vendredi 28 août 2015

Je suis né un jour bleu Daniel Tammet ( autobiographie Grande Bretagne )


Je suis né un jour bleucouv_jour_bleu-ep.jpg

                                                      Je suis né un jour bleu

            Autiste, auteur et surtout amoureux des chiffres qui lui racontent des histoires en bleu, en rouge etc... sous diverses formes. Né le 31 janvier 1979, un mercredi ( bleu, toujours les mercredis de même que le 9 ) dans une famille anglaise, modeste. "..... Un besoin obsessionnel d'ordre et de routine.... " Et ainsi son récit est une longue histoire de sa naissance à ce vingt-huitième anniversaire, détaillée avec une minutie rare. Aîné de neuf enfants, les symptômes de sa différence furent très vite perçus. La description de ses malaises lors des variations dans l'ordre des gestes de la vie quotidienne, grosse colère, la merveilleuse découverte des nombres. Il compte tout, les cailloux, les points des coccinelles, et devient un calculateur émérite, capable de retenir les nombres visualisés, il tente et réussit de réciter 22514 décimales de " pi 3,14 "en 5 heures, défi relevé un 14 mars, journée internationale de pi, jour de naissance d'Einstein, et des dons au profit de NSE. Car à 4 ans, première crise d'épilepsie. Si l'autisme était connu et suivi ".... il n'était pas du tout étonnant pour moi de ressentir des moments de déconnexion totale, des périodes d'absorption en moi-même - où j'étudiais de près les lignes de mes paumes ou regardais les évolutions de mon ombre quand je me balançais d'avant en arrière, avec des mouvements lents et rythmés. Mais ça c'était quelque chose d'autre..... je faisais une très grosse crise d'épilepsie..... " Les difficultés de l'enfant, puis de l'adolescent à l'école. Mais très suivi par ses parents (  il écrit : " Mes parents sont mes héros " ) gros lecteurs, il aime tôt les livres et les bibliothèques .....
" Les bibliothèques ont toujours eu le pouvoir de m'apaiser. Il n'y a pas de foule, juste de petits paquets d'individus en train de lire, d'aller d'une étagère à une autre...... " A 12 ans reconnu atteint du syndrome d'Asperger, puis d'autisme savant, " ...... J'aime tout particulièrement le calcul des puissances...... Les mathématiciens aiment tout particulièrement les nombres premiers..... " Et les nombres triangles. Des anecdotes, la vie quotidienne, ses difficultés. Très tôt comparé à Raymond Babbitt héros de Rain Man, il rencontre Dustin Hoffman qui l'admire beaucoup et le pousse à rendre publique ses connaissances. L'auteur reconnait avoir des difficultés avec les sentiments. Lecture agréable. Les matheux, les parents, les compagnons, les fratries, rien n'échappe à Daniel Tammet, il parle sept langues a appris l'islandais en sept jours, a un site internet où il propose des cours de langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire