vendredi 4 janvier 2013

Tatane Alfred Jarry ( Poème - Pataphysique France )


                                          

                                                         Tatane

                                                      Ne me chicane
                                                      Ce seul cadeau :
                                                            Jamais tatane
                                                            Dans le dodo !

                                       La Dame noire à son mari
                                                      à l'occasion
                                                    du 1er janvier.

                    Tatane est le mot qui ricane
                    Saisi de paresse le noir ;
                    Tatane traduit : " Rien savoir ! "
                    La flemme noire, c'est Tatane,  
                                               Tatane.

                    Tatane en tous lieux en tyranne :
                    Les nègres sont des gens foncés,
                    D'autre couleur que les Français
                    Qui logent, sous veste ou soutane
                                                Tatane.

                    Comme au pays de la banane
                    A Paris, Berlin ou Windsor,
                    A mi-chemin de tout essor
                    Il arrive qu'on reste en panne :
                                                  Tatane.

                    Tel qui rossa de coups de canne,
                    Gifla des gens, botta des dos
                    Tant qu'on attela les landaux,
                    Sitôt le fer sous le nez cane :
                                                 Tatane.

                    L'hiver à l'aveugle qui glane
                    Quelque billon, un élégant,                                    
                    Pour ne pas retirer son gant
                    Dit - seule aumône - qu'il le tanne...
                                                 Tatane.

                    Le flux de la mer Océane
                    Jappe à la terre ainsi qu'un chien,
                    Rénovant le déluge ancien,
                    Mais devant une digue ahane :
                                                 Tatane.

                    Sur la galère capitane
                    Ils étaient quatre-vingts rameurs,
                    Churent aux mains des écumeurs,
                    Ayant perdu la tramontane...
                                                 Tatane !

                    Le bon pédard que cycler vanne
                    Affronte toute excursion
                    Il met dans le train sa bécane
                    Grâceà cette précaution :                                                                                            
                                                Tatane !

                    Une vieille dame se fane
                    Et son coeur n'est plus qu'un bateau
                    Joseph lui laisse son manteau
                    Et fuit, tournant le bec de cane...
                                                 Tatane !

                    Le Turc au bras de sa sultane
                    Prouve et reprouve son amour ;
                    Mais il peut advenir qu'un jour
                    Fléchisse sa vigueur titane...
                                                 Tatane !



                                                                                                   Alfred Jarry
                                                                                      ( collège de pataphysique )

        
                   

jeudi 3 janvier 2013

Bataille de chats Eduardo Mendoza ( Roman Espagne )


Bataille de chats - Eduardo Mendoza


                                           Bataille de chats


            Mars 1936 Anthony Whitelands traverse l'Espagne, après avoir envoyé une lettre de rupture à sa maîtresse londonienne arrive à Madrid. Dès son arrivée, naïf et innocent expert en peinture espagnole, notamment de l'âge d'Or, l'Anglais comme le nommeront les divers personnages, est interpellé : " En Angleterre roi. En Espagne no roi. Avant roi Alphonso... Maintenant République... Elections...Partis politiques tous dans le même sac... Everibodi fumiers... " Averti mais imprudent Whitelands se rend chez un riche aristocrate madrilène afin d'expertiser des tableaux. Le prix espéré devrait permettre à la famille de vivre hors du pays livré à une rude bataille entre les différents partis. Les églises brûlées, mais les femmes  encore sous la coupe de la religion, le prolétariat adhère au parti communiste, les socialistes n'ont pas convaincu. La Phalange dirigée par Primo de Riveira jeune aristocrate fougueux  souhaite venger son père exilé regroupe une jeunesse plus romantique que guerrière. Historique et policier tout à la fois toute la culture de Mendoza trouve en Vélasquez un  fil conducteur fort intéressant. Peintre attitré de Philippe IV.
Whitelands à l'aise surtout au Prado parmi les tableaux qui lui racontent une histoire, analysant les raisons qui ont poussé un peintre à peindre un chien, malhabile est piégé, par des femmes qui voient en lui un gentleman pouvant les sortir de leurs problèmes, putain et duchesse, les Services Secrets anglais, espagnols et Moscou qui aimerait implanter sa doctrine aux madrilènes, bruyants, excités, querelleurs, des chats. Le titre du livre Bataille de chats, décrit l'atmosphère des jours qui précèdent la guerre civile. Alors que Whitelands se débat, tente de résoudre le mystère d'un Nu de son peintre préféré, le duc reçoit trois généraux, l'un d'eux se nomme Franco. Reçu par le Président Don Manuel Azana l'Anglais écoute " ... je ne m'y connais guère en art. Mon domaine c'est la littérature. Si je pouvais changer ma place contre celle d'un autre, je choisirais Tolstoï ou Marcel Proust... La peinture italienne me fascine La Mort d'Actéon... Je crois que la flèche qui peut nous tuer est précisément le défaitisme général... la conviction unanime que nous fonçons tête la première vers le désastre... " Mendoza habite Barcelone abandonnée cette fois après l'avoir décrite dans d'autres ouvrages, pour Madrid  et ses chats les Madrilènes, un moment précis de l'histoire espagnole. C'est la rencontre d'un tableau vieux de trois siècles qui raconte peut-être les amours secrètes d'un peintre, ou de son assistant, et d'une semaine précise du XXè sc espagnol, mars 1936.

mardi 25 décembre 2012

Les Phares Charles Baudelaire ( Poème Les Fleurs du Mal France )







                                                    Les Phares

                    Rubens, fleuve d'oubli, jardin de la paresse,
                    Oreiller de chair où l'on ne peut aimer
                    Mais où la vie afflue et s'agite sans cesse,
                    Comme l'air dans le ciel et la mer dans la mer.

                    Léonard de Vinci, miroir profond et sombre,
                    Où des anges charmants, avec un doux souris
                    Tout chargé de mystère, apparaissent à l'ombre               
                    Des glaciers et des pins qui ferment leur pays ;

                    Rembrandt, triste hôpital tout rempli de murmures,
                    Et d'un grand crucifix décoré seulement,
                    Où la prière en pleurs  s'exhale des ordures,
                    Et d'un rayon d'hiver traversé brusquement.

                    Michel-Ange, lieu vague où l'on voit des Hercules
                    Se mêler à de Christs et se lever tout droits
                    Des fantômes puissants qui dans les crépuscules
                    Déchirent leur suaire en étirant leurs doigts ;

                    Colères de boxeur, impudences de faune,                         
                    Toi qui sus ramasser la beauté des goujats ;
                    Grand coeur gonflé d'orgueil, homme débile et jaune,          
                    Puget, mélancolique empereur des forçats ;

                    Watteau, ce carnaval où bien des coeurs illustres,
                    Comme des papillons, errent en flamboyant,                     
                    Décors frais et légers éclairés par des lustres
                    Qui versent la folie à ce bal tournoyant ;

                    Goya, cauchemar plein de choses inconnues,
                    De foetus qu'on fait cuire au milieu des sabbats,
                    De vieilles au miroir et d'enfants toutes nues,
                    Pour tenter les démons ajustant bien leurs bas ;

                    Delacroix, lac de sang hanté des mauvais anges,
                    Ombragé par un bois de sapins toujours vert,
                    Où, sous un ciel chagrin, des fanfares étranges
                    Passent, comme un soupir étouffé de Weber ;
                                                                                                                 
                    Ces malédictions , ces blasphèmes, ces plaintes,
                    Ces extases, ces cris, ces pleurs, ces Te Deum
                    Sont un écho redit par mille labyrinthes ;
                    C'est pour les coeurs mortels un divin opium !

                    C'est un cri répété par mille sentinelles,
                    Un ordre renvoyé par mille porte-voix ;
                    C'est un phare allumé sur mille citadelles,
                    Un appel de chasseurs perdus dans les grands bois !

                    Car c'est vraiment, Seigneur, le meilleur témoignage
                    Que nous puissions donner de notre dignité
                    Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge
                    Et vient mourir au bord de votre éternité !


                             Charles Baudelaire
                                  
                            ( les fleurs du mal )

lundi 24 décembre 2012

Un fou ? Maupassant ( nouvelle fantastique France )


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                                                                 Un fou ?

            Quand on me dit : " Vous savez que Jacsues Parent est mort fou dans une maison de santé ", un frisson douloureux, un frisson de peur et d'angoisse me courut le long des os ; et je le revis brusquement, ce grand garçon  étrange, fou depuis longtemps peut-être, maniaque inquiétant, effrayant même.
            C'était un homme de quarante ans, haut, maigre, un peu voûté, avec des yeux d'halluciné, des yeux noirs, si noirs qu'on ne distinguait pas la pupille, des yeux mobiles, rôdeurs, malades, hantés. Quel être singulier, troublant, qui apportait, qui jetait un malaise autour de lui, un malaise vague de l'âme, du corps, un de ces énervements incompréhensibles qui font croire à des influences surnaturelles.
            Il avait un tic gênant : la manie de cacher ses mains. Presque jamais il ne les laissait errer, comme nous faisons tous, sur les objets, sur les tables. Jamais il ne maniait les choses traînantes avec ce geste familier qu'ont presque tous les hommes. Jamais il ne les laissait nues, ses longues mains osseuses, fines, un peu fébriles. Il les enfonçait dans ses poches, sous les revers de ses vêtements ; il les dissimulait sous ses aisselles en croisant les bras. On eût dit qu'il avait peur qu'elles ne fissent, malgré lui, quelque besogne défendue, qu'elles n'accomplissent quelque action honteuse ou ridicule s'il les laissait libres et maîtresses de leurs mouvements.
            Quand il était obligé de s'en servir pour tous les usages ordinaires de la vie, il le faisait par saccades brusques, par élans rapides du bras comme s'il n'eut pas voulu leur laisser le temps d'agir par elles-mêmes, de se refuser à sa volonté, d'exécuter autre chose. A table, il saisissait son verre, sa fourchette ou son couteau si vivement qu'on avait jamais le temps de prévoir ce qu'il voulait faire avant qu'il ne l'eût accompli.                                                                           
            Or, j'eus un soir l'explication de la surprenante maladie de son âme.
            Il venait passer de temps en temps quelques jours chez moi, à la campagne, et ce soir-là il me paraissait particulièrement agité.
            Un orage montait dans le ciel, étouffant et noir, après une journée d'atroce chaleur. Aucun souffle d'air ne remuait les feuilles. Une vapeur chaude de four passait sur les visages, faisant haleter les poitrines. Je me sentais mal à l'aise, agité, et je voulus gagner mon lit.
            Quand il me vit me lever pour partir, Jacques Parent me saisit le bras d'un geste effaré.
            - Oh ! non, reste encore un peu, me dit-il.
            Je le regardai avec surprise, en murmurant :
            - C'est que cet orzge me secoue les nerfs.
            Il gémit, ou plutôt il cria :
            - Et moi donc ! Oh ! reste, je te prie ; je ne voudrais pas demeurer seul.
            Il avait l'air affolé. Je prononçai :
            - Qu'est-ce que tu as ? Perds-tu la tête ?
            Et il balbutia :
            - Oui, par moments, dans les soirs comme celui-ci, dans les soirs d'électricité... j'ai... j'ai... j'ai peur..
j'ai peur de moi... tu ne me comprends pas ? C'est que je suis doué d'un pouvoir... non... d'une puissance... non... d'une force... Enfin, je ne sais pas dire ce que c'est, mais j'ai en moi une action magnétique si extraordinaire que j'ai peur, oui, j'ai peur de moi, comme je te le disais tout à l'heure !
            Et il cachait avec des frissons éperdus ses mains vibrantes sous les revers de sa jaquette.
            Et moi-même je me sentis soudain tout tremblant d'une crainte confuse, puissante, horrible. J'avais envie de partir, de me sauver, de ne plus le voir, de ne plus voir son oeil errant passer sur moi, puis s'enfuir, tourner autour du plafond, chercher quelque coin solmbre de la pièce pour s'y fixer, comme s'il eût voulu cacher aussi son regard redoutable.
            Je balbutiai :
            - Tu ne m'avais jamais dit ça !
            Il reprit :
            - Est-ce que j'en parle à personne ? Tiens, écoute, ce soir je ne puis me taire. Et j'aime mieux que tu saches tout ; d'ailleurs, tu pourras me secourir.
            Le magnétisme ! Sais-tu ce que c'est ? Non. Personne ne sait. On le constate pourtant ; on le reconnaît, les médecins eux-mêmes le pratiquent, un des plus illustres, M Charcot, le professeur. Donc, pas de doute, cela existe.
            Un homme, un être a le pouvoir, effrayant et incomprhensible, d'endormir par la force de sa volonté un autre être et, pendant qu'il dort, de lui voler sa pensée, c'est-à-dire son âme, l'âme, ce sanctuaire, ce secret du Moi, l'âme ce fond de l'homme qu'on croyait impénétrable, l'âme cet asile des inavouables idées, de tout ce qu'on cache, de tout ce qu'on aime, de tout ce qu'on veut celer à tous les humains, il l'ouvre, la viole, l'étale, la jette au public ! N'est-ce pas atroce, criminel, infâme ?
            Pourquoi, comment cela se fait-il ? Le sait-on ? Mais que sait-on ? Tout est mystère. Nous ne communiquons avec les choses que par nos misérables sens, incomplets, infirmes, si faibles qu'ils ont à peine la puissance de constater  ce qui nous entoure. Tout est mystère. Songe à la musique, cet art divin, cet art qui bouleverse l'âme, l'emporte, la grise, l'affole, qu'est-ce donc ? Rien.
            Tu ne me comprends pas ? Ecoute. Deux corps se heurtent. L'air vibre. Ces vibrations sont plus ou moins nombreuses, plus ou moins rapides, plus ou moins fortes, selon la nature du choc. Or, nous avons dans l'oreille une petite peau qui reçoit ces vibrations de l'air et les transmet au cerveau sous forme de son. Imagine qu'un verre d'eau se change en vin dans sa bouche. Le tympan accomplit cette incroyable métamorphose, ce surprenant miracle de changer le mouvement en son. Voilà.
            La musique, cet art complexe et mystérieux, précis comme l'algèbre et vague comme un rêve, cet art fait de mathématiques et de brise, ne vient donc que de la propriété étrange d'une petite peau. Elle n'existerait pas, puisque par lui-même il n'est qu'une vibration. Sans l'oreille, devinerait-on la musique ? - Non - Eh bien ! nous sommes entourés de choses que nous ne soupçonnerons jamais, parce que les organes nous manquent qui nous les révèleraient.
            Le magnétisme est de celles-là peut-être. Nous ne pouvons que pressentir cette puissance, que tenter en tremblant ce voisinage des esprits, qu'entrevoir ce nouveau secret de la nature, parce que nous n'avons point en nous l'instrument révélateur.
            Quant à moi... Quant à moi, je suis doué d'une puissance affreuse. On dirait un autre être enfermé en moi qui veut sans cesse s'échapper, agir malgré moi, qui s'agite, me ronge, m'épuise. Quel est-il ? Je ne sais pas, mais nous sommes deux dans mon pauvre corps, et c'est lui, l'autre, qui est souvent le plus fort, comme ce soir.
            Je n'ai qu'à regarder les gens pour les engourdir comme si je leur avais versé de l'opium. Je n'ai qu'à étendre les mains pour produire des choses... des choses... terribles. Si tu savais ? Oui, si tu savais ? Mon pouvoir ne s'étend pas seulement sur les hommes, mais aussi sur les animaux et même... sur les objets...
            Cela me torture et m'épouvante. J'ai eu envie souvent de me crever les yeux et de me couper les poignets.
            Mais je vais... je veux que tu saches tout. Tiens,  - Je vais te montrer cela... non pas sur des créatures humaines, c'est ce qu'on fait partout, mais sur... sur... des bpetes. Appelle Mirza.
            Il marchait à grands pas avec des airsd'halluciné ; et il sortit ses mains cachées dabs sa poitrine. Elles me semblèrent effrayantes comme s'il eût mis à nu deux épées.
            Et je lui obéis, machinalement, subjugué, vibrant de terreur et dévoré d'une sorte de désir impétueux de voir. J'ouvris la porte et je sifflai ma chienne, qui couchait dans le vestibule. J'entendis aussitôt le bruit précipité de ses ongles sur les marches de l'escalier, et elle apparut, joyeuse, remuant la queue.
            Puis, je lui fis signe de se coucher sur un fauteuil ; elle y sauta, et Jacques se mit à la caresser en la regardant. D'abord, elle sembla inquiète ; elle frissonnait, tournait la tête pour éviter l'oeil fixe de l''homme, semblait agitée d'une crainte grandissante. tout à coup, elle commença à trembler, comme tremblent les chiens. Tout son corps palpitait, secoué de longs frissons ; et elle voulut s'enfuir. Mais il posa sa main sur le crâne de l'animal qui poussa, sous ce toucher, un de ces longs hurlements qu'on entend, la nuit, dans la campagne.
            Je me sentais moi-même engourdi, étourdi, ainsi qu'on l'est lorsqu'on monte en barque. Je voyais se pencher les meubles, remuer les murs. Je balbutiai : " Assez, Jacques, assez. "
            Mais il ne m'écoutait plus. Il regardait Mirza d'une façon continue, effrayante. Elle fermait les yeux maintenant et laissait tomber sa tête, comme on fait en s'endormant. Il se tourna vers moi.
            - C'est fait, dit-il, vois maintenant.
            Et jetant son mouchoir de l'autre côté de l'appartement, il cria : " Apporte ! " La bête alors se souleva, et chancelant, trébuchant comme si elle eût été aveugle, remuant ses pattes comme les paralytiques remuent leurs jambes, elle s'en alla vers le linge qui faisait une tache blanche contre le mur. Elle essaya plusieurs fois de le prendre dans sa gueule, mais elle mordait à côté comme si elle ne l'eût pas vu. Elle le saisit enfin, et revint de la même allure ballottée de chien somnambule.
            C'était une chose terrifiante à voir.
            Il commanda : " Couche-toi. " Elle se coucha. Alors, touchant le front,il dit : " Un lièvre, pille, pille. " Et la bête, toujours sur le flanc, essaya de courir, s'agita comme font les chiens qui rêvent, et poussa sans ouvrir la gueule des petits aboiements de ventriloque.
            Jacques semblait devenu fou. La sueur coulait de son front. Il cria : " Mords-le, mords ton maître. " Elle eut deux ou trois soubresauts terribles. On eût juré qu'elle résistait, qu'elle luttait. Il répéta : " Mords-le. " Alors, se levant, ma chienne s'en vint vers moi ; et moi je reculais vers la muraille, frémissant d'épouvante, le pied d'épouvante, le pied levé pour la frapper, pour la repousser.
            Mais Jacques ordonna : " Ici, tout de suite. " Elle se retourna vers lui. Alors, de ces deux grandes mains, il se mit à lui frotter la tête comme s'il l'eût débarrassée de liens invisibles.
            Mirza rouvrit les yeux : " C'est fini ", dit-il.
            Je n'osai point la toucher et je poussai la porte pour qu'elle s'en allât. Elle partit lentement, tremblante, épuisée, et j'entendis de nouveau ses griffes frapper les marches.
            Mais Jacques revint vers moi :
            - Ce n'est pas tout. Ce qui' m'effraie le plus, c'est ceci, tiens. Les objets m'obéissent.
            Il y avait sur ma table une sorte de couteau-poignard dont je me servais pour couper les feuillets des livres. Il allongea sa main vers lui. Elle semblait ramper, s'approchait lentement ; et, tout d'un coup, je vis, oui, je vis le couteau lui-même tressaillir, puis il remua ; puis il glissa doucement, tout seul, sur le bois vers la main arrêtée qui l'attendait, et il vint se placer sous ses doigts.
            Je me mis à crier de terreur. Je crus que je devenais fou moi-même, mais le son aigu de ma voix me calma soudain.
            Jacques reprit :                                                                                
            Tous les objets viennent ainsi vers moi. C'est pour cela que je cache mes mains. Qu'est-ce que cela ? Du magnétisme, de l'électricité, de l'aimant , Je ne sais pas, mais c'est horrible.
            Et comprends-tu pourquoi c'est horrible ? Quand je suis seul, aussitôt que je suis seul, je ne puis m'empêcher d'attirer tout ce qui m'entoure. Et je passe des jours entiers à changer des choses de place, ne me lassant jamais d'essayer ce pouvoir abominable, comme pour voir s'il ne m'a pas quitté  !
            Il avait enfoui ses grandes mains dans ses poches et il regardait dans la nuit. Un petit bruit, un frémissement léger semblait passer dans les arbres.
            C'était la pluie qui commençait à tomber.
            Je murmurai : c'est effrayant !
            Il répéta : c'est horrible.
            Une rumeur accourut dans ce feuillage, comme un coup de vent. C'était l'averse, l'ondée épaisse, torrentielle.
            Jacques se mit à respirer par grands souffles qui soulevaient sa poitrine.
            - Laisse-moi, dit-il, la pluie va me calmer. Je désire être seul à présent.



                                                                                           Maupassant

                                                                               ( in le figaro 1er septembre 1884 )
                                                                                     

dimanche 23 décembre 2012

La Voix Les Fleurs du Mal ( Charles Baudelaire Poèmes )



baudelaire - deroy
                                                       La Voix


                                   Mon berceau s'adossait à la bibliothèque,
                                   Babel sombre, où roman, science, fabliau,
                                   Tout, la cendre latine et la poussière grecque,
                                   Se mêlaient. J'étais haut comme un in-folio.
                                   Deux voix me parlaient. L'une, insidieuse et ferme,
                                   Disait : " La Terre est un gâteau plein de douceur ;
                                   Je puis ( et ton plaisir serait alors son terme ! )
                                   Te faire un appétit d'une égale grosseur. "
                                   Et l'autre : " Viens ! oh ! viens voyager dans les                                                                                       rêves,
                                   Au-delà du possible, au-delà du connu ! "
                                   Et celle-là chantait comme le vent des grèves,
                                   Fantôme vagissant, on ne sait d'où venu,
                                   Qui caresse l'oreille et cependant l'effraie.
                                   Je te répondis : " Oui ! douce voix ! " C'est      
                                                                                       d'alors                           
                                   Que date ce qu'on peut, hélas ! nommer ma plaie
                                   Et ma fatalité. Derrière les décors
                                   De l'existence immense, au plus noir de l'abîme,
                                   Je vois distinctement des mondes singuliers,
                                   Et, de ma clairvoyance extatique victime
                                   Je traîne des serpents qui mordent mes souliers.
                                   Et c'est depuis ce temps que, pareil aux prophètes,
                                   J'aime si tendrement le désert et la mer ;
                                   Que je ris dans les deuils et pleure dans les fêtes,
                                   Et trouve un goût suave au vin le plus amer ;
                                   Que je prends très souvent les faits pour des mensonges,
                                   Et que, les yeux au ciel , je tombe dans des trous.
                                   Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes,
                                   Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "
                      
                                                                                                Charles Baudelaire

                                                                                         ( pièces diverses )

vendredi 21 décembre 2012

Voyage à Paris Apollinaire ( poèmes France )

    

                                                           Voyage à Paris

                                                        Ah! la charmante chose
                                                        Quitter un pays morose
                                                                   Pour Paris
                                                                   Paris joli
                                                                   Qu'un jour
                                                         Dut créer l'Amour
                                                         Ah ! la charmante chose
                                                         Quitter un pays morose
                                                                    Pour Paris


                                                                ****

                                                                                                                         
                                                                     Fiord

                                                            C'est la fête de Saint-Olaf
                                                            On excursionne en ski
                                                             D'amour on revient paf
                                                             C'est tout à fait exquis
                                                                     Pas de chichi


                                                                    ****


                                                                         TE

                      En matière de religion la première cause du doute est souvent l'ennui
                      surtout chez les jeunes gens

                       Il pensa qu'il ne pensait pas

                       Goûtant un citron j'eus comme un goût d'huile de ricin prise avec du
                       citron et du café sans sucre
                       NyEtor a écarté toute préoccupation amoureuse   il satisfait un rut qui
                       le pousse et respecte la liberté d'amour de la femme

                       Fumer comme un condamné à mort

                       Le cyclope aveugle à qui on a crevé son oeil dit  Je suis borgne


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                                                             Le Repas

                        Il n'y a que la mère et les deux fils
                                 Tout est ensoleillé
                                  La table est ronde
                        Derrière la chaise où s'assied la mère
                                    Il y a la fenêtre
                                    D'où l'on voit la mer                                                     
 site maison&déco                  Briller sous le soleil
                        Les caps aux feuillages sombres des pins et des oliviers
                              Et plus près les villas aux toits rouges
                                    Car c'est l'heure du repas
                                    Tout est ensoleillé
                                    Et sur la nappe glacée
                                    La bonne affairée
                                    Dépose un plat fumant
                                    Le repas n'est pas un acte vile
                         Et tous les hommes devraient avoir du pain
                         La mère et les deux fils mangent et parlent
                         Et des chants de gaîté accompagnent le repas                          
                         Les bruits joyeux des fourchettes et des assiettes
                         Et le son clair du cristal des verres
                         Par la fenêtre ouverte viennent le chant des oiseaux
                                      Dans les citronniers
                                      Et de la cuisine arrive
                          La chanson vive du beurre sur le feu
                          Un rayon traverse un verre presque plein de vin mélangé
                                  d'eau
                          Oh ! le beau rubis que font du vin rouge et du soleil
                                      Quand la faim est calmée
                                       Les fruits gais et parfumés
                                       Terminent le repas
                           Tous se lèvent joyeux et adorent la vie
                            Sans dégoût de ce qui est matériel
                            Songeant que les repas sont beaux sont sacrés
                                        Qui font vivre les hommes
                        
                                       
                                                                                       Guillaume Apollinaire

                                                                                              ( poèmes retrouvés )