mardi 23 janvier 2024

Seulette suis et Seulette veux être Christine de Pizan ( Poème France )

 etsy.com



etsy.com                                    Seulette suis
                                                                   et
                                           Seulette veux être

            Seulette suis et seulette veux être,
            Seulette m'a mon doux ami laissée ;
            Seulette suis, sans compagnon ni maître,
            Seulette suis, dolente et courroucée,
            Seulette suis, en langueur malaisée,
            Seulette suis, plus que nul égarée,
            Seulette suis, sans ami demeurée.

            Seulette suis à huis ou à fenêtre,
            Seulette suis, en un recoin cachée, 
            Seulette suis, pour moi de pleurs repaître,
            Seulette suis, dolente ou apaisée,
            Seulette suis, rien n'est qui tant me déplaît,
            Seulette suis, en ma chambre enterrée,
            Seulette suis, sans ami demeurée.

            Seulette suis partout et en tout lieu ;
            Seulette suis, que je marche ou m'assieds ;
            Seulette suis, plus qu'autre rien sur terre,
            Seulette suis, de chacun délaissée,
            Seulette suis, durement abaissée,                                                etsy.com
            Seulette suis, souvent tout éplorée,
            Seulette suis, sans ami demeurée. 

             Envoi

            Princes, or est ma douleur commencée ;
            Seulette suis, de tout deuil menacée,
            Seulette suis, plus sombre que moirée,
            Seulette suis, sans ami demeurée.


                                  Christine de Pizan

                                             ( 1365 - 1430 )    
 

                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire