. Pourquoi s'échappe-t-elle parfois. son mari, dit-elle représente une marque d'ordinateur, très absent, elle semble inquiète. Dans Vigata une puis deux bombes artisanales sont déposées devant la grille de deux magasins vides et sans locataire. A qui s'adressent ces messages ? Et un jeu de miroirs, une image, une " pinsée " renvoie à une autre comme le jeu de miroirs dans le film de Orson Welles. Petits arrangements entre parrains et dealers connus, l'atmosphère lourde dans la petite ville n'est compensée que par les cuisines de Enzo restaurateur et d'Adelina, voir ses plats d'aubergines laissées au four du célibataire Montalbano, Fazio, Augello, Cantarella toujours à ses côtés, et le langage savoureux des personnages font une lecture agréable du roman policier. Intrigue simple, cuisine sicilienne, jours d'été à Vigata, Sicile.
"..... Catarella n'arépondit pas.
        - T'es devenu muet ?
        - Oh que non, parlant je suis, mais, dottori, j'ademande compréhensivité et pardonnement mais..... "
            "..... Un élan de bonheur et un élan de tristesse en même temps saisirent le commissaire. Goûter les arancini * d'Adelina était une expérience absolue, essentielle, 'ne fois qu'on les avait essayées on en conservait la mémoire éternelle...... "

viande et des petits pois..... " 

    * Extrait d'une note des éditeurs " Grosses boulettes de riz contenant un coeur de mozarella ou de viande et des petits pois..... "        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire