amazon.fr
Sur le Rêve
Nouvelle édition, nouvelle traduction d'une étude sur un rêve entre autres décomposé à divers niveaux, extraits :
" ........... Aujourd'hui seule une faible minorité des personnes cultivées doute que le rêve soit - une prestation psychique personnelle - du rêveur. Mais...... le rêve appelle explication............. A ma grande surprise, j'ai découvert un jour que ce n'était pas la conception médicale du rêve qui s'approchait de la vérité, mais la conception profane, encore à moitié captive de la superstition. Je suis en effet arrivé à de nouvelles conclusions sur le rêve en lui appliquant une nouvelle méthode d'investigation psychologique qui m'avait rendu de remarquables services dans la résolution des phobies, idées obsessionnelles, idées délirantes, et autres et qui, depuis, sous le nom de - psychanalyse - a trouvé accueil auprès de toute une école de chercheurs.........
............ Pendant le récit d'un rêve, ou pendant son analyse, il n'est pas rare que, tout d'un coup, réapparaisse un fragment, que l'on croyait oublié, du contenu du rêve. Ce morceau arraché à l'oubli recèle de manière régulière l'accès le meilleur et le plus proche de la signification du rêve. C'est probablement la seule raison pour laquelle il a succombé à l'oubli, c'est-à-dire à une nouvelle répression.
.............. Lorsque le contenu du rêve dépasse de trop loin la censure, nous nous disons : " Allons, ce n'est qu'un rêve ", et nous continuons à dormir. Rien ne s'oppose à cette conception, même s'il existe aussi, pour le rêve des cas limites dans lesquels il ne peut plus assurer sa fonction consistant à préserver le sommeil des interruptions - comme dans le cas du rêve d'angoisse - et l'échange contre l'autre fonction celle consistant à arrêter le sommeil à temps. Il ne fait que procéder ainsi de la même manière que le garde de nuit consciencieux qui commence par faire son devoir en apaisant les troubles pour ne pas éveiller les bonnes gens.......... Comme les rêveurs eux-mêmes ne connaissent pas la signification des symboles qu'ils utilisent.......... car à l'aide d'une connaissance de la symbolique du rêve il est possible de comprendre le sens de tel ou tel élément du contenu du rêve.... "
Le livre parut au tout début des années 1900, mais ne fut traduit en France qu'en 1925 ".......
....... restée seule ( alors ) indifférente à ses travaux........ " écrit André Breton dans une note signalée en bas de page par l'éditeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire