mercredi 3 juillet 2019

Contrerimes I Paul-Jean Toulet ( Poèmes France )

Image associée
dejavu.hypotheses.org

                           
                                               Quelques contrerimes

                                         
            Dans le lit vaste et dévasté
                    J'ouvre les yeux près d'elle ;
            Je l'effleure : un songe infidèle
                     L'embrasse à mon côté.

            Une lueur tranchante et mince
                    Échancre mon plafond.
             Très loin, sur le pavé profond,
                     J'entends un seau qui grince...

                                     Paul-Jean Toulet


            Il pleuvait. Les tristes étoiles                                                                          encheres.catawiki.eu
Image associée                  Semblaient pleurer d'ennui.
            Comme une épée, à la minuit,
                    Tu sautas hors des toiles.

            - Minuit ! Trouverai-je une auto,
                 Par ce temps ? Et le pire,
             C'est mon mari. Que va-t-il dire,
                  Lui qui rentre si tôt ?

            - Et s'il vous voyait sans chemise,
                      Vous, toute sa moitié ?
             - Ne jouez donc pas la pitié.
             - Pourquoi ?... Doublons la mise.


                           Paul-Jean Toulet     
     

                                                                                      Amarissimes.

           Est-ce moi qui pleurais ainsi                                                                       agenda.germainpire.info
Image associée            - Ou des veaux qu'on empoigne -
            D'écouter ton pas qui s'éloigne,
            Beauté, mon cher souci ?

            Et ( je t'en fis, à pneumatique,
            Part, - sans aucun bagou )
            Ces pleurs, ma chère, avaient le goût
                   De l'onde adriatique.


            Oui, oui : mais vous parlez de cris
                   Quand je repris ma lettre
             Grands Dieux... ! J'aurais mieux fait, peut-être,
                     D'écrire à son mari.

 
                                Paul-Jean Toulet     

                                      1867 - 1920



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire