mercredi 30 août 2023

Enfant de salaud Sorj Chalandon ( Roman France )

              fnac.com





             





                                         Enfant de salaud

            Paru il y a plusieurs mois, primé, il eut le prix fnac, roman réaliste nous emmène au sein des émotions d'un homme de 35 ans. Un jour son grand-père touillant les braises de la cuisinière, dit à son peiti-fils " Tu es un enfant de salaud ". Des années plus tard, à l'occasion du reportage commandé par son journal, journaliste né à Lyon, il couvre le procès Barbie. Son père n'a pas fait le bon choix durant la dernière guerre mais cela ne correspond pas avec ses souvenirs d'enfant. Ainsi ce père si particulier lui a soutenu avoir participé à l'épisode Zuydcoote au sortir d'une séance de cinéma. Weekend à Zuydcoote avec Belmondo, oublié l'acteur il était jeune homme d'une vingtaine d'années brillant aux yeux de l'enfant de dix ans. 
            1987 - Lyon, ouverture du procès Barbie. Ce sont les mots de l'auteur observant son père en fond de salle et les dépositions si douloureuses de quelques rares victimes revenues de l'enfer. L'attitude de l'avocat de la défense, Jacques Vergès, confronté à la déposition si calme si désolante de la longue liste des enfants d'Izieeu, 44 enfants et 5 adultes arrêtés et déporté à Auschwitz  sur ordre de Klaus Barbie. Arrêté en Bolivie il dit s'appeler Klaus Altman, par l'avocat calme et douloureux Serge Klarsfeld. 
            Avec l'aide d'un ami historien, l'auteur récupère le dossier de son père accusé et emprisonné un an et dégradé cinq ans. Les mots de l'auteur pour un fils qui peine à admettre les affabulations d'un père. Déambulation nocturne dans le v vieux Lyon, bord de Saône, Saint-Jean, Saint-Paul puis la " ficelle " pour monter à Saint-Just où logent les parents dans un tout petit appartement. " ..... Je découvrais les guerres de mon père. Fausses, vraies, je n'en savais plus rien....... "
            " ....... Lorsque Jacques Vergès s'est levé pour plaider, il a été retenu par le glas. La cloche sombre et grave des morts résonnait depuis la primatiale Saint-Jean..... Un instant saisi, l'avocat a attendu..... mais le bourdon a continué de pleurer. Alors Vergès a reculé d'un pas, s'est adossé à la rambarde, a croisé les bras, interrogé la foule du regard et sourit....... Le silence revenu, Verges a patienté encore. Il fallait oublier jusqu'à l'écho du glas. " Après une journée calme, l'avocat " s'est laissé emporter pas la colère ".Certains dans le public choqués. Mais ce père si particulier au centre du roman en définitive est-il coupable. Verdict et conséquences, dans le roman, sur les nerfs de ce grand affabulateur, orgueilleux l'était-il mais il se défaisait d'une réalité sans panache mais active. Un peu de vérité dans un épisode historique broyeur de vies. Bon livre, bonne lecture. Malgré un titre un peu vulgaire, le livre est bien écrit et ne contient aucune grossièreté. pour tout public, averti.         









.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire