dimanche 15 septembre 2024

Lettres de Proust à Reynaldo Hahn 138/ 139/140 ( Correspondance France )

 plazzart.com







                   


                           ( Lettre 138 )

               
               Août 1910
                       Cabourg

                        Jeudi.

            Mon petit Bunchtniduls
           Je vous ai hescri et deschiré, hexpliquerai. Pouvez-vous me dire si Darcissac est à Paris car je souffre tellement des dents que je reviendrai peut'être pour le voir. Vous ne m'avez pas répondu pour Guiraud Rivière dont je n'aurais peut'être pas besoin, mais Ulrich ( confidentiel ) s'est éclipsé par suite d'histoire amoureuse, séquestre, recherché par ses parents ( tombeau ) et je ne me soucie point dans ces conditions de le faire venir à Cabourg où j'aurais l'air de le cacher. D'ailleurs je vais peut'être être forcé par dents et dents de rebenir. J'ai reçu une lettre très gentille de Madame Lemaire et y aurais déjà répondu si je n'étais souffrant.
            Avant de vous dire adieu je veux vous dire nouvelle que ne savez pas, c'est que vous êtes excessivement guerchtnibels.

                                     B.

            Si vous restez Parigi vous confierais peut'être mission de haute confiance. Vous ai-je dit qu'il y a ici les Roussy et Valentine Thomson Nous avons déploré que mon Bunchtenduls ne soit pas encore décorsé. Croyez-vous que Williams fasse plus ou moins mal que Darcissac pour mettre de la gutta etc. Est-il plus doux. - Les appels de Flaubert disant à Bouillet dans sa solitude :
            " Es-tu content de moi " ou d'une petite fille à sa poupée ne sont rien auprès de mes paroles à haute voix toute la nuit :
            " Ô mon bunibuls ne touves-tu pas que c'est assez genstil etc. "
Le nom de Reynaldo comme dirait Virgile ( et tout aussi naturellement ) va peut'être jusqu'aux oreilles de mes amis Leclanché, mes voisins.                                                           collections-mba.nancy.fr



                                            ( Lettre 139 )

                                 Août-Septembre 1910

            Mon cher petit Binibuls
Je te dis un très petit bonsjour parce que et parce que. T'ai-je dit que ici les Roussy et Valentine Thomson, lui ( Roussy ) exemple de la vulgarité médicale.
            Le Père Plantevignes qui a des furoncles depuis un an auxquels tous les traitements y compris la staphiline n'ont apporté aucun soulagement voudrait savoir l'adresse d'un bon médecin homéopathe. Comme tu m'as parlé d'un et d'un très fort, dis et dis. Sais-tu quel est celui qui soigne Pillaut et celui d'Henraux ? Je te préviens de ne pas te servir pour rien de la mycolisine ou nom approchant. J'ai appris que cela peut donner de la température et même assez élevée. Pierre Laffite est ici regrette beaucoup que tu sois au Journal car il t'aurait demandé plutôt pour son journal à lui. Je t'envoie ô mon maître l'affection de ton enfant, de ton frère, de ton ami, de ton petit malade. Adieu mon vieux Reynaldo.                     Marcel.
             Un jeune pianiste nommé Schmittz accompagnait ici Litvine ainsi qu'un violoncelliste professeur au Conservatoire du Mans qui est ami de Nicolas et prend l'apéritif avec lui. J'ai été reboulé ce matin parce qu'on veut dans le  magasin de meubles contigu à ma chambre chercher des meubles pour fairere un salon à la Cavalieri. Mais je ne l'ai pas vue. En revanche 2 beautés une Mlle Gladys Snellenburg ( ni Cléo ni Dsse de Morny ) et une Mme Hamoir ( née Vanessa ). Et Mme R. la trouves-tu une beauté, mon enfant.                                                                                        
                                                                                                                                    wikiart.org

                                 ( Lettre 140 )

                             16 septembre 1910.

             Cabourg
             Mon petit Bunibuls chersi
             J'ai préféré hescrire à Maria que toulougrasfier parce que beaucoup pensé et pensé et ému de sa gentillesse et remercie mieux letterch. Mais lui ai dit que trop festonné ( nte de l'éd. fatigué ) ne vous écrivais pas à vous et vous et vous dise et dise. Mais bien que n'ayant plus un muscle dans les doigts ni une place nette dans la tête, je ne peux pas me kousché sans dire aussi mon remerciement à mon trop genstil Gentils que je bénis de toute sa bonté inlassable pour son Gunimels.
            Adieu et merci mon bon Bunimels et Guninuls.
            Merci et Adieu,
            Adieu et Merci,
            Merci et Merci
            Bir ni muls
            Buncht ni guls

 

   









                   






























                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire