.amazon.fr
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit
Jean d'Ormesson , journaliste, romancier, agrégé de philosophie est mort ce 5 décembre. Il était âgé de 92 ans. Auteur populaire, tant auprès de ses lecteurs que par sa présence et ses passages à la télévision. " Un jour je m'en irai sans avoir tout dit " est surtout un livre de réflexions. Il revient sur son passé. Paru en 2013. Il note que n'étant ni Constant, ni Zola, il accepte de " n'être que lui-même ".
Tous les classiques et Dieu "...... L'univers m'embarrasse et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger...... "
Par ailleurs quelques têtes de chapître "Où Dieu, après avoir connu bien des épreuves, passe ses pouvoirs à l'homme - Où le portable prend la place du chapelet. " Dans ce chapître l'auteur note
" ........ Longtemps, demain a ressemblé à hier. Et puis, tout à coup, l'histoire a pris le mors aux dents..... " Des prophéties sur les prochaines aventures de ce monde "......Tout ce qu'il est permis d'affirmer, c'est qu'elles oscilleront entre miracle et effroi. " Lire la presse où les classiques, Dante, Homère, Péguy " ....... Rien n'est plus vieux que le journal de ce matin, et Homère est toujours jeune. " Puis un jour, alors qu'il se baigne avec Marie "....... Nous nagions. Nous étions heureux...... La foudre, tout à coup me tombait sur la tête : Un jour viendrait où il me faudrait quitter cette terre, et l'idée était encore supportable, mais aussi cette mer et cette beauté. J'allais mourir. ".
Jean d'Ormesson a souvent dit qu'il prononçait fréquemment le mot Merci "........ J'ai aimé la vie qui est une épreuve très cruelle et très gaie..... " Mais de la mort "....... Je ne crois après la mort ni à une âme immortelle...... ni à la résurrection de la chair........ Je crois à Dieu...... Je crois que le temps, mêlé à l'espace, est une bulle dont nous sommes prisonniers. Une parenthèse dans l'éternité........ "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire