lundi 5 août 2024

Lettres à Reynaldo Hahn Proust 59/60/61/ 62/ ( Correspondance France )



lepoint.fr


                Lettre 59    

                                    Juillet 1906

                                                             Pastiche 1

            Monsieur,

            On me dit que vous allez jouer divinement à Salzbourg ce chef-d'oeuvre très beau de Mozart, le Don Juan du maître délicat entre tous. Ne pensez-vous pas qu'il pourrait être désirable que la salle reproduisît la salle d'alors ? Je serais par exemple en Dauphine Marie Antoinette d'Autriche promise au martyre, la princesse Metternich en abbé Dubois ou en Chardin le grand peintre des intimités, le Landgrave de Hesse en Beethoven à cause de ses infirmités. Monsieur, ne pensez-vous pas qu'il pourrait être intéressant etc.


                 Lettre 60
 
                                   Juillet 1906        

                                                            Pastiche 2

                        Monsieur,
                                                                                                                               pinterest.fr
                        Dans le but de populariser dans le public une oeuvre qui est et doit être chaque jour davantage une des plus pures gloires de la musique française, j'organise une représentation
extraordinaire du Faust de Gounod exécuté par nos meilleurs artistes. Persuadée que vous reconnaître le haut intérêt artistique et patriotique d'une telle tentative, je vous envoie, Monsieur, mes sentiments distingués.
            Pour la Société des Grandes Auditions la Présidente pour 1906

                        E. de Caraman Chimay Greffulhe


                     Lettre 61

                                              Juillet 1906

            Mes chers petits Buninuls

            Devises :pour le pauvre esprit de femme et le sec entretien :
            " Intelligente ne puis, frivi dessin d'ole ne daigne, rasante suis " et pour Robert Coeur de Lion " Le coeur sur la main et les pieds dans le plat ". Je ne peux pas me r'aspeler pourquoi je vous 
" es-kkris "aussi je vous quitte sur ces deux bons mots. Konsseillez à Réjane de dire q.q. chose de genstil à Mornand.
            Ne manquez pas de regarder le joli dessin d'Albert Dürer et aussi peut'être page 4 j'en ferai un autre.
            Ici je vais vous faire un joli dessin d'Albert Dürer, oui d' Albert Dürer

                   Lettre sans signature


                    Lettre 62

                                          Pastiche 3

                                                                  1906

            Monsieur,


            J'organise à Bois Boudran pour le mercredi 17 des tableaux vivants qui figureront Le Journal de Léonard de Vinci. Je voudrais faire entendre en même temps les instruments que le peintre faisait exécuter pendant les poses et serais heureuse de vous parler de ce projet qui symboliserait à la fois par la peinture et la musique l'idéal du Maître qui justement cultivait tous les arts. Pourriez-vous déjeuner ici mercredi prochain afin de parler de ce projet. Croyez à mes sentiments des plus distingués.

                                         Elisabeth de Caraman Chimay
                                            Cesse Greffulhe
pinterest.fr

                                    Lettre 63

                                                          Pastiche 4
 
                                                                                   1906          

            Monsieur,

            J'ai l'intention pour rendre au curieux opéra comique L'Ïle du Rêve son décor intégral, de le faire représenter dans l'île du Bois de Boulogne, dite justement l'île des Cygnes... A raison de mes relations personnelles soit avec M. Dujardin Baumetz, soit avec le Cte Thibaut de Saint Seine, j'aurais toutes facilites, ce que ne pourrait le directeur d'aucun théâtre même subventionné pour faire venir du voisin jardin d'acclimatation des sauvages qui serviraient de figurants in anima vili ! La représentation est-il besoin de le dire à un poète tel que vous aurait lieu en plein air. Vous tiendriez le piano sous quelque liane. Et la coïncidence - voulue ! - de la date de cette représentation avec l'arrivée à Paris de mon cousin le Prince Orloff ne manquerait pas d'attirer ce soir là  dans l'Ile... du Rêve une foule élégante, que la musique seule, vous le savez mieux que personne, est impuissante à déplacer. Enfin pour collaborer à l'impression de vérité tahitienne ! que donnerait le paysage on exécuterait : à la place de certains airs de votre partition, des morceaux de GaSuguin sur des paroles de Charles Morice chantés à deux voix par Madame Legrand et la Ctesse  Kleinemichel, cette musique ayant vous le savez unpouvoir d'évocation, dû peut'être au long séjour de Gauguin à Tahiti ou à toute autre cause, que ne possède aucun autre. Le rôle de Loti sera tenu au 1er acte par Haentjens, au 2è et 3è par Becq de Fouquières. Croyez Monsieur à mes sentiments distingués.

                         Signé : L'Incomparable

                                    Un M. le Buninuls
                                    9, rue Alfred de Vigny, Paris

            Les points d'exclamation ne sont pas de moi mais figurent dans la lettre authentique. Ils représentent sans doute des éclats de rire écrits. Lire avec attention les trois pages de la lettre.













































                    

                              
                                                       . 














 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire