Le Complot
contre l'Amérique
Autofiction - L'impressionnant roman de Philip Roth paru en 2004 peut très bien se lire dans l'actualité, féroce avec les élections américaines. Phil a 7 ans et c'est à travers ses yeux, son esprit et son cœur d'enfant que l'histoire nous est racontée. 1940 - Né dans une famille juive, dans un quartier de Newark, une rue où pratiquement tous ont la même religion, sont d'un niveau social moyen. Son père Herman travaille dans une société d'assurances, gagne 50 $ par semaine, sa mère Bess veille sur Sandy son frère aîné habile dessinateur et lui. Puis un neveu de Herman est amené à vivre avec eux, ayant perdu ses parents, il a 18 ans. 1940 - La guerre est déclarée en Europe et désireux de participer aux batailles qui s'annoncent le jeune homme part au Canada et s'engage, les Etats Unis n'étant pas encore dans le conflit. Il revient rapidement gravement blessé prend des décisions pas du tout dans l'esprit de la famille et des brouilles, des disputes suivent. Alvin s'éloigne de la famille.
A ces pages qui nous font vivre la vie américaine des années 40, où le téléphone est encore un luxe dispendieux sous la présidence du Président Roosevelt qui termine son deuxième mandat et compte se représenter pour la troisième fois, Roth imagine que Lindbergh célèbre ces dernières années d'abord pour l'enlèvement de son premier enfant, puis pour avoir été le premier aviateur à traverser l'Atlantique en solitaire, ce que deviendrait la société américaine si ce même Lindbergh, luthérien profondément antisémite, profondément nationaliste, admirateur du gouvernement allemand qui vient d'attaquer plusieurs pays en Europe, se présente aux élections contre le président Roosevelt, et qu'il gagne. Ce qui arrive dans le livre. Lindbergh lance " America First ", mouvement dissous quelques mois plus tard.
Et la peur s'installe dans la communauté juive, car la nouvelle présidence instaure des lois qui obligent les familles à quitter les villes où elles sont bien installées, familles ayant fui les pogroms des pays de l'est, et autres, qui travaillent simplement, pour habiter dans des comtés peu peuplés, tel Herman et les siens sommés de s'installer dans le Kentucky où la population clairsemée ne lui permettrait pas de placer ses assurances et donc de faire vivre sa famille. Alors Lindbergh augmenterait la pression provoquant des scissions dans les foyers, invitant certain rabbin, fier de cette faveur, lors d'un gala en l'honneur du ministre des affaires étrangères allemand. Fiction et faits divers réels habilement mêlés. Le lecteur suit la vie quotidienne de ces femmes et de ces hommes, de Phil qui observe, joue, présente de faux mots d'excuse pour entrer au cinéma et voir les actualités de cette Europe bombardée. Mais ceci n'est qu'une part du roman, car l'enfant qui joue, se dispute, désobéit, apprend la vie d'adulte, Tout paraît vrai. Les repas enveloppés de l'écolier ( sandwich ) les discussions politiques. Dans un post-scriptum l'auteur donne " La chronologie véritable des principaux personnages" Ainsi de Henry Ford, Roosevelt et son épouse, Lindbergh dont il présente le discours que celui-ci fit à Des Moines pour América First, mouvement rapidement avorté, Baruch, etc. L'un des romans clés de Philip Roth où il raconte son enfance, son père et l'Amérique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire