vendredi 15 juillet 2016

J'ai écrit le rôle de ta vie Marcel Pagnol ( Correspondance France )



amazon.fr


                                                 J'ai écrit le rôle de ta vie

                        Correspondance avec Raimu, Fernandel, Cocteau et les autres

            Après Jazz, pièce bien accueillie en 1926 Marcel Pagnol s'approche de Raimu devenu très populaire et lui présente le manuscrit de Marius. Si dans un premier temps Raimu n'est guère intéressé par cette comédie marseillaise, il accepte très vite de jouer la pièce, conquis par le rôle de Panisse. Ainsi commença une correspondance avec tous les interprètes, les amis tous professionnels de la scène et de l'écran. Réussites parisiennes ou internationales, la troupe, le clan Pagnol est du midi, de Marseille à Toulon, Bandol, Saint-Tropez, refuge habituel de René Clair voisin de Pagnol à l'Académie Française, à Carry-le-Rouet retraite de Fernandel. Poussé par le succès et le public qui demandait une suite aux deux premiers volets, il écrit et termine la trilogie marseillaise après César.
Pagnol met en scène, réalise plusieurs films, Topaze grand succès pour Fernandel, Manon des Sources, etc. Il écrit et Alexandre Korda réalise Marius, Yves Allégret Fanny. Et chacun écrit, complète les lettres de propos peu conséquents, mais ces lettres, parfois d'affaires, comblent le lecteur d'aujourd'hui tant elles sont délicates. Fernandel et Pagnol en désaccord, deux manières d'aborder le travail, mais amicaux. " Mon cher Pagnol,........ méfie-toi, si nous prenons trop de Martigues nous allons tomber  dans la pastorale  ou bien la pochade. Il faut tout de même de la tenue dans tout cela
Alors, à un de ces jours. si vous passez dans la forêt, arrête-toi pour dire bonjour.......  Raimu "
* Fernandel écrit "....... Mon cher Marcel, je ne peux rien te refuser, tu auras ton nounours, mais comme je ne te vois jamais lorsque tu es à Paris, tu viendras le prendre à la maison, le jour où tu me feras le plaisir de venir avec Jacqueline déjeuner ou dîner.......... Fernandel " Les lettres, beaucoup manuscrites, intéresseront sûrement les graphologues, jolies, claires. Cary Grant tape à la machine une réponse et des compliments pour son travail si apprécié à Hollywood. Différence de style : Tino Rossi trop occupé, il chante en Amérique du Sud, envoie des réponses à des lettres parties plusieurs semaines plus tôt. Maurice Chevalier ".... Mon cher Pagnol, Voici une autre saison terminée et je radine en vitesse dans le midi........ Que devenez-vous ? Avez-vous le temps ou le désir de penser au scénario que vous me disiez avoir derrière le crâne pour moi ?....... si non vous n'en aurez tout de même pas moins mon admiration et mon amitié. Maurice Chevalier " Louis B Mayer, William Wyler, et d'autres professionnels du cinéma américain écrivent à Pagnol, mais ce dernier n'aimait pas les transports qui l'auraient conduit hors de l'héxagone, il n'accompagna donc pas ses films bien reçus aux EtatsUnis. Vingt réalisateurs, scénaristes ( Jeanson ) comédiens, producteurs, ont correspondu durant quelques décennies, qui participèrent au meilleur du cinéma avec l'auteur de Le temps des secrets, la gloire de mon père..... " disparu en 1974. Livre vraiment agréable. Rangé dans la bibliothèque, le parcourir l'oeil rêveur en pensant à tous ces films qu'il faudrait voir ou revoir, et lire Pagnol.

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire