vendredi 26 août 2016

Le jardin d'Epicure Irvin Yalom ( document EtatsUnis )



amazon.fr

                                                      Le jardin d'Epicure
                                        
                                                  Regarder le Soleil en face

            Epicure ( autour des années 300 avt JC, après la mort de Platon ) était " ... concerné par la conquête de la quiétude, ataraxie ". Il pensait que la philosophie soignait l'esprit ( l'âme ) tel un médecin le corps. Et surtout la grande peur de la mort. C'est le sujet de l'ouvrage du psychanalyste de Stanford. Il aborde le dernier tournant de sa vie et sa réflexion et l'angoisse de ses très nombreux patients notamment ceux atteints d'un cancer lui ont fourni la matière de ce livre assez déconcertant.
Cette peur atteint à différents âges de la vie, 15 ans puis à partir de 60 ans, lorsque est entamée la dernière courbe de la vie. Et cette peur se manifeste de différentes façons. Les rêves, l'oubli. Yalom cite Kundera " Le plus terrifiant dans la mort n'est pas la perte de l'avenir, mais la perte du passé.... "
Yalom est très attaché aux rêves et regrette que les jeunes thérapeutes s'en éloignent. La peur de la mort s'infiltre dans les vies nocturnes. Hypnos et Thanatos sont liés. " Il faut parfois être fin limier pour révéler une angoisse de mort.... " Parlant des symptômes de Julia il cite Nietzsche ".....  Consommez votre vie, et mourrez au bon moment ".ou Zorba le Grec " Ne laissez rien à la mort qu'un château consumé, " et Sartre " ..... j'allais doucement vers ma fin...... sûr que le dernier élan de mon coeur s'inscrirait sur la dernière page du dernier tome de mes oeuvres et que la mort ne prendrait qu'un mort. " La  prise de conscience de ce moment tellement dans l'actualité, peut-elle aider ?  Moments confondants. Chacun trouve une ligne, une pensée, un regard sur sa propre histoire. Lecture prudente de cet ouvrage, sujet troublant, passionnant si'on n'est pas dépressif.
            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire