jeudi 26 mars 2015

Chansons - Au Paradis - Devinette Friedrich Nietzsche ( poèmes Allemagne )



francetvinfo.fr

                                   Chansons 

                                             I

            Mon coeur est vaste comme une mer,
            ton visage y sourit baigné de soleil,
            en profonde, douce solitude,
            où délicatement vague sur vague se brise.

            Est-ce la nuit ? Est-ce le jour ?
            Je ne sais .
            Mais ton visage baigné de soleil me sourit,
            si charmant et si doux,
            et je suis heureux comme un enfant.                                   *

                                            II

            C'est le vent à minuit
            qui frappe à ma fenêtre.
            C'est l'averse tendre,
            qui tombe goutte à goutte délicate à mon toit.

            C'est le rêve de mon bonheur,
            qui passe sur mon coeur caressant comme le vent.
            C'est l'haleine de ton regard
            qui passe sur mon coeur comme un baume de pluie.

                                            III

            Dans la solitude j'aperçois d'aveuglants éclairs
            qui, traversant le bleu ténébreux du ciel nocturne,
            jaillissent des sourcils sombrement voûtés,
            d'ondoyantes nuées.
            Dans la solitude, flamboie au loin le tronc des pins
            aux flancs vaporeux de la montagne.
            Plus loin, environnée de rouge clarté,
            la pâle fumée fuit vers le bois.  
            Dans les lueurs d'un ciel lointain
            ruisselle la pluie délicate et sans bruit,
            triste et lugubre à sa façon.

            En tes yeux mouillés de larmes,
            se prolonge un regard,
            qui douloureusement, d'un chagrin cordialement
            dissipé de toi et moi,
            d'heures disparues et d'un bonheur enfui,
            a rappelé le souvenir commun.

                                            IV

            Aux heures paisibles je pense souvent                                           **
            à ce qui avec tant d'attrait m'angoisse et m'effraie,
            quand, inattendu, à mon insu,
            un doux rêve s'étend sur moi.

            Je ne sais ce qu'ici je pense et je rêve,
            je ne sais ce qu'il me reste à vivre ;
            et pourtant quand je suis ainsi ravi,
            le coeur me bat avec un tel désir

                                                                                 1862

                                                         ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

                                                                                               Extrait de Sentences
                                                Au Paradis

            - Bien et Mal sont les préjugés
              De Dieu, dit le serpent, et de fuir à la hâte.
                                                                                                                  magritte
                                                          ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

                                     Quand on aime les méchants

            Vous me craignez ?
            Vous craignez l'arc bandé ?
            Prenez garde, quelqu'un pourrait y mettre sa flèche !
                 
            Hélas, mes amis ?
            Où chercher ce qu'on tenait pour bon !          
            Où chercher tous les " bons " !
            Où donc l'innocence de tous ces mensonges !
            Ceux qui naguère virent en l'homme
            aussi bien un Dieu qu'un bouc
         
            Le poète qui sais mentir
            sciemment et consciemment,
            Lui seul peut dire la vérité

            " L'homme est méchant "
            ainsi parlaient même les plus sages
            pour me consoler.

            Beaux et sains comme le pêché
            tels des fauves au pelage tacheté

            qui, tels les félins et les brigands,
            est chez lui dans le maquis,
            et saute par la fenêtre

            ce qui rend figé, coi, froissé, lisse,
            ce qui change en statue et en colonne,
            ce qu'on dresse devant les temples,
            ce qu'on offre en spectacle
            - vertu - ?

                                                     
            L'amant de la vérité ? L'as-tu vu ?
            Figé, coi, froid, lisse,
            Devenu statue et colonne, dressé                                                    
            Devant les temples, dis,
            C'est cela qui te fait envie ?
            Non, ce sont des masques que tu cherches
            Et des peaux couleur d'arc-en-ciel
            Exubérance de chat sauvage sautant par la fenêtre
            vers le maquis de tous les hasards !
            Non, c'est une forêt vierge qu'il te faut,
            pour laper ton miel,
            beau et sain comme le pêché,
            tel un fauve au pelage tacheté.

                                                                                                                  ***
                                                           ~~~~~~~~~~~~~~~~~~

                                                   Devinette 

            Devinez donc ce que cache ce mot :
            " La femme invente, tandis que l' homme découvre... "

*        lapresse.ca
**     jeanhervedaude.com       
***     dadasurr.blogspot.com

                                                                                     Friedrich Nietzsche

                                                                          ( extraits de Dithyrambe pour Dionysos éd Gallimard ) 
                                 
                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire