dimanche 13 mai 2012

La Solitude Charles Baudelaire ( Spleen de Paris )

Résultat de recherche d'images pour "paris 1900 kiosque journaux"
  pinterest.com 
                                                   
                                                                      La Solitude

            Un gazetier philanthrope me dit que la solitude est mauvaise pour l'homme ; et, à l'appui de sa thèse, il cite, comme tous les incrédules, des paroles des Pères de l'Église.
            Je sais que le Démon fréquente volontiers les lieux arides, et que l'Esprit du meurtre et de lubricité s'enflamme merveilleusement dans les solitudes. Mais il serait possible que cette solitude ne fût dangereuse que pour l'âme oisive et divagante qui la peuple de ses passions et de ses chimères.
            Il est certain qu'un bavard, dont le suprême plaisir consiste à parler du haut d'une chaire ou d'une tribune, risquerait fort de devenir fou furieux dans l'île de Robinson. Je n'exige pas de mon gazetier les courageuses vertus de Crusoé, mais je demande qu'il ne décrète pas d'accusation les amoureux de la solitude et du mystère.
            Il y a dans nos races jacassières des individus qui accepteraient avec moins de répugnance le supplice suprême, s'il leur était permis de faire du haut de l'échafaud une copieuse harangue, sans craindre que les tambours de Santerre ne leur coupassent intempestivement la parole.
            Je ne les plains pas, parce que je devine que leurs effusions oratoires leur procurent des voluptés égales à celles que d'autres tirent du silence et du recueillement ; mais je les méprise.
            Je désire surtout que mon maudit gazetier me laisse m'amuser à ma guise. " Vous n'éprouvez donc jamais, me dit-il avec un ton très apostolique, le besoin de partager vos jouissances ? " Voyez-vous le subtil envieux ! Il sait que je dédaigne les siennes, et il vient s'insinuer dans les miennes, le hideux trouble-fête !                                                                                           leprasmel.eklablog.com
Afficher l'image d'origine            "  Ce grand malheur de ne pouvoir être seul !... " dit quelque part la Bruyère, comme pour faire honte à tous ceux qui courent s'oublier dans la foule, craignant sans doute de ne pouvoir se supporter eux-mêmes.
            " Presque tous nos malheurs nous viennent de n'avoir pas su rester dans notre chambre ", dit un autre sage, Pascal, je crois, rappelant ainsi dans la cellule du recueillement tous ces affolés qui cherchent le bonheur dans le mouvement et dans une prostitution que je pourrais appeler fraternitaire, si je voulais parler la belle langue de mon siècle.


                                                                                                           
                                                                                                                                                                                                                                               
                                                                                Baudelaire
           


samedi 12 mai 2012

Pensées d'hier pour aujourd'hui La Bruyère La Rochefoucauld et les autres



Jean Cocteau et Pablo Picasso

                                                                                                            20 mai 1913

            Visite de Jean Cocteau dont l'imagination part sur tous les sujets. Il n'a pas la foi, il ne l'a jamais
eue celle du moins qu'on s'est donnée. Il croit qu'il mourra jeune. Il ne paraît pas gai. Il me semble
préoccupé. Les progrès inesthétiques, les injustices le blessent. Il trouve que l'animal est dans l'ordre,
contrairement à l'homme. Il ne savait pas ce que c'était que le péché originel et le confondait je crois
avec le rapprochement des sexes.
            Tout détourne de Dieu : les jardins, les livres. " Satan prend la figure d'un jardin. " Il m'a conduit
en automobile chez Mme de Fitz-James. En chemin, il me disait des choses exquises, comme celles-ci :
" On avale une groseille comme un bijou de chez Cartier. --- L'oiseau est le fruit emplumé de l'arbre. ---
Les aspirations confuses du sol sont condensées par l'oiseau, par le rossignol qui est la bouche de l'arbre. "
Cocteau me parlait aussi des secrets au milieu desquels vit un enfant ce qui fait qu'on ignore ( lui du moins )
à cet âge que l'oncle est le frère de son père.

                                                                   °°°°°

                                                                                                               29 février 1916

             Bourget m'a raconté quelques-uns de ses souvenirs sur Zola. Ils déjeunaient chaque semaine au
café Durand. Quand Zola s'occupa de l'affaire Dreyfus Bourget essaya de l'en détourner. Et Zola de lui répondre : " Je suis un dogue, quand j'ai mordu, je ne lâche plus le morceau. " Zola allait lire du Musset
à un concierge, frère je crois, de la cuisinière à qui il fit un enfant. Mme Bourget rappelait avoir entendu
Mme Zola dire à son mari : " Minet, veux-tu un chocolat ? " Zola, minet !

                                                                    °°°°°

                                                                                                                  14 juin 1917

            Déjeuné chez Mme Cocteau. Jean m'a montré un portrait de lui que Picasso a fait à Rome. Il
est assis, a un livre à la main. Picasso lui a dit que ce qui faisait la force du catholicisme c'est qu'il était
parti de rien, que Dieu était né dans une crèche. Picasso habite rue Victor Hugo 27, à Montrouge et
comme on s'étonnait de son dénuement, il a répondu : " Qu'est - ce que me fait mon intérieur ? Je
travaille. "


                                                                                                      Abbé Mugnier




vendredi 11 mai 2012

Anecdotes et Réflexions d'hier















         Narcisse amoureux
              Le Caravage                 Mon Coeur mis à nu

                                                            °°°°°°°

                              Goût invincible de la prostitution  dans le coeur de l'homme, d'où naît son
                              horreur de la solitude. - Il veut être deux. L'homme de génie veut être un,
                              donc solitaire.
                              La gloire c'est rester un, et se prostituer d'une manière particulière.
                              C'est cette horreur de la solitude, le besoin d'oublier son moi dans la chair
                              extérieure que l'homme appelle noblement besoin d'aimer.

                                                           °°°°°°°

                             Molière. Mon opinion sur Tartuffe est que ce n'est pas une comédie mais un
                             pamphlet. Un athée, s'il est simplement un homme bien élevé, pensera à
                             propos de cette pièce, qu'il ne faut jamais livrer certaines questions graves
                             à la canaille.
                           
                                                           °°°°°°°

                             Le premier venu, pourvu qu'il sache s'amuser, a le droit de parler de
                             lui-même.

                                                           

                                                                                                  Baudelaire
                                                                                             

Anecdotes et Réflexions d'hier



                                                                                      
                                                    Choses vues

                                                                                                  Dimanche 12 mai 1839
                                                 ( ce jour-là 3 hommes tentent le lancement d'un mouvement
insurrectionnel : Barbès, Blanqui et Martin Bernard typographe ).

            M. de Togores sort de chez moi. Nous avons parlé de l'Espagne. A mes yeux, géographiquement depuis la formation des continents, historiquement depuis la conquête des Gaules par les Romains, politiquement depuis le duc d'Anjou, l'Espagne fait partie intégrante de la France. José primero est le même fait que Félipe quinto , la pensée de Louis XIV a été continuée par Napoléon. Nous ne pouvons donc sans grave imprudence, négliger l'Espagne. Malade, elle nous pèse ;  saine et forte, elle nous étaie. Nous la traînons ou nous nous appuyons sur elle. C'est un de nos membres, nous ne pouvons l'amputer, il faut le soigner et le guérir. La guerre civile est une gangrène. Malheur à nous si nous la laissons empirer, elle nous gagneras. Le sang français se mêle largement au sang espagnol par le Roussillon, le Béarn et la Navarre. Les Pyrénées ne sont qu'une ligature efficace seulement pour un temps.
            M. de Togores partageait mon avis. C'était également, me disait-il, l'opinion de son oncle le duc de Frias lorsqu'il était président du conseil de la reine Christine.
            Nous avons aussi causé de Mlle Rachel qu'il a trouvé médiocre dans Eriphile, et que je n'ai pas encore vue.
            A trois heures je rentre dans mon cabinet.
            Ma petite fille vient d'ouvrir ma porte tout effarée et m'a dit : " Papa, sais-tu ce qui se passe ? On se bat au pont Saint-Michel. "
            Je n'en veux rien croire. Nouveaux détails. Un cuisinier de la maison et le marchand de vin voisin ont vu la chose. Je fais monter le cuisinier. En effet, en passant sur le quai des Orfèvres, il a vu un groupe de jeunes gens tirer des coups de fusil sur la préfecture de police. Une balle a frappé le parapet près de lui. De là les assaillants ont couru place du Châtelet et à l'Hôtel de Ville, tiraillant toujours. Ils sont partis de la Morgue, que le brave homme appelle " la Morne ".
            Pauvres jeunes fous ! Avant vingt-quatre heures, bon nombre de ceux qui sont partis de là seront revenus là.
            On entend la fusillade. La maison est en rumeur. Les portes et les croisées s'ouvrent et se ferment avec bruit. Les servantes causent et rient aux fenêtres. On dit que l'insurrection a gagné la Porte Saint- Martin. Je sors, je suis les boulevards. Il fait beau. La foule se promène dans ses habits du dimanche. On bat le rappel.
            A l'entrée de la rue du Pont-aux-Choux, il y a des groupes qui regardent dans la direction de la rue de l'Oseille. On distingue beaucoup de monde et beaucoup de tumulte autour d'une vieille fontaine qu'on aperçoit du boulevard et qui fait l'angle d'un carrefour dans la vieille rue du Temple. Au milieu de ce tumulte, on voit passer trois ou quatre petits drapeaux tricolores. Commentaires. On reconnaît que ces drapeaux sont tout simplement l'ornement d'une petite charrette à bras où l'on colporte je ne sais quelle drogue à vendre.
            A l'entrée de la rue des Filles-du-Calvaire, des groupes regardent dans la même direction. Quelques ouvriers en blouse passent près de moi. J'entends l'un d'eux dire : " Qu'est-ce que cela me fait ? je n'ai ni femme, ni enfant, ni maîtresse. "
            Sur le boulevard du Temple les cafés se ferment. Le Cirque Olympique se ferme aussi. La Gaieté tient bon, et jouera..
            La foule des promeneurs grossit à chaque pas. Beaucoup de femmes et d'enfants. Trois tambours de la garde nationale, vieux soldats, l'air grave, passent en battant le rappel. La fontaine du Château-d'Eau jette bruyamment sa belle gerbe de fête. Derrière, dans la rue basse, la grande grille et la grande porte de la mairie du Vè arrondissement sont fermées l'une sur l'autre. Je remarque dans la porte de petites meurtrières.
            Rien à la Porte-Saint-Martin que beaucoup de foule qui circule paisiblement à travers des régiments d'infanterie et de cavalerie stationnés entre les deux portes. Le théâtre de la Porte-Saint-Martin ferme ses bureaux. On enlève les affiches sur lesquelles je lis " Marie Tudor ". Les omnibus marchent.
            Dans tout ce trajet, je n'ai pas entendu de fusillade, mais la foule et les voitures font grand bruit.
            Je rentre dans le Marais. Vieille rue du Temple, les commères causent tout effarouchées sur les portes. voici les détails. L'émeute a traversé le quartier. Vers trois heures, deux ou trois cents jeune gens mal armés ont brusquement investi la mairie du VIIè arrondissement, ont désarmé le poste et pris les fusils. De là ils ont couru à l'Hôtel de Ville et ont fait la même équipée. En entrant au corps de garde, ils ont gaiement embrassé l'officier. Quand ils ont eu l'Hôtel de Ville, qu'en faire ? Ils s'en sont allés. S'ils avaient la France, en seraient-ils moins embarrassés que de l'Hôtel de Ville ? Il y a parmi eux beaucoup d'enfants de quatorze à quinze ans. Quelques-uns ne savent pas charger leur fusil ; d'autres ne peuvent pas le porter. Un de ceux qui ont tiré rue de Paradis est tombé sur son derrière après le coup. Deux tambours tués en tête de leurs colonnes sont déposés à l'Imprimerie royale, dont la grande porte est fermée.
            En ce moment on fait des barricades rue des Quatre-Fils. Aux angles de toutes les petites rues de Bretagne, de Poitou, de Touraine, etc., il y a des groupes qui écoutent. Un grenadier de la garde nationale passe en uniforme, le fusil sur le dos, regardant autour de lui d'un air inquiet.
            Il est sept heures ; je suis sur mon balcon, place Royale ; on entend des feux de peloton.


                                                                                                      Victor Hugo


                                                                            

jeudi 10 mai 2012

Pensées d'hier pour aujourd'hui La Bruyère La Rochefoucauld et les autres


                 
                                                                        Mon Chien

                  Nous sommes deux dans cette chambre : mon chien et moi...Dehors, la tempête hurle et sanglote.
                  La bête me fait face et me regarde droit dans les yeux.
                  Et moi je la fixe de même.
                  Elle a l'air de vouloir me dire quelque chose. Elle est muette. Elle ne parle point et ne se comprend pas elle - même. Mais moi je la comprends.
                  Je sais que la même émotion nous habite et qu'il n'y a point de différence entre nous. Nous
sommes faits de la même matière, et la petite flamme qui palpite en moi vacille également en elle.
                 La mort va venir et secouer son aile énorme et glacée.
                 " C'est fini. "
                 Et plus jamais personne ne saura quelle était la petite flamme qui brûlait en nous.
                 Ce ne sont pas un homme et une bêtequi s'entre-regardent.
                 Mais deux paires d'yeux tout pareils qui s'interrogent.
                 Et dans chacune d'elles la même vie se blottit frileusement contre l'autre.

                                                                                                  
                                                                                                                Février 1878

                                                                                             Ivan Tourgueniev




Lettres à Madeleine 34 Apollinaire



    JEFF KOONs
                                           Lettre à Madeleine

                                                                                              13 octobre 1915

            Mon amour, j'ai relu tout le jour ton adorable du 5. Je veux que ma panthère soit entièrement domptée par moi et qu'elle n'ait plus de révolte. Je tiens la cravache qui sait décider de la lutte et les bonds sauvages de ta croupe frémissante ne peuvent qu'irriter ma volonté de te mater. Mais ta passion de sauvagesse impudique m'affole à mon tour et me voilà ivre de volupté dans tes bras, mon esclave enchaînée à sa servitude et ma panthère dompte adorablement son dompteur qui enlace éperdument ses flancs merveilleusement souples.
            Tes réflexions sur l'art de Renoir ont peut-être plus de justesse encore que je n'en avais vu hier et il est bien possible que l'anthropomorphisme de cet art exige que la beauté y soit parfaite selon la norme humaine qui est sa mesure. Et combien tu as eu raison de te comparer aussitôt à ces dessins, toi qui cependant es incomparable.
            Et en relisant j'ai aussi aimé cette volupté fluide que tu distilles. Que tu es savante ma Madeleine, tu devines même cette subtilité qui sera sans doute la grande étude du XXè siècle où nous sommes et notre subtilité à nous ne la dégageons-nous pas exquisément et étrangement dans nos lettres ou plutôt grâce à nos lettres nous dont la subtilité se rejoint si exquisément si délicatement, ô subtiles amours. Oui, notre amour a de quoi nous faire délicatement trembler. Ce n'est pas te tordre les entrailles que je veux mon amour. Je veux au contraire émouvoir exquisément et puissamment ta chair, mais je veux aujourd'hui qu'elle s'émeuve, qu'elle s'agite sans souffrance, mais avec une volupté fantastique. Car j'aime ta volupté de vierge, ma chérie. Je ne connais rien de ce si exquis que ta volupté de vierge. C'est une volupté qui m'émeut si merveilleusement quand j'y pense. C'est une sorte de féerie adorable où ta volupté s'exhale plus pure encore en volupté, le lys y devient la belle rose. chacune de tes lettres me donne le plus grand plaisir de ma vie. C'est inouï le raffinement simple et si délicat des plaisirs que tu me donnes.Ces plaisirs sont comme de pure montagne de neige éternelle et ma bouche fraîche de cette froide ardeur si sublime des cimes s'égare adorablement vers la secrète profondeur du temple dont j'ensanglanterai le parvis. J'en adore l'exquise volupté et l'exquise pureté. Je défie Vénus même puisqu'elle est si pure. Ne savais-tu pas que j'étais fou de toi, va, tu le sais bien que je suis ton fou. Je le suis complètement ton fou et tu es bien ma folle aussi, ardente, ardente Madeleine.Je te mange, je t'ai dit où mon amour et n'as-tu pas écrit toi-même, ô mon coquillage : " Gui, mange-moi ! " Oui je te mange et ne m'as-tu pas envoyé toi-même, quel exquis présent d'amour, la loupe pour que je te déshabille, vois comme je te suis bien, mon guide adoré. Tu es ma panthère et je suis ton caniche et tant de folie exprime à peine notre adorable folie de nous-mêmes, puisque nous nous aimons éperdument.
            Nos yeux ne se quitteront pas même dans le spasme n'est-ce pas, mon amour, et nos bouches non plus elles seront si goulues que mon âme ira dans corps exquis intérieurement jusqu'aux moelles et la tienne passera dans mon corps aussi jusqu'aux fibres de ma vigueur.
Mésange-bleue-89.jpg            Et puis tu as bien compris que notre amour est à nous deux seuls et que nous pouvons nous aimer comme nous voulons c'est-à-dire jusqu'au ciel. Pas de lettre de toi aujourd'hui, rien que deux cartes visées par la censure et qui venaient de Martinetti le futuriste - cycliste dans l'armée italienne. Hier j'avais eu une lettre d'Italie également ouverte par la censure et qui me venait d'un ami qui m'envoie le Corriere della Sera journal très bien fait. Tu me demandes si je te voudrais près de moi. Je l'adorerais mon amour cette présence impossible car nous ne serions jamais seuls. Je t'aime va et t'imagine en artilleur en bleu horizon sous le casque, tu serais charmante, mais tes formes troubleraient trop les soldats. Je t'adore, je prends ta bouche et t'adore encore, ma très adorée Madeleine. J'adore ta langue et je la prends.                                                                     

                                                                                                            Gui

                                                                    4 H


            C'est 4h. du matin
            Je me lève tout habillé
            Je tiens une savonnette
            Que m'a envoyée quelqu'un que j'aime
            Je vais me laver
            Je sors du trou où nous dormons
            Je suis dispos
            Et content de pouvoir me laver ce qui n'est pas arrivé depuis trois jours
            Puis lavé je vais me faire raser
            Ensuite bleu de ciel je me confonds avec l'horizon jusqu'à la nuit et c'est
                            un plaisir très doux
            De ne rien dire de plus, tout ce que je fais c'est un être invisible qui le fait
            Puisqu'une fois boutonné tout bleu confondu dans le ciel je deviens invisible


                                                              Photographie

            Ton sourire m'attire comme pourrait m'attirer une fleur
            Photographie tu es le champignon brun de la forêt qu'est sa beauté
            Les blancs y sont un clair de lune dans un jardin pacifique
            Plein d'eau vive et de jardiniers endiablés
            Photographie tu es la fumée de l'ardeur qu'est sa beauté
            Et il y en toi¨Photographie des tons alanguis
            On y entend une mélopée
            Photographie tu es l'ombre du soleil qu'est sa beauté


                                                             Peu de chose

            Combien qu'on a pu en tuer ?
            Ma foi !
            C'est drôle que ça ne vous fasse rien
            Ma foi !
            Une tablette de chocolat aux Boches ?
            Ma foi ! Feu !
            Chaque fois que tu dis feu le mot se change en acier qui éclate là-bas ?
            Ma foi !
            Abritez-vous
            Ma foi
            Kra
            Ils répondent les salauds
            Drôle de langage ma foi

                                                                                




                                                                    Pour Madeleine seule

                               Lune candide vous brillez moins que les hanches de
                                                    Mon amour
                               Aubes que j'admire vous êtes moins blanches
                                                    Aubes que chaque jour
                              J'admire ô hanches si blanches
                              Il y a le reflet de votre blancheur
                              Au fond de cet aluminium
                              Dont on fait des bagues
                              Dans cette zone où règne la blancheur
                                                    Ô hanches si blanches

1 Apollinaire écrit ces poèmes sur le dos d'un catalogue
2 Vase Tournesols Vincent

                                                                                                                                               

                                                                                             
                                                              

lundi 7 mai 2012

Les Chercheuses de Poux Arthur Rimbaud ( Poème France )

Banque d'Illustrations - parents, onduler, 
ouvert, fenêtre. 
fotosearch - recherchez 
des cliparts, 
des illustrations, 
des dessins et 
des images vectorisées 
au format epsLes Chercheuses de Poux


                    Quand le front de l'enfant, plein de rouges tourmentes,
                    Implore l'essaim blanc des rêves indistincts,
                    Il vient près de son lit deux grandes soeurs charmantes
                    Avec de frêles doigts aux ongles argentins.

                    Elles assoient l'enfant devant une croisée
                    Grande ouverte où l'air bleu baigne un fouillis de fleurs,
                    Et dans ses lourds cheveux où tombe la rosée
                    Promènent leurs doigts fins, terribles et charmeurs.

                    Il écoute chanter leurs haleines craintives
                    Qui fleurent de longs miels végétaux et rosés,
                    Et qu'interrompt parfois un sifflement, salives
                    Reprises sur la lèvre ou désirs de baisers.

                    Il entend leurs cils noirs battant sous les silences
                    Parfumés, et leurs doigts électriques et doux
                    Font crépiter parmi ses grises indolences
                    Sous leurs ongles royaux la mort des petits poux.

                    Voilà que monte en lui le vin de la Paresse,
                    Soupir d'harmonica qui pourrait délirer ;
                    L'enfant se sent, selon la lenteur des caresses,
                    Sourdre et mourir sans cesse un désir de pleurer.



                                                                                              Arthur Rimbaud   

21 rue La Boétie Anne Sinclair ( biographie France )

21 rue La Boétie  21 rue La Boétie

            Le métier de marchand d'art n'est pas le plus facile ni le plus commun des c ommerces. Notamment lorsque les vents tournent et que nouveaux styles, nouveaux traitements et de nouveaux acteurs tentent de s'imposer. Arrivés d'Outre-Rhin Paul Rosenberg grand'père de l'auteur et Daniel-Henry Kahnweiler ne présentèrent pas de peintres surréalistes dans leurs galeries. Mais tous deux aimèrent Braque et Picasso. Pour acheter et nourrir Renoir, Matisse et les autres Paul Rosenberg acheta, vendit des peintures du 18è. Il réussit. Anne Sinclair cite Assouline "...  sobre, impérieux... " Paul Rosenberg fut aussi un soldat mobilisé en 1914. Plus tard à compter des années 20 les impressionnistes, les cubistes, commencèrent à vraiment intéresser le public français. Paul Rosenberg organisa de très nombreuses expositions des meilleurs peintres de cette époque, de beaux Renoir, Matisse... dans sa galerie du 21 rue La Boétie. Une amitié durable lia à ce moment Picasso à Rosenberg qui fut son marchand attitré et habita dans l' immeuble voisin. Puis la Seconde Guerre mondiale détruisit les fortunes, les biens changèrent de mains. Spoliations. Annexions. Départ pour les EtatsUnis. NewYork où naquit la jolie petite fille avec son grand'père que l'on voit sur la photo de couverture. Paul Rosenberg acteur peu connu mais majeur dans le métier de marchand de tableaux proposa Picasso et les autres aux américains qui dans les années 40 ne les appréciaient pas. Livre de souvenirs mais surtout écrit par une journaliste. Documenté. Quelques photos très intéressantes, le 21 rue La Boétie réquisitionné par les Allemands et devenu " Institut d'Etudes des Questions Juives " et de Céline assidu visiteur. Roman d'une époque. Les sentiments sont abstraits. C'est l'histoire d'un homme qui comprit Braque, Marie Laurencin, Léger, Picasso... et de sa petite fille.

dimanche 6 mai 2012

Pensées d'hier pour aujourd'hui La Bruyère La Rochefoucauld et les autres


[Raoul+Dufy+anemones.jpg]
 anémones Raoul Dufy

                                           Choses vues

                                                                                                               Paris Mai 1840

                              On bâtit de toutes parts ; maisons et bastions sortent de terre. La ville
                              s'agrandit en même temps qu'elle se fortifie. Le dernier recensement constate
                              qu'il y a ici, à cette heure, 40 000 appartements vacants. En ce printemps de
                              1843, Paris pourrait, sans déplacer un seul de ses habitants, recevoir et loger
                              la ville de Lyon tout entière.


                                                                       °°°°°°°

                                                                                                                  7 mai 1847

                             Un jeune homme appelé M. Avoine de Chanterayne, fils d'un ancien magistrat,
                             député sous la Restauration, s'était présenté l'autre jour, à la barre de la cour
                             royale, pour prêter son serment d'avocat.
                            - Comment vous appelez-vous ? lui demanda le premier président Séguier.
                            Le jeune homme répond !
                            - Je m'appelle M. de Chanterayne.
                            - Est-ce là tout votre nom ? répond le premier président.
                            - Monsieur le Président, dit le jeune avocat, je m'appelle Avoine de Chanterayne.
                            - Pourquoi mangez-vous la moitié de votre nom ? répliqua M. Séguier.

                                                                      °°°°°°°

                                                                                                                      6 mai 1848

                             M. Louis Blanc a parlé pour la première fois à l'Assemblée Nationale.
                             Il est de si petite taille que lorsqu'il a paru à la tribune, le garde-fou lui
                             montait presqu'aux yeux. Un homme lui a apporté un petit banc sur lequel
                             il est monté, et l' assemblée s'est mise à rire.
                             Le soir, dans les théâtres, les spectateurs disaient aux ouvreuses :
                             " Donnez-nous un petit blanc. "


                                                                                                         Victor Hugo

samedi 5 mai 2012

Pensées d'hier pour aujourd'hui La Bruyère La Rochefoucauld et les autres


prélude à l'après-midi d'un faune
Debussy compose
texte Mallarmé

                                                                                                             6 mai 1923

            Hier, déjeuné chez Mme Pailleron avec Maurice Barrès, l'abbé Brémond, Jacques Boulanger. Ce fut délicieux, car on ne parla que de littérature et Barrès s'y montra tout entier. Tout d'abord, il fut question de George Sand qu'il aime, et dont il admira le portrait fait par Delacroix et qui orne le cabinet de travail de la dame de céans. Il y a, chez elle dit-il, de " la sonorité intérieure ". Il rappelle le discours de Hugo à ses funérailles et il le trouve très beau. Barrès aime aussi Victor Hugo, surtout sa prose. Il lit avec plaisir toute la prose d'Hugo, même - Mes fils, Paris, Shakespeare - et il y trouve des sonorités ( qui expriment évidemment des idées niaises ), toute une orchestration , des brisures de phrases qui l'enchantent. Ce que dit Hugo est absurde, et cependant lui, Barrès, est ravi et combien je suis de son avis ! Barrès n'aime pas Alfred de Vigny. Il fait partie, pour lui, d'une série qui commencerait à Vauvenargues et finirait à Vogüe : de la gaucherie, du pédantisme... Barrès dit beaucoup de mal de Mallarmé. Lui aussi est allé autrefois chez Mallarmé, sous peine de rester seul dans le café. Là on se trouvait devant un être quelconque. On ne disait rien de nouveau. C'étaient toujours les mêmes choses. Mendès y régnait, Zola y disciplinait son troupeau de porcs, Mallarmé son troupeau de sylphides. Chez Mallarmé, Disait Barrès, on ne finissait pas les phrases. Elles ressemblaient à des danseuses, à des papillons qui se projettent contre des vitres. Il n'aime pas L'Après-midi d'un Faune. Il n'aime pas non plus Paul Valéry. Il ne trouve aucun plaisir à le lire. Barrès aime, dit-il, à ce que le travail soit déjà fait par les auteurs qu'il lit, et que cette lecture lui donne une surabondance de lumière. Valéry, dt-il, c'est un cigare refroidi sur une table de café. Quel plaisir peut-on trouver à lire Valéry, disait Barrès ! Barrès lui reproche de na pas aimer la littérature pure. La poésie, dit-il, est intraduisible. Barrès répond que dans Baudelaire, il y a un point de départ, une flèche qui d'ailleurs ne va pas très loin. Dans Mallarmé et Valléry, rien de semblable. Ce que Barrès veut c'est un grand et beau sujet, et non pas le drame des mouches au plafond.
            Ah ! Barrès est bien, bien dédaigneux, bien fermé à beaucoup d'admirations. J'aime un peu plus d'horizon et d'oxygène.


                                                                                                        Abbé Mugnier
                                                                                                 ( extrait de son journal )

jeudi 3 mai 2012

Ballade du concours de Blois François Villon ( Poème )






Porc-épic emblème de Louis XII



                                                 Ballade du Concours de Blois


            Je meurs de seuf auprès de la fontaine
            Chault comme feu, et tremble dent a dent
            En mon païs suis en terre loingtaine ;
            Lez ung brasier frissonne tout ardent ;
            Nu comme ung ver, vestu en president,
            Je ris en pleurs et attens sans espoir ;
            Confort reprens en triste desespoir :
            Je m'esjouïs et n'ay plaisir aucun ;
            Puissant je suis sans force et sans povoir,
            Bien recueully, débouté de chascun.

            Rien ne m'est seur que la chose incertaine ;
            Obscur, fors ce qui est tout evident ;
            Doubt ne fais, fors en chose certaine ;
            Science tiens a soudain accident,
            Je gaigne tout et demeure perdent :
            Au point du jour dis  : " Dieu vous doint bon soir ! "

            Gisant envers, j'ay grant paour de cheoir ;
            J'ay bien de quoy et si n'en ay pas ung ;
            Eschoitte attens et d'omme ne suis hoir,
            Bien recueully, debouté de chascun.

            De rien n'ay soing, si mectz toute ma peine,
            D'acquerir biens et n'y suis pretendent ;
            Qui mieulx me dit, c'est cil qui plus m'attaine,
            Et qui plus vray, lors plus me va bourdent ;
            Mon amy est, qui me fait entendent
            D'ung cigne blanc que c'est ung corbeau noir ;
            Et qui me muyst, croy qu'il m'ayde a povoir ;
            Bourde, verté, au jour d'uy m'est tout un ;
            Je retiens tout, rien ne sçay concepvoir,
            Bien recueully, debouté de chascun.

            Prince clement, or vous plaise sçavoir
            Que j'entens moult et n'ay sens ne sçavoir ;
            Parcial suis, a toutes loys commun,
            Que fais-je plus ? Quoy ? Les gaiges ravoir,
            Bien recueully, debouté de chascun


                                                                                                  François Villon

           

mardi 1 mai 2012

Un Goy Luigi Pirandello ( nouvelle Italie )

Un " Goy "

            M. Daniele Catellani, un de mes amis, jolie tête frisée et grand nez - cheveux et nez de la race - a une vilaine manie : un rire de gorge si agaçant qu'on a souvent envie de lui lancer une gifle.
            D'autant plus qu'aussitôt après, il approuve ce que vous étiez en train de lui dire. Il approuve du chef, approuve précipitamment :
            - Mais oui, mais oui ! mais oui !
            Comme si ce n'étaient pas ces propos mêmes qui avaient provoqué un peu plus tôt les éclats de rire qui ont le don de vous faire enrager.
            Bien entendu, vous restez irrité et déconcerté, mais remarquez bien que M. Daniele Castellani fera certainement ce que vous dites. En aucun cas, il ne s'oppose à un jugement, à une proposition, à une considération d'autrui. Mais d'abord, il rit.
           Peut-être parce que, pris au dépourvu, là, dans un monde abstrait, si différent de celui où vous le rappelez à l'improviste,il éprouve cette impression qui fait parfois froncer les naseaux à un cheval et le fait hennir

          Du reste, de sa condescendance et de sa bonne volonté à s'aligner sans heurts sur le monde d'autrui,
M. Daniele Catellani en fournit des preuves assez fréquentes, et ce serait montrer une méfiance exagérée  que de douter de leur sincérité.
          Commençons par dire que pour ne pas vexer les gens par son origine sémitique trop ouvertement affichée par son nom ( Lévi ) il s'en est débarrassé et a pris celui de Catellani.
          Mais il a fait davantage.
          Il s'est apparenté avec une famille catholique de la bourgeoisie noire entre les noires, en contractant un mariage mixte , c'est-à-dire à condition que les enfants  ( il en a déjà cinq ) seraient baptisés comme leur mère et par là irrémédiablement perdus pour sa religion.
          Néanmoins d'aucuns prétendent que le rire si irritant de mon ami M. Daniele Catellani c'est justement ce mariage mixte qui le provoque. Non pas de la faute de sa femme, semblerait-il, excellente personne, très gentille avec lui mais de la faute de son beau-père, M. Pietro Ambrini, neveu de feu le cardinal Ambrini, homme à principes cléricaux des plus intransigeants.
           Comment se fait-il direz-vous, que ce M.Daniele Catellani soit allé se fourrer dans une famille dotée d'un futur beau-père de cet acabit ? Bah
           Peut-être qu'ayant conçu l'idée d'un mariage mixte il aura voulu aller jusqu'au bout ; et qui sait, peut-être aussi dans l'illusion que le choix d'une épouse dans une famille si notoirement dévouée à notre sainte Mère l'Église montrerait à tout le monde qu'il tenait le fait d'être né sémite pour un accident involontaire, dont il ne fallait plus tenir compte.
           Il eut à soutenir des batailles acharnées à propos de ce mariage. Mais c'est un fait que les plus grandes épreuves qu'il nous arrive de supporter dans la vie sont toujours celles auxquelles nous devons faire face pour nous mettre la corde au cou.
           Pourtant, du moins d'après les on-dit, mon ami Catellani ne serait pas arrivé à se la mettre au cou sans l'aide tout de même un peu intéressée du jeune Millino Ambrini, frère de Mme Catellani, qui se sauva en Amérique deux ans plus tard pour des motifs très délicats dont il vaut mieux ne pas parler. Le fait est que le beau-père, en cédant à ce mariage contre son gré, imposa à sa fille comme condition sine qua non de ne jamais déroger à la sainte religion et d'obéir avec la plus grande ferveur aux préceptes de cette dernière, sans jamais manquer à aucune des pratiques religieuses. En outre, il se fit reconnaître le droit sacro-saint d'exercer sa surveillance afin que préceptes et pratiques soient scrupuleusement observés, non seulement par la jeune Mme Catellani, mais aussi et plus encore par les enfant qui naîtraient.
            Neuf ans après, malgré la sujétion dont son gendre avait donnée et donne encore des preuves évidentes, M. Pietro Ambrini ne désarme pas. Froid, cadavérique et genre vieux beau dans des complets qui restent neufs sur son dos depuis des années et des années, et une certaine odeur équivoque de poudre dont les femmes se servent après le bain, sous les aisselles et ailleurs, il a l'aplomb de froncer le nez en le voyant passer comme si pour ses narines ultra-catholiques son gendre ne s'était pas encore émondé de ce foetus judaicus pestilentiel.

            Je le sais car souvent nous en avons parlé ensemble.
            M. Daniele Catellani a ce rire de gorge, non point que cette vaine obstination de son impavide beau-père à voir en lui un ennemi de sa religion lui semble grotesque, mais bien par ce qu'il découvre en lui-même depuis quelque temps.
            Est-il possible, allons, à une époque telle que la nôtre, dans un pays tel que le nôtre, que quelqu'un de son genre puisse être l'objet d'une persécution religieuse, lui, affranchi depuis l'enfance de toute foi positive, et si disposé à respecter celle d'autrui : chinoise, indienne, luthérienne, musulmane ?
            Pourtant. Il en est ainsi. Rien à dire. Son beau-père le persécute c'est tout à fait ridicule. D'un côté seulement et contre un homme désarmé, et qui plus est, est venu exprès sans armes, pour opérer sa reddition mais ce brave beau-père vient tous les jours jusque chez lui pour rallumer coûte que coûte cette guerre religieuse avec l'acharnement d'un ennemi inflexible.
            Or, laissons de côté - un affront aujourd'hui, un autre demain - qu'à cause de la bile qui commence à monter, l'homo judaicus se sent petit à petit renaître et se reconstituer, sans qu'il veuille d'ailleurs le reconnaître. - Laissons cela de côté. - Mais mon ami M. Daniele Catellani ne peut tout de même pas ne pas remarquer que son beau-père le fait déchoir de jour en jour dans la considération et dans le respect des gens par cet excès de pratiques religieuses si délibérément affiché par son beau-père, non pas par sincérité, mais pour le faire enrager, et dans l'intention manifeste de le blesser gratuitement. Mais il y a plus. Ses enfants, pauvres petits que leur grand-père vexe constamment, commencent eux aussi à sentir confusément que la raison de ces perpétuelles vexations doit se trouver en leur papa. Ils ne savent pas quoi, mais elle doit être certainement en lui. Le bon Dieu, le bon Jésus ( voilà ce bon Jésus spécialement!) mais aussi tous les saints, tantôt celui-ci, tantôt celui-là, qu'ils s'en vont prier avec leur grand-père tous les jours, il est clair qu'ils ont besoin de toutes leurs prières car leur papa a dû certainement leur faire qui sait quel tort épouvantable. Au bon Jésus spécialement ! Et avant d'aller à l'église, traînés par la main pauvres petits, ils se retournent pour lui lancer des regards si gros de perplexité angoissée et de reproches si douloureux que mon ami M. Daniele Catellani se mettrait à hurler qui sait quelles insultes, si au contraire... si au contraire, il ne préférait rejeter en arrière sa tête frisée et son grand nez et éclater d'un de ces rires de gorge dont il est coutumier.
                                                                                                                              
          Mais oui, voyons ! Simon,il devrait admettre pour de bon qu'il a commis une lâcheté inutile, en tournant le dos à la croyance de ses pères et à renier dans ses enfants le peuple élu: 'am olam, comme dit M. le rabbin. Et il devrait pour de bon se sentir un goy au milieu des siens, un étranger ; enfin prendre par son gilet son beau-père très chrétien et si imbécile pour le forcer à ouvrir les yeux tout grands et à considérer combien il est peu licite de persister à voir dans son gendre un déicide, quand au nom de ce Dieu tué il y a deux mille ans par les Hébreux les chrétiens, qui devraient se sentir tous frères en Jésus-Christ, se sont égorgés allègrement cinq années durant  au cours d'une guerre qui, sans préjuger de celles qui suivront, n'avait pas encore eu d'égale dans l'histoire.
            Non, non, voyons ! Il vaut mieux rire... Peut-on penser et dire sérieusement des choses pareilles au jour d'aujourd'hui.
           Mon ami M. Daniele Catellani sait bien comment va le monde, Jésus-Christ, parfaitement. Tous frères. Mais pour s'égorger entre soi. C'est naturel. Ça ne sort pas de la logique avec les bonnes raisons que l'on a dans chaque camp, de sorte que si l'on se met de ce côté-ci on ne peut pas manquer d'approuver ce que l'on nie, si l'on se trouve de l'autre bord.
           Si ce n'est que oui, tout d'abord, pris ainsi à l'improviste, pourquoi pas un joli éclat de rire ! Mais ensuite tout approuver, approuver,approuver. Même la guerre, oui,bonne gens.

           Néanmoins, la dernière année de la Première Guerre mondiale, M. Daniele Catellani (Dieu quel éclat de rire interminable cette fois-là ) se mit en tête de jouer un tour à monsieur son beau-père Pietro Ambrini, un de ces tours que l'on n'oublie jamais plus.
           Car il faut savoir que cette année-là,malgré l'énorme massacre, M.Pietro Ambrini avait eu l'aplomb de fêter Noël plus pompeusement que jamais,à l'intention de ses chers petits-enfants. Il s'était fait fabriquer une quantité de santon en terre cuite ; de ces bergers qui apportent leurs humbles offrandes à l'Enfant Jésus à peine né, à la grotte de Bethléem : des boudins de fromage de ricotta, des paniers d'oeufs et de fromages blancs, et quantité de petits troupeaux de moutons dodus et de petits ânons chargés eux aussi d'offrandes plus riches, suivis de vieux paysans et de gardiens des champs. Puis sur des chameaux les trois rois mages drapés dans leurs manteaux, couronnés et solennels, qui arrivent de loin avec leur suite, de très loin, en suivant la comète qui s'est arrêtée juste au-dessus de la grotte en liège où, sur un peu de vraie paille, repose l'Enfant de cire; tout rose, entre Marie et saint Joseph ; et saint Joseph tient à la main le rameau fleuri,et derrière il y a le boeuf et l'âne.
           Cette année le cher grand-père avait tenu à avoir une très grande crèche, toute belle avec son paysage en relief, ses collines et ses ravins, ses agaves et ses palmiers, et ses sentiers de campagne par où viendraient touts ces bergers qui étaient de dimensions variées, avec leurs troupeaux de moutons et leurs ânons, et les rois mages.
            Il y avait travaillé en cachette plus d'un mois, avec l'aide de deux manoeuvres qui avaient dressé une estrade dans une pièce pour soutenir la construction en plastique. Et il avait tenu également à l'éclairer de guirlandes de petites ampoules bleu d'azur, puis à faire venir de la Sabine deux " zampognari ", pour jouer de leurs pipeaux et de leurs cornemuses, le soir de Noël.
            Il ne fallait pas que les petits-enfants soient au courant de quoi que ce soit. Le soir de Noël en rentrant tout encapuchonnés et glacés de la messe de minuit, ils trouveraient cette grande surprise ; la musique des cornemuses, l'odeur de l'encens et de la myrrhe, et la crèche, là, comme un rêve, illuminée par toutes ces petites ampoules bleu d'azur en guirlandes. Et tous les gens de maison viendraient voir, en même temps que la famille et les invités du dîner, cette merveille qui avait coûté au grand-père Pietro tellement de peine et tellement d'argent.
                                                               

                                                                      
 M. Daniele Catellani l'avait vu tout absorbé dans ses mystérieuses besognes et avait ri ; il avait entendu les deux manoeuvres planter l'estrade de l'autre côté et avait ri.
            Le démon qui avait élu domicile dans sa gorge depuis de si longues années refusait de lui donner quelque répit pour Noël et vlan, des rires et des rires sans fin. En vain de ses bras levés, M. Catellani lui avait fait signe de se calmer, en vain il lui avait enjoint de ne pas exagérer, de ne pas dépasser les bornes.
            - Nous n'exagérons pas ! lui avait répondu le démon en son for intérieur. Soyez sans crainte, nous ne dépasserons pas les bornes. Ces bergers avec leurs boudins de ricotta et leurs paniers d'oeufs et leur fromage blanc de Toscane en marche vers la grotte de Bethléem, quelle aimable plaisanterie, nous aussi soyez sans crainte. Ce sera aussi un petit tour que la nôtre , mais moins joli, vous verrez.
            C'est ainsi que M. Daniele Catellani s'était laissé séduire par son démon, vaincu surtout par cette considération captieuse, c'est-à-dire de rester lui-même dans les limites d'un bon tour.
            Le soir de Noël, dès que M. Pietro Ambrini, sa fille et ses petits-enfants et tous les domestiques furent partis à la messe de minuit, M. Daniele Catellani entra, frémissant d'une joie presque démentielle, dans la pièce de la crèche ; à toute allure il ôta rois mages et chameaux, moutons et ânons, bergers au fromage blanc, aux paniers d'oeufs et aux boudins de ricotta, personnages et offrandes au bon Jésus, que son démon n'avait pas jugé convenables pour le Noël d'une année de guerre comme celui-ci et à leur place il mit à plus juste titre - quoi ? - rien, d'autres jouets : des soldats de plomb, mais des tas, des tas, des armées de soldats de plomb de toute nation, français et allemands, italiens et autrichiens, russes et anglais, serbes et roumains, bulgares et turcs, belges et américains et hongrois et monténégrins, tout leur fusil braqué sur la grotte de Bethléem, et puis, et puis des tas de petits canons de plomb, des batteries entières, de toute forme, de toute dimension, eux aussi pointés d'en haut, d'en bas, de tous côtés sur la grotte de Bethléem, et qui allaient certainement faire un nouveau, mais très aimable spectacle.
             Puis il se cacha derrière la crèche.
             Je vous laisse à penser comme il rit là derrière quand, à la fin de la messe nocturne, le grand-père Pietro, ses petits-enfants et sa fille et la foule des invités se précipitèrent pour voir la merveilleuse surprise, alors que l'encens fumait déjà et que les " zampognari " soufflaient dans leurs cornemuses.



                                                                                                    Luigi Pirandello