dimanche 2 juin 2013

Anecdotes et Réflexions d'hier pour aujourd'hui 18 journal Samuel Pépys ( Angleterre )


Macareux moine. 
Photo: Erlend Haarberg.

macareux                                                   Journal

                                                                                                                 1er Avril 1660
                                                                                                          Jour du Seigneur
            Mr Ibbot fit un très bon sermon. Après dîner milord me donna la liste secrète de tous les navires qui doivent partir en mer cet été. Cette liste me laisse penser qu'il a pris soin d'écarter les anabaptistes autant qu'il le peut. Du fait de milord et du fait que j'ai dû envoyer le courrier par Mr Cooke du Nasebt, le sermon n'a pu reprendre qu'à 4 heures. Aujourd'hui le capitaine Guy est venu à bord depuis Dunkerque. Il m'a rapporté que le roi va revenir et qu'à Dunkerque les soldats boivent à la santé du roi dans les rues. A la nuit, le capitaine, sir R. Satyner, Mr Shipley et moi soupâmes ensemble dans la cabine du commandant. J'ai fait ce soir une commission au capitaine Wilgress, qui commande le Bear : cela m'a rapporté 30 shillings. Puis, après avoir écrit un moment, suis allé me coucher.


                                                                                                                 2 avril

            Debout de bonne heure pour emballer toutes mes affaires et celles de mon domestique. Il y avait foule de commandants ici ce matin pour prendre congé de milord qui se rend à bord du * Naseby *. La table était pleine si bien que de nombreux officiers et Mr Creed ont dîné sur le pont inférieur. Mr Creed a été très chagriné d'apprendre qu'il ne pouvait accompagner milord, car il avait déjà fait transporter toutes ses affaires à bord du * Naseby *, pensant y rester, mais Mr Howe y était fortement opposé et s'est, en vérité, débarrassé de lui, ce qui a réjoui tout le monde. Après dîner je pris, avec mon domestique, une des chaloupes afin d'aller sur le Naseby devant milord, et je m'arrangeai pour mettre ma cabine en assez bon ordre avant la nuit. Elle est fort petite mais très commode, avec une fenêtre qui donne sur la mer, et une autre sur le pont, et un bon lit. Ce matin, Mr Edward Pickering est venu, toujours aussi petit-maître que d'habitude. Il m'a rapporté que le roi allait être restauré, mais que Monck est décidé à s'occuper lui-même de la chose, faute de quoi il s'y opposerait.


                                                                                                                  3 avril 1660

            Tard au lit. Vers 3 heures du matin on cogna très fort à la porte de ma cabine. Ils eurent beaucoup de mal, paraît-il, à me réveiller. Je me levai, mais comme c'était seulement pour du courrier, je retournai au lit. Le remis le lendemain matin à milord.
            Ce matin le capitaine Isham vint à bord voir milord et boire son vin avant qu'il ne parte pour les Downs. De nombreux marchands vinrent également pour demander à être escortés dans la Baltique. Des dispositions ont été prises à cet effet.
            Ils ont dîné avec milord et l'un d'entre eux, l'échevin Wood, a longuement entretenu milord des espoirs que nous avons désormais d'un gouvernement stable, sous la conduite du roi voulait-il dire, mais milord ne lui a pas prêté attention. Nous dînâmes tard. Ensuite milord se rendit à terre, moi-même et le capitaine Sparling profitâmes de son bateau pour en faire autant, mais comme la marée était presque basse nous ne pûmes pas rester de crainte de ne pouvoir ensuite regagner le navire. Nous revînmes donc à bord. Aujourd'hui, nous avons eu la visite du lieutenant de vaisseau du * Swiftsure * que milord avait envoyé à Hastings, l'un des Cinque Ports, pour qu'ils acceptent Mr Edward Montagu comme l'un de leurs représentants.[ In vino veritas ] La chose n'a pas été possible car ils s'étaient déjà engagés autrement. Après qu'il eut remis son message je l'invitai, avec Mr Pearse le chirurgien qui est venu à bord aujourd'hui pour la première fois, dans ma cabine. Nous bûmes une bouteille de vin. Soirée studieuse à écrire, puis au lit. Le coeur bien lourd d'être sans nouvelles de ma chère femme. En vérité, je ne me souviens pas que mon coeur ait jamais autant souffert de son absence qu'en ce moment précis.


                                                                                                               4 avril 1660

            Ce matin j'envoyai de nombreuses lettres à Londres pour mes propres affaires. Le colonel Thomson, celui qui a la jambe de bois, et l'amiral Penn vinrent dîner avec milord et Mr Blackborne. Ce dernier m'apprit qu'il était désormais certain que le roi devait absolument revenir, et qu'un membre du Conseil d'Etat lui avait dit que des négociations étaient déjà en cours en vue d'un traité entre eux. C'était curieux d'entendre Mr Blackborne commencer déjà à faire l'éloge du roi. Comme quoi c'était un avisé, sous le gouvernement duquel la paix serait assurée, etc...
            Je dînai tout seul pour éviter de devoir inviter des gens dans ma cabine, car il y avait affluence aujourd'hui.
            Après le départ de ces deux-là, sir Wheler et sir John Pettus montèrent à bord. Ils restèrent deux ou trois heures, puis ils repartirent.
            Les commissaires sont venus aujourd'hui, uniquement pour discuter d'une réduction supplémentaire de la flotte et pour " payer " les marins débarqués aussi vite que possible.
            J'ai remis à Davis, leur domestique, 5 livres et 10 shillings pour qu'il les donne à Mr Moore de ma part, en remboursement partiel de 7 livres que je lui ai empruntées, il doit prendre le reste sur les 36 shillings qu'il me doit.
            Dans la soirée milord décida d'envoyer le capitaine de notre navire à Weymouth pour qu'il y fasse campagne pour lui. Le capitaine se prépara donc à ce faire le matin suivant.
            Ce soir, le lieutenant de notre navire et le docteur sont restés avec Mr Shipley, W. Howe et moi, à chanter et à bavarder. Ensuite, au lit.


                                                                                                              5 avril

            Tout le matin travail sans fin. Des ordres à rédiger.  J'ai été très surpris que Mr Burr n'ait pas tenu parole et ne soit pas revenu hier soir, alors que nous sommes sur le point de lever l'ancre. Nous fîmes voile vers midi, le soir nous atteignîmes la rade de Leigh et nous jetâmes l'ancre. Dans la soirée Mr Shipley qui avait été à Grayesmarker ce matin, nous rejoignit. Je passai tout l'après-midi sur le pont, car le temps était très agréable.  Cet après-midi sir Richard Stayner et Mr Creed vinrent à notre bord après que nous eûmes jeté l'ancre,  et Mr Creed m'apporta 30 livres d'acompte que milord lui avait donné l'ordre de me payer. Le capitaine Clarke m'apporta une canne pleine de noeuds. Le soir, j'avais très sommeil, donc au lit.


                                                                                                                        6 avril 1660

            Ce matin mon beau-frère Balty vint me voir et me fit part de son souhait de venir avec moi en qualité d'officier sans brevet,  ce qui m'ennuya beaucoup.  Mais après dîner,  comme milord avait été fort civil à table avec lui, je parlai à milord et il me promit d'écrire une lettre à l'intention du capitaine Stokes pour qu' il le prenne avec lui. Passai toute la journée avec lui à bavarder et à marcher. Nous fîmes voile jusqu'à la rade de Sheppey. Dans l'après-midi,  Mr Howe et nous mimes à nos violons pour la première fois que nous sommes à bord. Cet après-midi j'ai fait les comptes avec milord jusqu'au jour d'aujourd'hui et je lui ai remis tout l'argent qui me restait en main.
           * Dans la soirée,  comme il y avait un beau clair de lune, je veillai tard, me promenai sur le pont des officiers et bavardai avec Mr Cuttance qui m'apprit certains termes de marine.  Ensuite nous descendîmes souper, puis au lit.


                                                                                                                        7 avril

            Aujourd'hui, vers 9 heures du matin le vent se mit à souffler fort. Comme nous étions au milieu de bancs de sable nous restâmes à l'ancre. Je commence à avoir la tête qui tourne et à me sentir mal. Avant le dîner milord m'envoya chercher pour manger des huîtres,  les meilleures qu' il eût jamais mangées de sa vie, dit-il,  j'en ai pour ma part mangées d'aussi bonnes à Bardsey. Après dîner et tout l'après-midi je marchai sur le pont pour ne pas être malade. Finalement,  vers 5 heures j'allai me coucher et je demandai qu' on me prépare un lait de poule. Cela me fit admirablement dormir.  Aujourd'hui Mr Shipley est allé à Sheppe.


                                                                                                                      8 avril 1660
                                                                                                           jour du Seigneur
            Mer de nouveau très calme et moi assez bien, mais j'ai eu mal à la tête toute la journée.  Vers midi nous fîmes voile, en chemin je vis de nombreuses épaves et de nombreux mâts qui sont désormais les principaux repères pour les navires. Nous eûmes bon vent tout l'après-midi.  Nous rejoignîmes deux navires marchands qui nous avaient dépassés hier. Ils font route vers les Indes orientales. Le lieutenant et moi nous sommes penchés à son hublot,  et avec sa lunette avons regardé les femmes qui sont à leur bord et qui sont très jolies. Ce soir, le major Willoghby qui était parmi nous avec Mr Pickering depuis 3 ou 4 jours est parti à bord d'un ketch pou Dunkerque.  Nous naviguions toujours lorsque j'allai me coucher car j'étais de nouveau  malade.  Moi et Will Howe le chirurgien,  le pasteur et Balty avons soupé dans la cabine du lieutenant.  Ensuite nous sommes restés à discuter,  le pasteur a défendu avec chaleur les prières improvisées,  pour ma part j'ai pris violemment contre.


                                                                                                                             9 avril

            Après avoir navigué toute la nuit, nous sommes arrivés en vue des falaises du Nord.et du Sud au matin, et nous avons continué à naviguer toute la journée.  Dans l'après-midi nous avons eu un vent très frais que j'ai mieux supporté que je ne m'en croyais capable.  cet après-midi je vis pour la première fois la France et Calais,  ce qui me fit très plaisir,  même de loin. Vers 5 heures nous sommes arrivés aux bancs de sable de Goodwin, puis au château près de Deal où notre flotte nous attendait,. Nous avons jeté l'ancre au milieu de nos navires.  Les châteaux et les navires nous ont salué de grandes salves de canon auxquelles nous avons répondu. Jamais je n'ai entendu un tel grondement d'artillerie.  Nous ne pouvions plus nous voir à bord, ni d'un navire à l'autre tant la fumée était épaisse.  Des que nous eûmes jeté l'ancre, les capitaines quittèrent leur bord pour venir tous à bord de notre navire. Cette nuit j'ai écrit des lettres pour milord à l'intention du Conseil d'Etat, etc... Mr Pickering a été chargé de les porter et à cet effet il a pris cette nuit congé de milord.  Quant à Balty, après que j'eusse écrit deux ou trois lettres pour ma femme et pou Mr Bowyer que je lui confiai, je bus avec lui dans ma cabine une bouteille de vin que J Goods et Mr Howe avaient apportée,  et il prit lui aussi congé,  car il doit partir demain matin avec Mr Pickering. J'ai confié à Balty 15 shillings pour qu' il les remette à ma femme. Il était 1 heure du matin lorsque nous nous séparâmes. Ce soir,  Mr Shipley est venu à bord.  Il venait d'échapper à un grand danger sur un bas-fond, alors qu'il revenait de Chatham.
                   

                                                                                                                    10 avril

            Ce matin de nombreux commandants de la flotte, en fait, la plupart d'entre eux vinrent dîner à notre bord, de sorte que certains d'entre eux et moi dînâmes ensemble dans la chambre du conseil. Nous passâmes un fort bon moment. Le vice-amiral vint nous rejoindre et resta bavarder : apparemment c'est un homme d'un excellent naturel. Dans la soirée alors que j'étais tout seul dans ma cabine à jouer du violon, en proie à un accès de mélancolie, milord et sir R.Stayner se sont rendus dans la chambre du conseil pour souper et m'ont demander d'aller souper avec eux. Ensuite de quoi nous sommes montés dans la cabine du lieutenant. Lui, moi et sir Rich sommes restés bavarder jusqu'à 11 heures, puis au lit.
            Aujourd'hui milord Goring est revenu de France et a débarqué à Douvres.


                                                                                                                      11 avril 1660

            Ce matin un gentilhomme vint de la part de milord Manchester demander à milord un laissez-passer pour Mr Boyle. On le lui donna. Sur ordre de milord, je pris avec lui un bon déjeuner dans la grande cabine sous le pont. Toute la journée a soufflé fort, de sorte qu'un gentilhomme qui accompagnait sir Boys, qui semble être un homme agréable, et qui s'est trouvé à dîner par milord, fut contraint de se lever de table. Cet après-midi un gros paquet de lettres est arrivé de Londres à mon intention. Parmi ces lettres deux provenaient de ma chère femme. Ce sont les premières que je reçois depuis que j'ai quitté Londres. toutes les nouvelles en provenance de Londres sont que la situation continue d'évoluer en faveur du roi. Que l'autre jour, la corporation des pelletiers, lorsqu'elle a reçu le général Monck, a décroché les armes du Parlement qui ornaient la salle d'Honneur pour les remplacer par celles du roi.
  **          Dans la soirée, milord et moi avons longuement discuté des différents commandants de la flotte et de ceux sur lesquels il peut compter. Il est décidé à oeuvrer au retour du roi. Il m'a avoué qu'il n'était pas sûr de la fidélité de son propre commandant, et qu'il n'aimait pas beaucoup le capitaine Stokes. Dans la soirée, Mr Howe et moi avons joué du violon dans ma cabine. Mr Ibbot et le lieutenant sont venus nous rejoindre, mais tard. J'ai retenu le lieutenant et lui ai montré ma manière de tenir un journal. Ensuite de quoi, au lit.
            Il me revient maintenant à l'esprit de noter que j'ai conscience d'avoir été un peu trop désinvolte en me moquant du pasteur de notre navire, qui est un homme avisé et intègre.


                                                                                                                        12 avril

            Aujourd'hui le temps a été très mauvais et nous n'avons pas eu de visiteur à bord. Dans l'après-midi le vice-amiral vint à bord. Milord s'entretint avec lui et dans la soirée j'envoyai à Londres un paquet avec plusieurs lettres destinées à mes amis, une à ma femme l'informant que je lui ferai parvenir de l'argent lorsqu'elle en aurait besoin, une à Mr Bowyer, lui demandant de me faire savoir quand les principaux administrateurs de l'Echiquier devaient être payés, et une à Mr Moore relative au travail du bureau, dans laquelle je lui notifiai que nous étions quittes en matière d'argent. Le soir nous avons envoyé mes lettres, au lit


                                                                                                                            13 avril

            Aujourd'hui temps affreux toute la journée, pluie et vent. Dans l'après-midi je rangeai mes affaires dans ma cabine et je mis un peu d'ordre dans mes affaires et dans mes papiers. Dans la soirée j'envoyai un autre paquet de lettres à Londres par la poste. Cela fait je montai dans la cabine du lieutenant : nous mimes en perce un tonnelet de bière que nous avions fait venir à nous quatre, de Deal aujourd'hui, il y a avec nous le pasteur et le docteur. Après quoi jusqu'à une heure du matin j'écrivis des lettres à Mr Downing lui signifiant que je souhaitas continuer à m'occuper moi-même du travail de bureau et demandai à Mr Moore uniquement d'exécuter le travail pour moi. Milord lui a adressé également une lettre très sérieuse et très claire dans ce sens. Cela fait, allai me coucher, mais comme il pleuvait fort et que la pluie tombait sur mon lit, je suis allé dormir avec John Goods dans la grande cabine sous le pont. Le vent était tellement fort que nous fûmes contraints d'abaisser certains de nos mâts. Me couchai, comme le lit était bon et que le bateau me berçait, je dormis jusqu'à presque dix heures du matin.


                                                                                                                                    14 avril

            Me levai et bus une bonne bière matinale en compagnie de Mr Shipley. Cela me donna l'occasion de réfléchir que je menais désormais une bonne vie, car je n'avais à m'occuper de rien, si ce n'est de moi-même. Ce matin la mer était très forte, je vis notre bateau venir vers nous avec Mr Pearse l'intendant à son bord. Il a couru un grand danger : en tentant de monter à notre bord il faillit se noyer et ne fut sauvé que grâce à un cordage.
            Aujourd'hui j'ai appris que milord Lambert est sorti de la Tour de Londres et qu'on a offert 10 livres de récompense à quiconque l'amènerait devant le Conseil d'Etat. Milord a été élu à Weymouth ce matin, tandis que le capitaine Teddiman du port de Douvres est venu annoncer à milord qu'il avait été nommé citoyen d'honneur de la ville et qu'il pouvait la représenter aux Communes. Aujourd'hui j'ai entendu dire que l'armée avait été unanime pour déclarer qu'elle soutiendrait la politique du prochain Parlement. Ce soir ai soupé avec milord.


                                                                                                                                  15 avril 1660
                                                                                                                  Jour du Seigneur
           *** Debout de bonne heure, me fis rafraîchir les cheveux par le barbier dans la grande cabine sous le pont. après quoi, dans ma cabine, puis au sermon, ensuite dîner. A cette occasion nous annonça que l' université de Cambridge songe à le choisir comme représentant aux Communes. Il est content de penser qu'ils le considèrent comme un homme prospère et nous en a fait part à table. Pendant le dîner Mr Cooke est revenu de Londres avec du courrier qui a plongé milord dans de profondes réflexions toute la journée, si bien que dans la soirée il me demanda de préparer deux commissions : l'une pour le capitaine Robert Blake, qui devait remplacer le capitaine Daking comme commandant du Worcester, car Daking était anabaptiste et avait témoigné beaucoup de mécontentement lors des présentes manoeuvres. L'autre pour le capitaine Coppin qui devait quitter le Langport pour prendre le commandement du Newbury et remplacer Blake. Ceci me semble indiquer que le général Monck a décidé de procéder à des changements importants afin de favoriser le retour du roi. De Londres, j'apprends que les fanatiques ont relevé la tête depuis que Lambert est sorti de la Tour, mais j'espère que tout cela sera sans suite. Je veillai tard à rédiger des lettres pour Londres afin que Mr Cook puisse les emporter, puis, au lit.


                                                                                                                           16 avril

            Vers4 heures du matin Mr Cook me réveilla là où je dormais, dans la grande cabine sous le pont, et je lui remis le paquet et des instructions pour Londres. Je me rendormis ensuite. Je passai tout le matin à donner des instructions et des billets de solde aux commandants de la flotte afin qu'ils débarquent tous les membres de leur équipage qui sont en surnombre par rapport au nombre fixé par le Conseil d'Etat dans sa dernière ordonnance.
            Après dîner passai tout l'après-midi à des travaux d'écriture, et cela jusqu'à la nuit. Ensuite au lit.


                                                                                                                 ............/ 17....
   
*      teniers
**    mancini
***  teniers le jeune - cirurgien barbier


                                                                    

                                                                                      

                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire