jeudi 12 mai 2016

Le meuble Sensation de Haschisch Charles Cros ( Poèmes France )

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idee-deco-by-helline.fr

                                              Le Meuble

               Il m'a fallu avoir le regard bien rapide, l'o-
            reille bien fine, l'attention bien aiguisée,

               Pour découvrir le mystère du meuble, pour pé-
            nétrer derrière les perspectives de marqueterie, pour
            atteindre le monde imaginaire à travers les petites
            glaces.

               Mais j'ai enfin entrevu la fête clandestine, j'ai
            entendu les menuets minuscules, j'ai surpris les
            intriguées compliquées qui se trament dans le
            meuble.
                                                                                                                                 vogue.fr
Afficher l'image d'origine               On ouvre les battants, on voit comme un salon
            pour des insectes, on remarque les carrelages
            blancs, bruns et noirs en perspective exagérée.

               Une glace au milieu, une glace à droite, une
            glace à gauche, comme les portes dans les comédies
            symétriques. En vérité ces glaces sont des portes
            ouvertes sur l'imaginaire.

               Mais une solitude évidemment inaccoutumée, une
            propreté dont on cherche le but dans ce salon où il
            n'y a personne, un luxe sans raison pour un inté-
            rieur où ne régnerait que la nuit.

               On est dupe de cela, on se dit " c'est un meuble
            et voilà tout ", on pense qu'il n'y a rien derrière
            les glaces que le reflet de ce qui leur est présenté.

               Insinuations qui viennent de quelque part,
            Mensonges soufflés à notre raison par une poli-
            tique voulue, ignorances où nous tiennent certains
            intérêts que je n'ai pas à définir.

               Pourtant je n'y veux plus mettre de prudence,
            je me moque de ce qui peut en arriver, je n'ai
            pas souci des rancunes fantastiques.
                                                                                                                              histoiresdunet.com
Afficher l'image d'origine               Quand le meuble est fermé, quand l'oreille des
            importuns est bouchée par le sommeil ou rempli de
            bruits extérieurs, quand la pensée des hommes
            s'appesantit sur quelque objet positif,

               Alors d'étranges scènes se passent dans le salon
            du meubles ; quelques personnages de taille et d'as-
            pect insolites sortent des petites glaces ; certains
            groupes éclairés par des lueurs vagues, s'agitent
            des colonnades simulées, du fond des couloirs pos-
            tiches ménagés dans les revers des battants,

               S'avancent, en toilettes surannées, avec une dé-
            marche frétillante et pour une fête d'almanach
            extra-terrestre,     en ces perspectives exagérées.

               Des profondeurs de la marqueterie, de derr

               Des élégants d'une époque de rêve, des jeunes
            filles cherchant un établissement en cette société de
            reflets, et enfin les vieux parents, diplomates ven-
            trus et douairières couperosées.                                            
                                                                                                                       
               Sur le mur de bois poli, accrochées on ne sait
                 comment, les girandoles s'allument. Au milieu de                                                                                                          la salle, pendu au plafond qui n'existe pas, res-                                                                                         plendit un lustre surchargé de bougies roses, gros-                
            ses et longues comme des cornes de limaçons. Dans
            des cheminées imprévues, des feux flambent comme
            des vers luisants.
                                                                                                           
               Qui a mis là ces fauteuils, profonds comme des                                        pinterest.com
Afficher l'image d'origine            coques de noisettes et disposés en cercle, ces tables
            surchargées de rafraîchissements immatériels ou
            d'enjeux microscopiques, ces rideaux somptueux -
            et lourds comme des toiles d'araignée ?

               Mais le bal commence. L'orchestre qu'on croi-
            rait composé de hannetons jettent ses notes, pétille-
            ments et sifflements imperceptibles. Les jeunes
            gens se donnent la mains et se font des révérences.

               Peut-être même quelques baisers d'amour fictif
            s'échangent à la dérobée, des sourires sans idée se
            dissimulent sous mes éventails en ailes de mouche,
            des fleurs fanées dans les corsages sont demandées
            et données en signe d'indifférence réciproque.

               Combien cela dure-t-il ? Quelles causeries s'élè-
            vent dans ces fêtes ? Où va ce monde sans substance
            après la soirée ?
                On ne sait pas.

               Puisque, si l'on ouvre le meuble, les lumières et
            les feux s'éteignent ; les invités, élégants, coquettes
            et vieux parents disparaissent pêle-mêle, sans souci
            de leur dignité, dans les glaces, couloirs et colon-
            nades ; les fauteuils, les tables et les rideaux s'éva-
            porent.
               Et le salon reste vide, silencieux et propre.
                                                                                                                       d
               Aussi tout le monde le dit " c'est un meuble de
            marqueterie et voilà tout ", sans se douter qu'aussi-
            tôt le regarde détourné,

               De petits visages narquois se hasardent à sortir
            des glaces symétriques, de derrière les colonnes                                                                        
                 incrustées, du fond des couloirs postiches.                                                            dealry.fr               
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               Et il faut un oeil particulièrement exercé, minu-
            tieux et rapide pour les surprendre quand ils
            s'éloignent en ces perspectives exagérées, lorsqu'ils
            se réfugient dans les profondeurs imaginaires des
            petites glaces, à l'instant où ils rentrent dans les
            cachettes irréelles du bois poli.

                                                                                                                                                                                                                                                                   

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    passionfelin.fr                                   
                                             Sensation de Haschisch

            Tiède et blanc était le sein.
            Toute blanche était la chatte.
            Le sein soulevait la chatte.
            La chatte griffait le sein.

            Les oreilles de la chatte
            Faisaient ombre sur le sein.
            Rose était le bout du sein,
            Comme le nez de la chatte.                                                             sites.google.com
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            Un signe noir sur le sein
            Intrigua longtemps la chatte ;
            Puis, vers d'autres jeux, la chatte
            Courut, laissant nu le sein.


                                                                 Charles Cros
                                                                            ( in Le Coffret de Santal )

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