amazon.fr
La face cachée du marché de l'art
Controverses, Intrigues, Scandales
Opacité, explosion des prix du marché haut de gamme, maisons d'enchères en concurrence avec les ventes en ligne. La face cachée hors galeries particulièrement des transactions est un monde ignoré d'un public simplement amoureux d'un objet, d'une oeuvre, de l'art. Ce monde est-il dangereux et pour qui ? Le travail d'un artiste peut être surévalué puis repoussé, l'auteur de l'oeuvre ayant été poussé dans ses extrêmes pour produire selon la demande, jusqu'à saturation de part et d'autre. Que reste-t-il alors de la créativité de l'artiste. Des reproductions à l'infini, enfin des copies.Tout est bien détaillé par l'auteur, Georgina Adam par ailleurs journaliste au Financial Times. Elle nous raconte divers cas où le droit d'auteur est bafoué, ainsi sont touchés Andy Warhol, Marcel Duchamp et l'urinoir. Les remake et les procès abondent surtout aux USA. Les photos de publicité, les photos de tableaux, les sculptures de
" Picasso à Helen Marten à partir de ready-made ". Mais ces dernières décennies la technologie et d'autres modes de vie ont évolué. Citant entre autres Edward Winckleman, ancien galeriste new-yorkais,
" ........... Il cite l'artiste de rue Bansky. - Dans un espace public, toute publicité qui ne vous donne pas le choix de la voir ou de ne pas la voir vous appartient. " Puis arrivent des collectionneurs richissimes venus d'Asie et du Moyen Orient prêts à acquérir les œuvres les plus cotées. " ...... La demande d'art occidental en Chine a également été stimulée, selon Pearl Lam, par les dévaluations du yuan en 2015 ............... Sortir de l'argent de Chine, il y a plusieurs façons de le faire........ " Ainsi un Chagall contre des devises. A noter que dans ces cas les transferts d'argent se font dans de multiples banques différentes. Aux USA l'art allège notoirement les impôts, mais pour cela il faut par exemple ouvrir un musée où sont exposées les œuvres au moins durant une période donnée.
De Rothko au Cranach, des chaises de Marie Antoinette au carnet de croquis de Van Gogh, entre autres, doutes et polémiques ne cessent. Les livres et manuscrits ne sont pas épargnés, et la collection Aristophil, conçue comme une opération de vente pyramidale, " ses 135 000 manuscrits et lettres vendus à des milliers d’exemplaires, pour un montantl estimé à 850 millions d'euros.... "
Art Blanchiment Scandale : " Au moment où j'écris ces lignes ( le livre parut en 2017 ), écrit l'auteur, un immense scandale secoue les Etats Unis....... plus de 3,5 milliards auraient été blanchis par le biais d’œuvres d'art....... de l'argent a été détourné....... dépensé par un certain nombre de personnes, dont le financier malaisien, Low Taek Jho...... " Low connu pour ses dépenses somptueuses, acquit le Park Lane Hotel à New York, entre autres, finança le film Le Loup de Wall Street. " En 2015 il fait partie des 200 collectionneurs d'art........ En 2017, le mannequin Miranda Kerr......... et Leonardo DiCaprio ( il tient le rôle principal dans Le Lout de Wall Street ) ont remis aux autorités américaines des cadeaux qu'ils avaient reçus...... de bijoux pour Kerr.... pour DiCaprio un Picasso de 3,2 millions de dollars, et un Basquiat de 9 millions de dollars, ainsi qu'une statuette Meilleur Acteur. Ni Kerr, ni DiCaprio ne sont incriminés. "
L'auteur interroge dans un chapitre " Artistes et galeries sont-ils entrés dans le jeu ? " Le directeur d'une maison de ventes : " Aujourd'hui je vois une une uniformisation effrayante dans la production artistique....... " Un galeriste à Rome : " Les gens entrent en me disant qu'ils veulent acheter pour investir. Ils ne s'intéressent pas le moins du monde.... "
Enfin, peu avant de conclure, Georgina Adam; titre : " L'art et la plus grande escroquerie de tous les temps ? - Au moment d'écrire ces lignes un immense scandale secoue les Etats Unis..... Plus de 3¨milliards de dollars auraient été blanchis par le biais d’œuvres d'art, de biens immobiliers et même de réalisation de films.Touchant dix pays........ l'une des plus grandes escroqueries............ " Ainsi Low disposait chez Christie's, en 2013, d'une skybox de 13 personnes.
Il existe, c'est bien connu, des ports-francs, à Genève, Monaco, Luxembourg, en Asie et ailleurs. On trouve des coffres où sont enfermés les plus beaux tableaux connus. Qui veut vendre ou acheter pour en général des besoins de liquidités, peut descendre de l'avion et sans même sortir de l'espace hors douane, montrer, voir ou non, le tableau objet de la vente. Plusieurs fois, avec ou sans plus-value, sans fiscalité, et ceci est tout à fait légal. Un galeriste ou un agent d'artistes est l'intermédiaire, et les tableaux sont parfaitement à l'abri dans des coffres. Des tableaux conçus comme des objets de luxe, voir Hirst.
L'ouvrage documenté, galeriste qui rit, il connaît bien le marché, bon guide, rare, galeriste qui pleure, il vend des tableaux qui passeront directement au coffre est-il devenu courtier financier ou aime-t-il encore l'art. Complexe. Intéressant ouvrage, tant les ramifications sont multiples, sournoises, visibles, invisibles. Bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire