lundi 15 mai 2023

Dans le plein scintillement très haut de ton astre Walt Whitman ( Poème Etats-Unis )

 pinterest.fr






                                       

                              Dans le plein scintillement

                                   très haut de ton astre

            Dans le plein scintillement très haut de ton astre au midi
d'octobre !
            Tu pleus ta lumière à flots moire limpide sur le sable gris 
de la mer,
            Son sifflement tout proche ses horizons brumeux son
écume blanche,
            Ses rayures marron fauve, ses ombres, la couleur bleue                                       pinterest.fr
à sa surface qui se répand,
            Soleil ô soleil de midi ma splendeur, ce mot précis pour
toi t'est destiné.

            Illustre illuminant, écoute-moi
            Moi ton amant, je t'ai fidèlement aimé,
            Petit bébé déjà dans ta chaleur garçon heureux tout seul
à la corne d'un bois il ne me fallait pas plus que ta caresse
distante,
            Homme mûr homme jeune ou vieux écoute écoute mon
invocation.

            ( Tu ne vas pas rester muet tu n'as pas le droit de
m'abuser,
            Quand l'homme est le bon je le sais toute la Nature
lui cède,
            Elle ne lui répond pas en paroles bien sûr mais ciel et
arbres entendent sa voix, quant à toi Soleil,
            Tes douleurs tes perturbations tes volcans tes orages
subits de flammes gigantesques,                                                                     pinterest.fr
            Je les connais bien, je comprends leur sens, oui
les comprends bien. )
            Ta chaleur ta lumière font fructifier
             Par myriades les fermes couvrent les eaux les terres 
du Nord du Sud,
            Couvrent l'interminable rivière Mississipi, les plaines
d'herbe du Texas, les arbres du Canada,
            Couvrent la surface entière du globe qui tourne son
visage à ton rayonnement spatial,
            Tu enveloppes le monde dans tes plis impartialement, tu
n'enveloppes pas seulement les continents, les océans,
            Aux raisins, à l'ivraie, aux petites fleurs des champs,
tu ne mesures pas non plus ta libéralité,
            Alors à mes chéris à moi accorde ne fût-ce qu'un
millionième de tes rayons
            Un éphémère rayon qui illumine mon chant,
            Et puis ne dépense pas, ne gaspille pas sur lui 
seul toute ta fougue subtile toute ton énergie pure
            Mais vise aussi l'après-midi tardif de moi-même qui
m'attend oui préviens mes ombres grandissantes,
            Oui prépare les étoiles dans ma nuit.


                         Walt Whitman
                                              ( 1881 )
                           in Noon to Story Night

















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire