mercredi 25 août 2021

Dialogue de l'Amant et de la Dame Raoul Fornier ( Poème France )

japanread.cc



                        



   





                                 Dialogue
                                             de
                              l'Amant et de la Dame

            L'Amant -

            Dame de beauté positive,
            Sans degré de comparatif,
            Montrez qu'êtes superlative,
            Par doux semblant indicatif.
            Je vous requiers que son actif
            Et que veuillez être passive ;
            Prêtez-moi votre conjonctif
            Pour avoir force génitive.

            Dame de forme perfective,
            Par un plaisir inchoactif,
            Soyez de volonté dative,
            A moi, votre amant optatif,
            Qui par un soupir vocatif
            Demande la contemplative,
            Et conjonctif sans exitif
            Pour avoir force génitive.

            Belle figure relative
            D'antécédent nominatif
            Vous êtes assez substantive
            Pour recevoir un adjectif,
            Lequel soit déterminatif.
            De votre espèce primitive
            Je me rendrai dérivatif
            Pour avoir force génitive.

            Belle, si désir affectif
            Avez d'être suppositive,
            Je serai votre oppositif
            Pour avoir force génitive.                                                                 aladom.fr
                                                                                                                
            La Dame -

            La façon désidérative
            D'un doux parler affirmatif
            Me fait être méditative
            De proposer un négatif ;
            Car je doute l'accusatif
            Qui est de force transitive :
            Je me tiens donc au primitif
            Sans point être dérivative.

            Car si j'étais fréquentative
            Je perdrais mon nominatif,
            Et prendrai en l'appelative
            Qualité de mon putatif :
            Par quoi je veux l'indicatif
            Pour demeurer méditative,
            Je me tiens donc au primitif
            Sans point être dérivative.

            La conjonction explétive
            Vient après le copulatif,
            Et suivant sa préparative
            Fait user du distributif.
           Quand il y a non collectif
           Force s'ensuit diminutive :         
           Je me tiens donc au primitif
           Sans point être dérivative.

            De ce fol amour turbatif
            Ne suis nullement optative,
            Pour ce me tiens au primitif
            Sans point être dérivative.


                       Raoul Fornier

                  ( 1562 - 1627 )
                                        

                                           

                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire