vendredi 6 octobre 2017

Le jour d'avant Sorj Chalandon ( Roman France )

Le jour d'avant
                  fnac.com

                                                              Le jour d'avant

            Dans les corons, près des terrils, là-haut dans le nord, un 'tiot sur un vélomoteur, son grand frère Joseph Flavent derrière le tient par les aisselles ou lève les bras en l'air en chantant, faux, une nuit de décembre, traversent les rues verglacées. Après cinq jours d'arrêt les mineurs reprendront dans quelques heures le chemin de la mine. Certains, comme Joseph,  plus angoissés. Chacun sait que les tunnels ne sont pas en état, pas aérés "......... Pour faire des économies en temps et en personnel, les ventilateurs, les taffanels, les moyens de protection n'avaient pas été convenablement vérifiés....... "
Michel est encore un adolescent à qui l'aîné rapporte le pain d'alouette. Les parents sont des fermiers, l'oncle est mort victime du grisou, et le père ne cesse de dire à l'enfant " Venge-nous de la mine " puisque l'aîné a refusé de travailler la terre et préféré la fierté et la cruauté du travail du mineur.
L'auteur, Sorj Chalandon raconte, les 42 victimes de l'explosion survenue à Lievins le 27 décembre 1974 à 6h 19,  il est  Michel Flavent fils et surtout frère de celui dont il pleure chaque jour la mort. Marié il travaille à Paris, et s'est installé un repaire transformé en mausolée à la mémoire des mineurs.
Michel porte une vraie souffrance, revit chaque heure, les femmes devant leur maison attendant le terrible verdict. Mais l'histoire est plus compliquée passée la première partie du livre. Le rebondissement inattendu, les personnages attachants. Michel osera-t-il scruter son passé, acceptera-t-il de parler ? L'auteur est Michel, il l'a voulu, et écrit un roman, basé sur des faits réels, chaleureux sur les ouvriers mineurs, sur cette mine fermée depuis le drame. Michel confronté à la maladie, continue à nier certaines réalités, se cache, se blottit dans le silence, même lorsqu'il retourne au café de son enfance, Michel travailleur sans problème, la vérité dans un livre, sur une feuille pliée en quatre. Un bon livre, rude où les hommes peuvent être de bons camarades. Evidemment, Michel lit à un moment Germinal, on s'y croirait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire