samedi 7 janvier 2017

Tarantula Bob Dylan ( Nouvelles EtatsUnis )


amazon.fr


                                                                 Tarantula

            Tarantula parait en 1966 aux EtatsUnis. Bob Dylan a 23 ans lorsqu'il commence l'écriture de ce livre indéfinissable, hybride, génial pour certains. " Un livre de mots ", avec parfois un sens, celui de l'auteur ou celui dont nous rêvons. Des cut-ups selon Burroughs que Dylan, lecteur compulsif, a rencontré une fois. Extraits " Titre : Fripouille ras la fouille... Dans une tombe fruitière à mourir de rire...... la tête dans la tête d'oreiller...... -- Ballade en soi bémol... les pieds étaient coincés entre le jupon & tom dick & harry passa par là & et tous hurlèrent... ses lèvres étaient si menues & et elle avait la bouche en tirelire....... peux pas me faire assez de toiles  ton amoureux ankylosé, benjamin tortu -- Rompre la barrière du son... le zdong du dobro de néon..... de madame de haute pègre..... 
comme je disais, tu es voué à un titanique tantagramme à triple octave ton petit écureuil, Fétu, le Fromentin -- Chute de thermomètre -- Une salve de pacifistes... Piwi-l'Esgourde, dont la bouche a tout d'une carte de crédit - Jack-la-Barbaque & lui- plus Sandy Bob du Pecos - ils mènent l'éléphant blanc à l'eau quelque part entre wichita falls & el camino real - c'est tard dans la journée & toujours pas de nouvelles de Saigon - rapplique la fille de jerry me boing-boing - Liza-la-Ganache - à cheval sur un billet de deux dollars...... ne va pas dilapider ton argent chez le merlan - te verrai au drugstore ton altesse, Gombo le Clodo " . Dans une interview donnée au Los Angeles Free Press en 1965 Bob Dylan dit "..... j'ai écrit ce livre parce qu'il contient beaucoup de choses qu'il m'est impossible de chanter... tous les collages...... Je ne peux pas chanter ça...... Ou alors uniquement avec quelques personnes qui savent ce qu'il en est...... " Qui donc a dit qu'il fallait jeter le livre en l'air et lire la page sur laquelle il était retombé ? Dadaiste, surréaliste, extraits
                             " Prélude au mediator
            maman, bien que je n'essaie pas de disqualifier l'humeur morose qui t'habite, maman au pâtre défait sur l'épaule. le diamant de vingt cents qui est à ton doigt, je ne joue plus avec mon âme comme un petit ferblantier / j'ai maintenant les yeux d'un chameau & je dors sur un clou... glorifier tes tribulations serait des plus faciles mais tu n'es pas la reine - le son est reine / tu es la princesse... & j'ai été ta ruche, tu as été mon invitée & et je ne lèverai pas la main sur toi
            " y a-t-il des questions ? demande 
               l'enseignant. un blondinet
               au premier rang
               lève les mains et demande
               " c'est loin le mexique ? "
pauvre muse optique qu'on appelle mon oncle..... la chambre de commerce tente de persuader pauvre muse que minnesota fats était du Kansas...... ils érigent un supermarché au milieu de la prairie.....
            " est-ce qu'il y en a qui voudraient 
              sortir de l'ordinaire ? demande
              l'enseignant. le crack
              de la classe, qui a pour habitude d'aller ivre
              à l'école, lève la main & dit :
              " oui, monsieur, j'aimerais être un
              dollar, monsieur "
........ tu peux apprendre aux gens à être beaux, mais ne sais-tu pas qu'il existe une force plus grande qui leur apprend à être crédules - ouais ça s'appelle le facteur problème........ faut que j'y aille. quelqu'un va venir apprivoiser ma mégère. espère qu'ils t'ont ôté le poumon proprement. dis salut à ta soeur
            amour,
            Lavette, Ton
            Gentil Pirate
            Bob Dylan Prix Nobel de littérature 2016 
             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire