samedi 11 juillet 2020

Mémoires d'un vieux con Roland Topor ( Roman France )

couverture Memoires d'un vieux con



                                     Mémoires d'un vieux con

            Paru dans la collection " Les Insensés ", les Mémoires d'un vieux con " sont rassemblés dans un bon volume à l'aube des 90 ans de l'auteur de cette fiction, à demi-réaliste puisqu'elle rassemble environ 370 personnalités, principalement du monde des arts, croisées par celui qui se conte peintre, jeune prodige, copieur, puis créateur lorsqu'il quitte le Luxembourg où il est né, s'installe à Paris guidé et accompagné de Frantz, maître d'hôtel qui retrouve facilement un poste à Paris et crée un premier réseau de clients pour les toiles de son protégé, essentiellement des nus féminins dont son ami est friand. Toute l'histoire qui pourrait être abracadabrantesque sous une plume maladroite, est ici lue avec le plaisir dû au rappel des noms croisés : Apollinaire, Braque, Picasso, seul peintre à qui il reconnaît un sens personnel à sa création, les autres, Impressionnistes, Cubistes ne sont que ses suiveurs. Il crée, dit-il entre autres, le glissisme. En Russie incursion dans la chorégraphie avec Isadora Duncan. A Paris, avant la fortune, il fallait se chauffer alors, avec l'ami Frantz, pas d'argent pour acheter " au bougnat de la rue de l'Estrapade....... Pour nous réchauffer nous ne savions plus quel jeu inventer ! Je me souviens de parties de saute-mouton qui duraient toute la nuit........" Et encore gelé et très pauvre il croise dans un calé Georges Mélies, apprécie un certain savoir-faire, accepte de jouer la lune  dans Le voyage dans la lune. De Mélies il dit " c'était un personnage merveilleux ". 
            " Mon sujet de prédilection, après les monuments de Paris, était resté le corps de la femme...... ces volumes élastiques...... ces cuisses, ces seins, ces croupes...... " Ainsi il finit par " récolter honneurs et récompenses " alors que de 1899 à 1904 disparaissent Sisley, Toulouse-Lautrec, Zola et Pissaro, Fantin-Latour et Tchekhov. En 1907, revenant de l'enterrement de Jarry il rencontre Mark Twain. 
" ...... Il avait si bonne mine ! Mais la Camarde ne s'encombre pas des apparences....... " Ayant déjà croisé Nadar, qui le photographie, et Sarah Bernhardt, à son habitude il se rend à La Closerie des Lilas où il rencontre un réfugié russe, Lénine.
            Ce fut sa période rose " Qu'il était gai le Paris d'avant-guerre ( 14/18 )........ je prenais le petit déjeuner avec Proust et Valéry Larbaud :
            - Quelle fraîcheur ces madeleines, dis-je en les trempant dans mon chocolat......
            - Tiens, dit Proust, et pourquoi donc ?........     "
            " Ce qui intéresse dans un portrait, ce n'est pas le visage du modèle, mais le standing...... Je sais bien, moi, que la vie intérieure n'intéresse personne, puisque tout le monde en a une, et qu'elle est insondable. Tandis que la vie extérieure est un acquis...... "
            Bien installé dans sa nouvelle gloire il note : " Mon boucher n'était pas un boucher ordinaire. C'était celui d'Henry James. Mon plombier...... " 
            Découvrir aussi les lignes consacrées à Staline et le haricot d'astrakan. Suivra une rencontre avec Freud, le subconscient, épouvante et exaltation.
            Piazza del Popolo, Rome l'auteur et Giorgio de Chirico. Ce dernier fulmine :
            " ....... Je n'ai jamais été surréaliste, ou quoi que ce soit. Seule m'intéresse la pure peinture. Lesd anciens peignaient, les modernes ne savent plus que parler....... Je vous révèle un secret. Je me sers d'un médium.......... Le génie ne meurt pas. Il lui arrive de s'assoupir, voilà tout. Dès que je pénètre dans mon atelier, le médium réveille Titien et hop ! au travail....... reconnaîtrez la facture du vieux maître........ "
            Et de s'interroger : " L'expérience peut-elle se transmettre ?........ " 
            Après d'amères réflexions conséquence pour partie des années de guerre l'auteur du livre crée un nouveau mouvement après le gissisme, le ponctualisme.
            " Il montait d'Europe une odeur sucrée de cadavres en putréfaction...... " Très âgé le vieux peintre, ne pourra assister à la rétrospective de son oeuvre, pour un problème de col du fémur, mais de Gaulle lui écrit, et Malraux prononce un discours devant ses oeuvres.
            Histoire très fantaisiste, pleine de philosophie, drôle, émouvante, chacun trouvant quelques bribes de ce qu'il aimerait entendre souvent. Très cultivé, souvenirs, souvenirs. 
            Roland Topor est mort en 1997. Il avait 59 ans. De son univers on ne peut oublier Le Télé Chat, peintre et romancier, personnage au multiple talents. La première édition des Mémoires d'un vieux con date de 1975. Excellente lecture si l'on aime se pencher sur un passé très vivant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire