jeudi 3 janvier 2019

Extrait du journal d'un aide-comptable Anton Tchékhov ( Nouvelle Russie )

Image associée
artscape.fr
       

                                        Extrait du journal d'un aide-comptable

            11 mai 1863 -
                                Notre comptable Glotkine ( il a 60 ans ) a soigné sa toux avec du lait au cognac, ce qui lui a déclenché une crise de délirium tremens. Avec l'assurance qui leur est propre, les docteurs affirment qu'il va mourir demain. Je serai donc enfin comptable ! Cette place m'a été promise il y a longtemps.
            Le secrétaire Klechtchov doit être jugé pour coups et blessures : le demandeur l'avait traité de " bureaucrate ". Il semble que la décision soit prise.
            J'ai bu une décoction pour soigner ma gastrite.
            3 août 1865 -
                                Le comptable Glotkine souffre de nouveau de la poitrine. Il s'est remis à tousser et prend du lait avec du cognac. S'il meurt, sa place est à moi. Je nourris cet espoir, mais il est faible car, si j'en juge par les faits, le delirium tremens n'est pas toujours mortel.
            Klechtchov a arraché une traite des mains d'un Arménien et l'a déchirée. L'affaire passera peut-être devant les tribunaux.
            Hier, une petite vieille ( la Gorievna ) m'a dit que je ne souffrais pas de gastrite mais d'hémorroïdes internes. Ça se pourrait bien !                         
            30 juin 1867 -                                                                                        copinette.centerblog.net
Image associée                                  Les journaux disent que le choléra sévit en Arabie. Il arrivera peut-être jusqu'en Russie, il y aura alors un grand nombre de postes vacants. Peut-être Glotkine va-t-il mourir, et je deviendrai comptable. Le vieux est vivace. A mon avis, vivre aussi longtemps est même une chose répréhensible.
            Que pourrais-je bien prendre contre la gastrite. Pourquoi pas du semen contra ?
            2 janvier 1870 -
                                  Un chien a hurlé toute la nuit dans la cour de Glotkine. Pélaguéïa, ma cuisinière, dit que c'est un signe infaillible. Nous avons parlé jusqu'à deux heures du matin de la pelisse de raton et de la robe de chambre que j'achèterai quand je serai comptable. Peut-être que je me marierai. Certes pas avec une jeune fille, ce n'est pas de mon âge, mais avec une veuve.
            Hier on a chassé Klechtchov du club pour avoir raconté à haute voix des histoires inconvenantes et tourné en ridicule les sentiments patriotiques du délégué commercial Ponioukhov. On dit que ce dernier portera plainte.
            J'ai envie de consulter le docteur Botkine au sujet de ma gastrite. Il paraît qu'il soigne très bien...
            4 juin 1878 -
                                La peste fait rage à Vetlianka disent les journaux, et les gens meurent comme des mouches, en fonction de quoi Glotkine boit de la vodka au poivre. Mais est-ce que la vodka peut guérir un bonhomme aussi âgé ? Si la peste vient jusqu'ici, je serai sûrement comptable.
            4 juin 1883 -
                                 Glotkine est mourant. Je suis allé le voir et lui ai demandé pardon en pleurant d'avoir attendu sa mort avec impatience. Il m'a généreusement pardonné en pleurant lui aussi et m'a conseillé pour ma gastrite de boire une infusion de glands.
            Quand à Klechtchov il a encore failli passer en jugement pour avoir engagé chez un Juif un piano de location. Ça ne l'empêche pas d'avoir la médaille de Stanislas et le rang d'assesseur de collège. Extraordinaire ce qui se passe en ce monde !
            Gingembre : 8, 50 gr
            Porentille : 7 gr
            Vodka supérieure : 4 gr
            Élixir des Sept-Frères : 20 gr                                                                      aguttes.com
            Mélanger le tout, laisser macérer dans un litre de vodka et prendre un petit verre à jeun contre la gastrite.
            7 juin même année -
                                   On a enterré Glotkine hier. Hélas ! La mort de ce vieillard ne m'a rien rapporté. Il m'apparaît en rêve toutes les nuits, en chlamyde  blanche, me faisant signe du doigt. Malheur à moi, malheur à moi, maudit ! Ce n'est pas moi qui suis nommé comptable, mais Tchalikov. Ce n'est pas moi qui ai eu la place, mais ce jeune homme que protège sa tante, la générale.Tous mes espoirs sont morts.
            10 juin 1886 -
                                  La femme de Tchalikov l'a abandonné. Il souffre le pauvre. Peut-être va-t-il se suicider. S'il le fait je serai comptable. On en parle déjà. Donc tout espoir n'est pas perdu. Je peux vivre encore et, qui sait, la pelisse en raton n'est peut-être pas loin. Pour ce qui est du mariage, je ne suis pas contre. Pourquoi ne pas se marier si l'occasion se présente. Seulement il faudra prendre conseil, car c'est un pas important.
            Klechtchov a échangé ses caoutchoucs contre ceux du conseiller secret Limansov. Quel scandale !
            Païssi, le portier, m'a conseillé le sublimé pour soigner ma gastrite. Je vais essayer.


                                                                  Tchékhov
                                                                                   ( 1883 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire