amazon.fr
Marie-Claude Pietragala
Le théâtre du Corps
Parce que le corps enregistre les émotions, la vie, Pietragala et son compagnon Julien Derouault ont conçu des spectacles " humains " disent-ils. Après un parcours de petit rat à l'Opéra de Paris, enfant unique et bien entourée Pietra, selon son surnom, intègre la troupe du ballet et plusieurs années plus tard est nommée danseuse étoile. La danseuse travaille avec les plus grands chorégraphes, Merce Cunningham, Maurice Béjart, Roland Petit. Ce dernier quitte le Ballet National de Marseille et le poste vacant est proposé à Pietragala qui l'accepte. Elle crée quelques spectacles, surtout avec son compagnon danseur dans la troupe de Roland Petit, Julien Derouault. Pietra insiste beaucoup sur l'apport de leur complicité dans la vie sur leurs créations. Mais très critiquée par les édiles de la cité, surtout Pietragala, le couple s'exile, à Paris, et trouve refuge à Bagnolet. Férus d'art, de la sculpture bien sûr nécessaire pour la danse, à la poésie et à la littérature, ils s'imprègnent entre autres de l'oeuvre de Ionesco et créént " Les chaises ". Puis " M. et Mme Rève ", Marco Polo, spectacle bien accueilli à l'étranger, notamment en Chine. Pour leur chorégraphie commune ils créent " Le théâtre du Corps ". L'expression du corps est un apport à la compréhension du caractère de la personne. Pietra, corse par son père, a su s'imposer. " Le Théâtre du Corps n'est pas un genre en soi, il est une manière de penser et de travailler, il traduit sur scène notre philosophie de vie, nos valeurs. " Si elle dansé un rôle créé par Noureev, Pietra a aussi dansé dans la troupe de Forsythe. Le problème est le même pour tous les entrepreneurs de spectacles et donc pour eux, le financement de ce théâtre vivant. Ecrit en 2015 avec Soisic Belin l'histoire et le cursus de l'ex-danseuse étoile de l'Opéra de Paris. Mari-Claude Pietragala.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire