jeudi 21 septembre 2023

Mon dîner avec Winston Hervé Le Tellier ( Théâtre France )





                                          Mon Dîner avec Winston

            Une histoire un peu loufoque pourtant très sérieuse, commandée à Hervé Le Tellier ( lauréat du Goncourt 2020 avec l'Anomalie, par ailleurs membre de l'Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle ) par Gilles Cohen. Le comédien souhaitait un " Seul en Scène ", sujet : Winston Churchill, dans un certain contexte. Ainsi fut écrit, ce très joli texte. 
            Sur scène un homme circule nous contant le dîner qui cuit. Un gratin de pommes de terre pour plusieurs invités ( ils ne seraient que deux ) et un rôti de jambon, recette détaillée dans les pages tournées avec quelque impatience attendant l'illustre invité. Tout en s'activant l'auteur cumule les questions pratiques, la politique et l'action du ministre anglais qui promit du sang et de la sueur au peuple qui souffrit des restriction et des bombardements. Les minutes trépassent l'hôte raconte et commence aussi la consommation du vin prévu pour l'invité. L'hôte admiratif "...... à Churchill absent : Je me suis fait faire un de vos costumes, mon préféré ! Je l'ao fait coudre par une couturière d'après le modèle que vous avez dessiné...... " Mais Charles, c'est le nom du personnage, travaille et aide au dépannage de voyageurs qui louèrent une voiture sans vraiment connaître la mécanique. Il répond à l'appel d'un client " ....... Je suis Charles c'est moi qui...... Et vous ne trouvez pas la roue de secours. Je regarde sur la base de données..... La roue de secours est à l'avant, c'est une galette.... " Mais Charles semble avoir un chagrin d'amour, ce qui ne l'empêche pas d'assez bien connaître l'action et la personnalité du grand homme. Court texte, moins de 100 pages, édité chez Folio. Dommage de se priver de ce joli et intelligent texte en poche. Bonne lecture.













            

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire