jeudi 15 août 2024

Lettres de Proust à Reynaldo Hahn ( 78/86/87 ) ( Correspondance France )

 facebook.com






                                ( Lettre 78 )

                               Décembre 1906

            Versailles

                                       Air du Pont des Soupirs

            Un jour l'ermite de Versailles
            Ecrivit à son Reynaldo :
            Comme je suis sans sou ni mailles a, ailles
            Ah !  ne crois pas à un Kasdeau
            Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !
            C'est une action de tramway électrique
            Que pour toi j'ai su bien placer,
            Et tu ne vas pas, je m'en pique,
            Me refuser, refuser !
             Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !
            Cette affaire où ma science unique
            A bien su pour toi spéculer
                            ( Avec force )
            C'est le tramway électrique
            Je vais, je vais te l'envoyer !
            Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah           


                   ( Lettre sans signature )


                                             ( Lettre 86 )

                            7 janvier 1907

                             Lundi

   bridgemanimages.com

      Mon petit Reynaldo,
            Je suis triste de n'être pas en état de vous dire plutôt, ce que je vous écris. Si vous écrivez à Montesquiou dîtes-lui que la vérité est hors de son dilemme, en pleine invraisemblance pour qui ne suit pas ma vie. La vérité c'est qu'arrivé à Versailles le 6 Août, je n'ai pas pendant ces cinq mois été une seule fois capable de sortir. Je n'ai pas été une seule fois au Château, pas une seule fois à Trianon ( mais du reste vous savez bien tout cela ), pas une seule fois au cimetière des Gonards. Si je n'avais eu qu'un seul jour de bon je serais allé plutôt qu'au Château et à Trianon, aux Gonards, surtout M. de Montesquiou n'étant pas à Versailles, ne pouvant pas y aller, j'aurais eu un sentiment très doux en me disant que je le remplaçais, que je venais de sa part auprès du pauvre Yturi comme lui si souvent vint de la part de M. de Montesquiou auprès de moi. Et puis je savais par vous, par d'autres, que c'était une tombe unique d'émotion et de beauté. Et comme je ne pense plus guères qu'aux tombeaux j'aurais bien voulu voir ce que Montesquiou avait fait là et comment son goût avait réussi à donner plus de noblesse encore à sa douleur.. Quand il sera revenu à Paris ou à Versailles, je me soignerai pour tâcher de le voir un soir, mais outre que c'est impossible pour tout le monde, la difficulté avec lui grandit encore, car c'est la personne du monde avec qui je me gêne le plus, dans le mauvais sens du mot. Et même s'il se prête pour une fois à mes heures, la possibilité d'une crise intempestive m'empêche d'oser lui donner un rendez-vous que j'aimerais mieux mourir que rompre, tandis que d'autres comprendraient. Vous pouvez lui dire que j'ai eu une gde joie à recevoir Les Hortensias bleus que je n'avais jamais tant aimés. Les pièces du début m'ont paru plus exquises qu'autrefois. Quant à l'Ancilla dont je vous ai appliqué ce fragment dernièrement, c'est une chose admirable, un magnifique pendant de la servante au grand cœur. Il me semble ( mais je n'en suis pas sûr ) que la pièce à Yturi a été retouchée et peut-être pas améliorée. Elle est peut'être ce qu'il a jamais écrit de mieux mais je ne me rappelle pas que la couronne fut verte la première fois et je ne sais pas si c'est mieux ainsi. Inutile de lui dire cela, d'abord parce qu'il s'en ficherait complètement, ensuite parce que c'est un doute très vague, et que je ne suis pas du tout sûr d'avoir raison. Avez-vous été interrogé par Les Lettres au sujet de Shakespeare, Tolstoï. Je suis trop souffrant pour répondre, je ne peux pas vous dire ce que rien qu'une lettre comme celle-ci m'épuise. Plusieurs personnes ( notamment Mme G. de Caillavet ) m'ont écrit que votre Noël  état adorable, j'aurais bien voulu l'entendre, et suis triste de n'avoir pas pu. Dîtes à M. de Montesquiou que je n'ai même pas pu aller à l'enterrement de mon pauvre oncle.
            Tendrement à vous
                                    Marcel
            Vous pouvez dire à M. de Montesquiou que je n'ai pas été une seule fois assez bien pour voir Miss Deacon qui habitait le même hôtel. Dîtes à Montesquiou que d'ailleurs cela n'intéressera pas que je commence à aimer beaucoup les objets.


                               Lettre 87

                        Janvier 1907,
            Jeudi soir
                                                                                                                                       eBay
            Est-ce que vous êtes encore phasché mon Bunchtbuls ? Pauvre Buncht pas croyez que j'ai de
moi une idée extraordinaire sous mon " apparente modestie ". Hélas, niduls, je voudrais bien, mais j'ai certainement de moi une moins grande idée qu'Antoine ne peut avoir de lui-même ou Jean Blanc (  l'un concierge du bd Hausman le second valet de chambre de la famille Proust, nte de l'éd. ). Je serais peut'être un peu moins malheureux sans cela. Du reste tout le monde est phasché contre moi ce soir. Cardane a dit à Ulrich :
            " - Suk croit que quelqu'un lira son article en-dehors de lui et de quelques personnes qui le connaissent ! "
            Je voudrais pour vous desrider et desfascher vous écrire mille gentillesses, mais j'ai une crise qui commence et dans la promesse des heures cruelles fait déjà taire m
 







 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire