lundi 29 janvier 2024

Mon enfant ma soeur Eric Fottorino ( Roman France )

                 amazon.fr






                     


         Mon Enfant
                           Ma Soeur

            Un des plus beaux romans parus cette saison, bouleversant son sujet, une enfant arrachée à sa mère à sa naissance, sa forme, un long poème 
( 270 pages ) " ..... sa bouche se tordre ses dents claquer
                               jusqu'à se mordre
                               son corps entier secoué de spasmes

                               tremblement de mère..... " 
son écriture. L'auteur né en 1963 dans l'histoire vit seul avec sa mère, son père les ayant abandonnés. Quelques années plus tard, alors encore enfant sa mère devenue infirmière lui apprend qu'avant lui, en 1960, elle eut une petite fille d'un père parti lui aussi "...... J'ai eu une fille
                                                                                                           on me l'a prise..... "
La jeune jeune future mèr âgée d'à peine 17 ans vivait avec sa mère pauvre et déchue socialement cache sa fille dans une mansarde jusqu'à son accouchement organisé dans une institution religieuse, le bébé partit vers un destin inconnu. Enfant, adolescent, adulte 57 ans durant il cherchera cette petite sœur que dans son cœur il a prénommé Harissa. Deux pères différents, tous deux orientaux.
            " ....... on courait après le malheur
                       mamie l'aimait tant
                       qu'elle ne pouvait se contenter du sien
                       .............
                                   ...... maman voulait à mon épaule
                                          accrocher son fardeau
                                          chaque jour davantage lui pesaitquinzede te savoir quelque part
                                          mais nulle part
                                          mais n'importe où
                                           ............ "
Sixième roman sur un sujet toujours douloureux. Mon enfant Ma soeur peut-être le dernier de l'histoire familiale si Harissa, Marie-Elisabeth pour la mère, est retrouvée, ce que conte le livre. Eric Fottorino, journaliste, Le Monde, romancier fondateur de revues, a fait des études de droit à La Rochelle et d'Etudes Politiques à Paris, auteur plusieurs fois lauréat de divers prix auteur d'une quinzaine d'ouvrages. Très bon livre, bonne lecture.


                   
             

                               
















                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire