samedi 24 novembre 2012

Rêve pour l'Hiver Arthur Rmbaud ( Poème France )



                                         Rêve pour l'Hiver

                          L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose
                                      Avec des coussins bleus.
                          Nous serons bien.Un nid de baisers fous repose
                                      Dans chaque coin moelleux.

                          Tu fermeras l'oeil, pour ne point voir, par la glace,
                                      Grimacer les ombres des soirs,
                          Ces monstruosités hargneuses, populace
                                       De démons noirs et de loups noirs.

                          Puis tu te sentiras la joue égratignée...
                          Un petit baiser, comme une folle araignée,
                                       Te courra par le cou...

                          Et tu me diras : " Cherche ! " en inclinant la tête.
                          - Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
                                        - Qui voyage beaucoup...


                                                                                                              En wagon le 7 octobre 70
                       Rimbaud
  
                            
                                                                                  
                                   

vendredi 23 novembre 2012

Vision Joseph Roth ( nouvelle Allemagne )



                  maison village allemand - voir 1001 maquettes
                                                                  Vision

            Les assassins sont entrés, leurs visages joyeusement excités, dans la maison du petit chancelier. Ils se réjouissaient d'avance, avec une cordiale méchanceté, du sang qu'ils allaient verser, plus encore que des conséquences qu'ils en espéraient. Car c'étaient de vrais assassins : depuis des années déjà leurs yeux voyaient le monde à travers un voile de sang rouge qui coulait constamment et ils étaient séparés des hommes par un mur de sang coagulé. Caïn, l'ancêtre de leur parti, leur avait depuis longtemps imprimé son signe sur le front. Mais cela seul ne leur suffisait pas, car ils redoutaient que tel ou tel ne pût le voir, et ils se firent donc d'autres signes plus grands, en métal et en toile, et ils se les accrochèrent à la poitrine et au bras, et même au bras gauche, pour que le bras gauche aussi participât à la sanglante volupté du bras droit. Depuis des années déjà la paume de leur main droite portait non les lignes et les traits qui donnent un visage aux mains humaines, mais l'empreinte profonde des instruments de meurtre ; un pistolet se sentait plus chez lui dans leur main que dans son étui. Quant à leur coeur et à la crainte de Dieu qui vivait certainement en eux, profondément cachée, le signe de Caïn en fer qu'ils portaient à gauche sur leur poitrine empêchait qu'un son humain en sortît. Aux portes extérieures de leur coeur veillait le méchant gardien, le signe de Caïn en fer.
            Donc, ils entrèrent de force et se ruèrent, joyeusement assoiffés de sang, dans la chambre d'un homme pieux. Là, ils virent d'abord une petite statue en bois de la Sainte Mère de Dieu, une oeuvre modeste et très humble, façonnée par les humbles mains d'un pieux paysan, cadeau au pieux chancelier. Cette vue excita davantage encore les assassins. La statue de la Mère de Dieu était tournée vers eux, et pendant un fragment de seconde ils pensèrent tirer sur le doux visage. Mais l'homme pieux, en fuyant, leur tournait le dos, c'était un être de chair et de sang, et ils étaient venus pour faire couler le sang, car c'est cela que des assassins veulent voir d'abord. Aussi se promirent-ils de n'apaiser leur soif de blasphème qu'un peu plus tard, après avoir apaisé leur soif de sang humain.
            Ils tirèrent donc dans le dos du pieux petit homme, et comme ils étaient tellement plus grands que lui, ils durent pour ce faire baisser un peu le bras. ( Caïn aussi avait une tête de plus que le petit Abel ). L'homme tomba. Et la détonation fit trembler tous les objets dans la chambre, et la statue de la sainte Mère de Dieu trembla elle aussi. Puis il régna un silence total. L'assassin abaissa son pistolet.
            - Est-il mort ? lui demanda l'un de ses camarades.
            - On va voir ! dit l'assassin. relevez-le et regardons !
            Ils avancèrent, les pieds hésitants mais chaussés de bottes bruyantes. Ils soulevèrent l'homme pieux  et le retournèrent. Ils virent ses grands yeux bleus, c'étaient deux cercles tout ronds, pour ainsi dire de petits représentants terrestres du ciel infini vers lequel les assassins n'avaient jamais levé leurs regards. Alors, tandis qu'ils se penchaient sur leur victime, ils virent pour la première fois un reflet bleu du ciel éternel.
            - Il vit encore !déclarèrent-ils à leur chef, et ils le traînèrent et le balancèrent, d'un élan meurtrier, sur le canapé, mécontents qu'il leur causât l'embarras de vivre encore, pour l'assassiner une seconde fois.
            Mais lui, il vivait toujours. Son sang rouge coulait et coulait et ruisselait et ruisselait et ne voulait pas tarir, comme pour montrer aux assassins ce que cela veut dire, de verser le sang humain. Les assassins restaient autour de lui, déconcertés ou curieux, s'étonnant que tant de sang pût couler d'un si petit corps. Ils demeurèrent d'abord silencieux, puis chacun d'eux détourna le regard du sang ruisselant, mais c'était pour rencontrer aussitôt celui, menaçant et apeuré, d'un complice. A la fin, pour ne pas être accusés de lâcheté, ils regardaient tous le fleuve de sang.                                                                                                        site poupée passion
            - Je veux voir la croix avant de mourir, dit l'homme pieux. Mais ils avaient peur, les assassins, en cette heure, du prêtre et de la croix, et chacun d'eux sentait qu'il n'aurait pas supporté cette vue. Aussi n'amenèrent-ils au mourant que l'un des policiers désarmés. Le policier ne s'était encore jamais trouvé devant un mourant. Il ne savait pas - il ne pouvait pas non plus le savoir - qu'il avait été choisi par la grâce de Dieu pour consoler un mourant. Ce n'était qu'un simple policier. Mais comme c'était un homme bon, la grâce de Dieu lui inspira des mots bons et consolants, et il les dit. En cet instant il possédait la grâce, bien qu'il fût un homme simple et parce qu'il était un homme désarmé. Il ne possédait plus d'arme. Il n'avait pas non plus de crucifix sur lui. Mais le mourant vit, rien qu'un instant, dans les yeux du policier le reflet de cet éclat qui avait émané jadis de l'étoile de Bethléem. Entre ceux qui étaient armés et ceux qui ne l'étaient pas, le mourant ne pouvait plus distinguer. Il voulut cependant croire que la pitié avait saisi ses ennemis à l'heure de sa mort. Toute sa vie durant, il avait été doux. Mais, à l'heure où il mourut, il était encore plus doux que pendant sa vie. Il voulut une dernière fois lever les mains pour bénir l'homme qui était auprès de lui. Mais seuls ses doigts tremblèrent légèrement et sans force. Il voulut encore pardonner aux assassins qui se tenaient pressés à la porte et chez qui la peur commençait déjà à lutter contre la joyeuse soif de meurtre qui les avait animés pendant toute leur vie. Ils s'efforçaient de détourner le regard du sang rouge et du ciel bleu qui se reflétait dans ces yeux qui s'éteignaient. Ils n'y réussirent pas. La mort noire entra dans la chambre. A présent elle se tenait à côté du policier désarmé. Il était complètement silencieux, on n'entendait que le doux suintement du sang qui imprégnait le tissu du canapé.
            En cet instant, le chancelier essaya de dire encore une fois :
            - Je voudrais voir la croix !
            Mais il ne put que remuer les lèvres et il sut lui-même qu'on ne pouvait plus l'entendre.
            Dans son ultime désespoir, il s'efforça de soulever la tête. Alors il vit soudain la petite statue de la Mère de Dieu devenir vivante, se dresser, grandir et s'approcher de lui. Elle remplit toute la chambre d'une vive lumière dorée. Derrière la lumière dorée les assassins disparurent. Les grands yeux du petit homme, assoiffés et insatiables, burent avidement la lumière dorée. Il ne voyait plus ses assassins. Mais les assassins ne voyaient pas la lumière. Ils ne voyaient pas non plus le mourant, même s'ils croyaient le voir encore. Car, à la seconde où il mourut, il était un autre qu'au moment où ils l'avaient assassiné.
            Dans leur embarras, mais aussi pour montrer qu'ils étaient des hommes allemands, ils commencèrent à manier machinalement les signes de Caïn qu'ils avaient sur la poitrine et au bras gauche. Mais les signes de Caïn n'étaient pas partis ! C'était de la bonne marchandise allemande ! Marquée " Brevet d'Invention allemand ".( C'est indestructible ).
            Quand Abel mourut,, il ne le vit pas non plus, le signe de Caïn, le brevet allemand. Aucun homme pieux ne voit à l'heure de sa mort le brevet allemand. Même quand ce brevet le tue, il voit à sa dernière heure la grâce dorée de la sainte Mère de Dieu.
            Quand Dollfuss mourut, il y avait une grande lumière dorée dans la chambre. Elle rayonnait si vivement qu'elle recouvrait même les assassins. Elle était si bienveillante et si forte que le mourant ne vit même pas le signe de Caïn, les croix tordues et estropiées, le brevet d'invention allemand de Caïn, le fratricide, avec son pistolet de l'armée du Reich.


                                                                                       Joseph Roth

                                                             ( nouvelle parue le 18 août 1935 in
                                                             Der Christliche Ständestaat )

jeudi 22 novembre 2012

Anecdotes et Réflexions d'hier pour aujourd'hui Journal 5 Samuel Pepys ( Angleterre )



                                                           Journal

                                                                                                          1er Février 1660

            Ce matin, suis allé au bureau.; le vieil homme m'a apporté les lettres qui étaient arrivées pour moi par la poste. A midi rentrai à la maison et dînai avec ma femme de soupe de pois et rien d'autre. Après cela, me suis rendu au palais de Westminster, y rencontrai Mr Swan et allai avec lui chez l'homme de loi de Mr Downing. Iµl m'a laissé fort peu d'espoir quant au litige qui oppose Mr Downing à Mr Squibb et m'a confié que Squibb allait gagner. Cela m'a beaucoup ennuyé. Je l'ai accompagné jusqu'à Lincoln's Inn où nous nous sommes entretenus avec son avocat qui m'a précisé le jour fixé pour l'audience. De là je suis allé chez sir Harry Wright. L'ai convaincu de m'aider à récupérer demain les 60 livres que doit me remettre Mr Calthorpe. Je suis ensuite allé voir Mrs Jemima et j'ai parlé avec Madame Scott et son mari. Il a promis de faire faire cette semaine le collier pour son cou. De là à la maison. J'emmenai Gammer East et le portefaix James, un soldat, au logis de milord. Il me raconta qu'aujourd'hui les soldats ont été convoqués sur le terrain de parade et ont reçu l'ordre de partir demain afin de faire place pour le général Monck. Mais ils ont hué leur colonel ( colonel Fitch ) ainsi que les autres officiers et les ont chassés et ils on juré qu'ils ne partiraient pas sans leur solde et que si on refusait de la leur donner ils iraient là où ils avaient des chances d'être payés, c'est-à-dire dans la Cité. Le Colonel s'en est donc allé au Parlement demander l'argent qu'il était possible de rassembler d'ici demain pour les rebelles et le reste des soldats qui sont cantonnés à Londres et qui, dans tous les coins se sont mutinés aujourd'hui et sont tous tombés d'accord. Au logis de milord je pris des draps et des couvertures que je fis porter à Mrs Ann, pour lui faire un bon lit maintenant qu'elle a des accès de fièvre. Je me rendis ensuite chez Will où je m'attardai comme un sot à jouer aux cartes jusqu'à 9 heures du soir.Puis je rentrai à la maison où je trouvai Mr Hunt et sa femme qui restèrent bavarder avec jusqu'à 10 heures : puis bonsoir.



                                                                                                                  2 février

            Je pris un verre chez Harper avec Doling, puis je me rendis au bureau où je trouvai tous les officiers des régiments stationnés à Londres : ils attendaient de recevoir de l'argent afin de pouvoir expédier leurs soldats en province. On leur a donné tout ce qu'il y avait dans les caisses de l'Etat. A midi nous avons dîné à la maison. Je passai chez Harper chercher Doling. Lui et moi rencontrâmes Llewyllyn et prîmes un verre avec lui à l'Echiquier à Charing Cross. De là Doling et moi allâmes dans le quartier du Temple, au bureau de Mr Calthorpe et de là nous emmenâmes son homme d'affaires en bateau jusqu'au pont de Londres, au domicile de Mr Calthorpe, épicier de son métier, et nous reçûmes les 60 livres dues à milord. En chemin, nous devisâmes avec notre batelier, White, qui nous raconta que les mariniers ont été récemment attaqués par des individus qui voudraient les évincer et devenir mariniers au service de l'Etat et qu'ils viennent de présenter au Parlement une pétition portant quelque 9 000 ou 10 000 signatures ; qu'on s'était contenté de leur répondre que cette pétition était dirigée contre les fiacres, et qu'aujourd'hui ils en ont rédigé une autre pour détromper le public et se laver de cette accusation, et que, parmi bien d'autres Cropp mon batelier ( un des plus expérimentés de sa profession ) était un des auteurs de cette farce. Après avoir réceptionné l'argent nous allâmes à la Taverne du Pont et nous bûmes un quart de vin, puis nous revînmes par le fleuve. Nous déposâmes l'homme d'affaires de Mr Calthorpe au Temple, puis nous poursuivîmes notre route. Mais à la hauteur de Somerset House nous entendîmes des coups de feu. Nous débarquâmes et nous pûmes constater que le Strand était plein de soldats. Aussi je pris mon argent et me rendis chez Mr Johnson, la couturière de milord. Après lui avoir demandé de mettre l'argent de côté, Doling et moi nous postâmes à une fenêtre du premier étage ; nous pûmes voir l'infanterie affronter la cavalerie et la faire battre en retraite ; puis les soldats restèrent dans la rue à brailler et à demander un Parlement libre et de l'argent. Bientôt on entendit un tambour battre une marche et s'avancer vers eux. Ils se préparèrent à nouveau à l'affrontement, mais il s'avéra que les nouveaux venus étaient dans les mêmes dispositions d'esprit qu'eux et ils manifestèrent une grande joie de se rencontrer. Après tout cela, je pris mon argent et rentrai à pied à la maison. Je rangeai l'ai l'argent. Je changeai de bas et de chaussures, car ce jour j'avais abandonné mon grand habit à basques et revêtu mon costume blanc et mon manteau à galons d'argent. Je me rendis chez Harper où je retrouvai W. Simons, Doling, Llewellyn et trois marchands. L'un d'entre eux avait l'habitude d'utiliser un portefaix ; ils en firent donc quérir un et ce fut James, le soldat, qui vint. Il nous rapporta qu'ils avaient monté la garde jour et nuit sur l'esplanade de St James et que, dans toute la capitale, ils étaient résolus à obtenir ce qu'ils avaient demandé, et qu'il croyait que demain ils iraient dans la Cité et y seraient reçus.
            Après tout cela nous sommes allés jouer à un jeu appelé : " Vendre un cheval pour un plat d'oeufs et de harengs ", et nous sommes restés à discuter jusqu'à presque minuit. Puis nous nous sommes séparés. Ils devaient aller jusqu'à Aldgate. A la maison, et au lit.

mardi 20 novembre 2012

Le Cordonnier Eliezer Steinbarg Anthologie de la Poésie Yiddish ( Poésies )


                                                         Le Cordonnier

                                           Petit cordonnier dans son atelier
                                           Cloue et recloue au marteau les souliers,
                                           Et plante une pointe, et frappe, et répète.
                                           Alors lui parle la clochette :
                                           - Tête !
                                           Pourquoi tintes-tu, si bête,
                                           Toc, toc, toc et toc, toc, toc, toc...
                                           Sonne clair ! Clair, clair, clair ! Écoute-moi,
                                           Je sais sonner, moi, moi, moi.
                                           Moi j'ai de l'esprit, je suis...
                                           - Tu es fille à tête vide
                                           Avec ta langue stupide,
                                           Lui réplique le marteau,
                                           Toi qui toute la journée
                                           Dans la tête veut sonner
                                           Mais que laisse ton écho ?
                                           Nulle pensée, aucun chant,
                                           Clair, clair, clair, son de néant
                                           Et rien de plus !
                                           Moi je frappe et travaille dur
                                           Car l'enfant s'en va nu-pieds
                                           Et je lui fais des souliers !

                                                                                                Eliezer Steinbarg
                                                                              ( Bessarabie 1880 - Czernowitz 1932
                                                                                Devint instituteur )
                                                                               - extrait de Anthologie de la poésie yiddish
                                                                                                                              Le Miroir d'un peuple -



lundi 19 novembre 2012

Lettres à Madeleine 54 Apollinaire




                                                                   Lettre à Madeleine

                                                                                                                22 décembre 1915

            Mon amour, je suis dans l'attente impatiente. La neige a tombé une partie d'hier et la nuit. Temps de Noël avec ces pins et cette neige, il y a même les sapins. Je n'ai pas eu de lettres hier ni de toi ni de personne. Je t'adore mon amour, j'ai regardé hier le dessin de ton tétin exquis, ô mon Madelon adorable. J'ai regardé avec enivrement tes photos...
            Mon chéri, nouvelle fantastique : le lieutnt permissionnaire que je remplace à la 7è Cie vient de passer dans le boyau.
            J'espère donc partir aujourd'hui ou demain.
            Je t'adore. Je ne sais plus bien ce que je t'écris. Je suis affolé que cette permission se dessine enfin, enfin.
            Mon amour, je t'adore follement, je t'aime. Je cesse ma lettre écrirai demain, je crois que je serai en route.
            Je prends ta bouche et tout ton corps à moi.
                                                                                                             Gui
                                                                                                                25 décembre 1915

            Marseille - Je prends prochain courrier.
                                                                                                             Gui

                                                                                                                 10 janvier 1916
           Marseille - Bien arrivé - Baisers
                
                                                                                                             Gui

( note de l'éditeur : gallimard - télégrammes perdus )

                                                                                                                                       Marseille 10 janvier 1916

            Mon amour, je t'adore - Je ne sais combien ni comment te remercier toi ta gentille Maman et toute la famille de la délicieuse permission que vous m'avez procurée et toi amour tu es mon amour. Bon voyage, le comt d'armes était ce capitaine à terribles moustaches vu au Continental et qui amusa tant ta maman, presque tout le monde malade, même M. Six qui n'a pu faire un seul calembour. Nous sommes restés 5 pas malades. Cette nuit mer démontée le torpilleur a dû nous lâcher - Enfin tout s'est bien passé. Je prends le train dans une heure.
            Je suis heureux de t'aimer mon amour. Tu es mes délices et je t'aime.
            Je t'écrirai plus long demain.
            Ma bouche sur ta bouche et nos langues mon chéri exquis jouent divinement.


                                                                                                                  Gui
            ... Je suis fatigué.


             


                                                                                                           

samedi 17 novembre 2012

L'Opium Alfred Jarry ( Nouvelle France )


                                               L'Opium


            Suçant de mes lèvres brûlantes de fièvre le biberon lourd où dormait l'oubli, au fauteuil béant mes mains de cadavre se crispèrent, et mes yeux agrandis, bésicles d'augure, volèrent au ciel blanc où les chevauchantes Walkures tournent dans les spirales sonores des engoulevents.
            Et mon corps astral, frappant du talon mon terrestre corps, partit pèlerin, laissant en mes nerfs un frémissement de guitare.
            Et j'entrai dans une morgue immense, où les morts dormaient en postures repliées, les bras croisés, le mollet droit au talon gauche, les têtes renversées sur les poitrines. Et des travailleurs - étaient-ce des morts aussi , le sais-je ? - les épongeaient actifs, admirables. Leurs grosses éponges sont des cervelles où rampent des filets veineux. Et l'eau se fige sur les morts glacés dans un gras vernis, d'où émergent des cheveux barbus d'étangs ; et l'eau se fige sur les dalles sans fin, et l'eau ruisselle en murs transparents, et leur fait des vitrines. Et quoique figée et glacée toujours, toujours elle court.
            Et mon corps astral hâtait après elle ses pieds de silence. Elle courait sans relâche, montant ou descendant, sans souci des lois de la pesanteur que pour s'entasser en masses imposantes. Et je vis un endroit où les unes sur les autres ses vagues montaient et se surplombaient en éperdus escaliers laqués. Et je me hissai aux marches, coudoyant une foule sans nombre, foule d"émeute ou foule joyeuse, sans glisser, combien que la glace pleurât des larmes vertes, par l'escalier si à pic que je l'embrassais comme une échelle. Et au haut s'aplanissait l'eau perpétuellement profonde, où des loutres silencieuses et de muets rats d'eau tordaient les hélices de leur queue. Et je redescendis, ennuyé que la foule m'empêchât de les voir ; je redescendis embrassant les degrés de glace. Un tel froid se vrilla jusqu'à mes os, que les morts à mes pieds au bas des marches, me semblèrent tièdes et vivants, malgré leurs cils collés et leurs lèvres bavantes et leurs narines d'escargots fermés ; et qu'à l'horizon éloigné mon corps terrestre me parut claques des dents et serrer dans ses bras sans les pouvoir réchauffer ses côtes de stalactites. Et, descendu, l'escalier aux marches de lentille m'aveugla de son éclair jaune.
            Et un employé poli qui lavait les morts me dit :
            - Ne vous plaignez plus, il y a cent ans que nous n'existons plus, suivez le corridor en face, en comptant les années. Trente ans plus loin vous trouverez une morgue où les poètes ronflent, où des téléphones causent aux morts à travers les parois de glace ; où par des guichets spéciaux les assassins reconnaissent.
            Et trente ans plus loin, tournant le bouton de cuivre j'entrai dans une salle - telle un bureau de télégraphe - où un homme, la plume à l'oreille, m'ayant demandé ce que je désirais, à l'aventure je répondis :
            - Je viens pour le mort n° 4.
            - La preuve que vous l'avez tué ? Pas de papiers, pas de couteau estampillé ? N'importe, je me fie à votre air honnête, au sixième guichet touchez l'argent qu'il avait sur lui.
            Et un papier bleu remis au caissier, le gousset tintinnabulant, je montai dans l'un des omnibus du pays de l'Opium.
            Qui s'évanouit sous moi devant une grande cage aux barreaux en allée de pins. Et là, un grand aigle à tête blanche bénissait et ramait tour à tour et tendait aux vents qui ne soufflaient pas ses ailes infinies, et creusait dans les ordures en gouttes du fond de sa cage des sillons avec ses pennes de rasoir.  Et il virait sans cesse des yeux de noix de coco sculptées, semblables à ceux adoptés par les caméléons. Je ne vis point son perchoir, si enfoui sous les plumes de son ventre qu'il semblait juché sur ses ailes comme sur des béquilles. 
            Et ma vue descendant de sa cage en pigeonnier éclaira d'un rayon dans une niche inférieure, un renne gambadant risible, cramponnant à un perchoir ses quatre sabots fendus. Ses bois en aigrette se relevaient jaunes comme la huppe du cacatoès et à son perchoir, attaché par le cou, pendait un ivrogne chargé d'expliquer au public l'usage de l'animal et ses propriétés. A réguliers intervalles, quémandant à boire il tombait sur le sol et ronflait les yeux ouverts, insoucieux pour ses prunelles, des pieds fourchus et des cornes effilées.
             Négligent de ce banal spectacle, à peine regardai-je les haies qui bordaient ma route et leurs fructifères troncs moussus chargés de symétriques chevêches noires lamées de blanc.
             Or, j'avais dans les mains - depuis quel instant ? - un livre, écrit par moi, certes : quand et comment ? point conscience - où était prévu et rapporté, en gothique bleu de ciel, tout ce que je devais voir, tout ce que je devais penser dans la suite. Et les lettres étaient des figures.

            Sous les voûtes de la cathédrale je me retrouve clamant des incantations bachiques, et les cardinaux augustes me reprochent cette inconvenance. Et pour mieux me confondre, les voici soudain, évêques et cardinaux, diacres et sous-diacres, formant un orchestre. Le pape bat la mesure et les cuivres grondent et les piliers s'amollissent pour faire place aux manches des contrebasses démesurées. Et l'hymne infernal commence :
                                   Peuple, auditez ma vocale angélie !
                                   Ouvrez vos auditifs canaux !
            Les murs s'écartent, les voûtes s'élèvent comme des ballons dont on verrait l'intérieur, et les colonnes poussent rapides pour soutenir l'étendue sans cesse accrue de l'architecture titanesque.
                                   Et prêtez votre oreille aux chahuts infernaux !
            Ce cri, l'ai-je poussé ? Toujours est-il qu'un accusation s'élabore à grand orchestre, que je suis condamné et qu'avant de me saisir, l'orchestre innombrable va m'éructer l'arrêt. Les archets vers moi se pointent et les trombones mugissent contre mon tympan :
                                   Ouvrez vos auditifs canaux.
            Et l'on va me saisir, soudé où je suis contre une balustrade de choeur. Mes gants,ma canne et mon chapeau ? où sont-ils ? que je ne reste pas dans un pareil endroit. Mon par-dessus ? Bon, voici par terre mon corps terrestre. Un manche et puis l'autre, le voilà vêtu. Il n'est plus gelé et, à volonté, les pieds l'un devant l'autre se placent. Me voici revenu à mon fauteuil primordial, et toutes choses sont en état, sauf mon narghilé à opium, qu'il m'irait de recharger.


                                                                                              Alfred Jarry




                                            

jeudi 15 novembre 2012

Oui, mais quelle est la question ? Bernard Pivot ( Roman France =



                                                Oui, mais quelle est la question ?


            L'auteur malicieux qui s'est pris d'une passion folle pour un point oui mais d'interrogation traîne ce désir ininterrompu depuis sa conception, journaliste le bébé manifestait son désaccord lors des conversations maternelles. Plus sérieusement, roman, récit, autobiographie, pour démontrer que poser des questions c'est le pouvoir, Bernard Pivot a créé un double, ou presque, Adam Hitch, bon journaliste et donc questionneur mais affreusement jaloux de ses compagnes De Manon " ... j'aimais jusqu'à manière d'éluder mes questions embarrassantes..." Puis abandonnant Adam, Pivot réapparaît et interroge " De Gaulle aurait-il eu le même destin s'il avait été un petit homme râblé un peu ventripotent... né à Marseille ?... il est une autre question qui m'a toujours trotté dans la tête... vers 19 heures... La Boisserie à Colombey-les-deux-Eglises, il faisait une réussite, quand il fut victime d'une rupture d'anévrisme. Quelle est la dernière carte que le Général a retournée ?... " Bernard Pivot se pose aussi d'étonnantes questions qui le tirent de ses rêves "??? Quel est Le nom du 7è nain de Blanche Neige... ? " Marque son peu d'attirance pour les chats " S'ils répondaient plus souvent à mes questions j'aimerais les chats... - Seigneur pourquoi la girafe est-elle le seul animal à ne pas bâiller ?... " Adam Hitch très problématique amoureux raconte Lucile, Douchka, Manon1 et Manon2.  Quittant les animaux Pivot lui interroge inquiet " La vieillesse est-elle le vestibule de l'enfer... ? " Apparemment non le lisant et l'écoutant présenter son livre ( interview france info ). " Seigneur l'inconnu qui le 12 juin 1642 glissa un billet à Cinq-Mars pour l'inviter à se cacher parce que Louis XIII voulait le faire arrêter était-ce le jeune Molière ?... " Voulez-vous connaître les dernières questions angoissantes de l'auteur ? Voici "... La dernière carte... que le Général de Gaulle a retournée... est-elle un Joker ?... - Seigneur, le monde a-t-il eu un commencement et sera-t-il sans fin ? "

Carnets de HOMS Jonathan Littel ( Document )

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                                               Carnets de HOMS

                                                                               - 16 janvier au 2 février 2012


            Cinq jours après la mort du reporter Gilles Jacquier Jonathan Littell commence un journal " 22h30 Arrivée à Tripoli... " Récupéré par des contacts commence la tortueuse route qui doit les conduire, son photographe Mani surnommé Raed par précaution et lui-même, surnom Abu Emir, à Homs. Nous suivons alors les craintes, les discussions de ces soldats de l'ASL, armée syrienne libre décidée à combattre les armées du gouvernement de Bachar el Assad. Les activistes jeunes pour la plupart circulent en pick-up, kakach et téléphone en main et montrent au journaliste, l'un des très rares document circulant en Syrie, les images d'hommes morts, blessés et torturés. Mais entre check-point et résidences de révoltés sûres "... je m'accroupis dans le cul d'un pick-up chargé de caisses de munitions. A la sortie de Qusayr, on transvase les munitions ainsi que deux lance-roquettes, dans une camionnette un peu plus grande... " Les communautés diverses continuent leurs luttes fratricides, "... sur les salafistes... 3 courants, le courant takfiri-djihadiste made in USA , le courant djamaal al-tabligh ( fondé en 1926 )... plus proche des Frères musulmans et le courant de pensée tahrir-al-uqul , la libérations des esprits. " L'auteur note tout : "... Froid glacial. Hormis quelques avenues, les immeubles sont tous très rapprochés... " Vie quotidienne, hausse du prix de la bouteille de gaz - hausse du dollar etc - La nuit Littell rêve " Les rêves prolifèrent sans trêve, personnels et dérangeants... " Au réveil les déjeuners sont copieux. Jonathan Littel habitué des terrains de combat, Tchéchénie, Bosnie, auteur des Bieveillantes qui firent beaucoup parler, était à Homs pour un reportage destiné au journal Le Monde.  Le 28 janvier il tente de retourner au Liban, en vain. Durant tout ce périple des hommes, des enfants meurent sous les balles des snippers, scènes de deuil et d'enterrement, conciliabule. Le plus dramatique semble la désastreuse situation des blessés : chirurgie pratiquée dans des lieux précaires, manque d'eau, hygiène absente et les mourants affluent. Le 2 février sur la route du retour "... de nouveau tassés à trois... dans la cabine du pick-up. La kalach est toujours là... La Colère garde sa grenade... à une autre maison dont il ressort avec une pochette pleine de dollars... les fameux Ben Franklins... " Mais le journaliste avait quitté Homs lors des plus grandes batailles. A la fin du livre une carte du pays et de Homs.


*     Livre paru en 2012

mardi 13 novembre 2012

Lettres à Madeleine 53 Apollinaire France )


                                                    Lettre à Madeleine

                                                                                                          13 décembre 1915

            Mon amour adoré, 3 lettres de toi, celle du 29 nov. qui arrive en retard  celle du 4 et du 5, Je t'adore. Hier j'ai passé à la 7è Cie pr remplacer l'officier parti en permission, mais ne modifie pas l'adresse, ce n'est que pour quelques jours. Nous étions en réserve. Résultat nul. Tout le monde fatigué. Mais les gros sont furieux, ils n'y viennent jamais voir dans les tranchées. Pas pu t'écrire hier soir. Dormi par terre ou plutôt pas dormi par terre... Je t'adore. J'ai maintenant touts les renseignements pour la perm. Il est probable que comme officier voyageant en 1è je trouverai place dans le premier bateau partant. Donc si tu n'es pas au débarquement et que je n'ai pu te prévenir ( je le ferai autant que possible ) je prendrai une voiture à n'importe quelle heure et me ferai conduire à l'école de filles de Lamur. Si c'est nuit, je frapperai en t'appelant. Je crains que d'ici là cette histoire de tranchée pas reprise, mais que nous n'avons pas nous, ne nous occasionne bien des misères. Les souffrances de l'infanterie sont au-dessus de tout ce qu'on peut imaginer, surtout en cette saison et dans cette sale région. Les autres armes ne font pas la guerre. - Je t'adore. Ta pensée m'anime. Hier où nous avons été à deux doigts de partir à l'assaut, je n'ai pas eu une minute de tristesse et Dieu sait s'il y avait de braves gens et de gens braves tristes, mon lieutnt Cnt de Cie qui est le fils du capitaine Deloncle commandant le vaisseau la Bourgogne qui périt dans ton enfance et dont le naufrage fit beaucoup de bruit, m'avait donné des commissions en vue d'accident pour lui. Mon amour, je n'étais pas triste je pensais à toi. Tes cheveux sont admirables, amour, n'en dis aucun mal. Je t'adore et je prends follement ta bouche. J'adore ce que tu dis de nos étreintes. Je te rappelle que plusieurs fois déjà je t'ai demandé d'insister sur ta croupe et la 9è porte que je connais encore mal. Je prends profondément ton parvis. J'adore la forme de ton parvis. Ma bouche follement amoureuse boit follement la liqueur divine que tu distilles. J'aime que tes sensations se précisent, amour ! Maintenant je jouis comme un fou en pensant à toi ! C'est merveilleux ! J'adore tes cheveux embrouillés ma très jolie. J'adore tes parties rousses "...??? " quelques parties de ta toison secrète. J'adore le parfum de tes cheveux. J'adore tes cils palpitants. Tu es mon esclave chérie. L'opinion de Bourget est fausse pour les très très grands artistes. Racine, Goethe, Hugo même, Gautier ont été très heureux par les femmes et bien d'autres.
            Ma solitude est avec toi, d'ailleurs je n'aime pas la solitude, je l'aime à 2 c'est-à-dire avec toi. Je t'adore, je te déshabille, je te prends follement, follement : oui, amour, le 1er passage dans la 9è porte sera un peu douloureux. Mon amour je t'aime d'une tendresse enragée et je prends ta bouche.


                                                                                   Gui                                                                                                                                                                                                      

            Lettres des 14, 15 et 16 décembre. Le  poète écrit : "  Si tu savais comme on est las dans cette cagnât où il pleut... Dis-moi, amour si la largeur de tes hanches est supérieure ou inférieure à la largeur de tes épaules... Mon amour, j'aimerais que m permission coïncidât avec tes vacances... " Il poursuit avec le souvenir de leur 1è rencontre dans le train, et son grand besoin d'amour.


                                                                                                     18 décembre 1915

            Mon amour,le colonel m'a fait dire de me tenir prêt à partir en permission le 23 - Ce soir nous remontons en 1è ligne. Je n'ai pas eu de lettres de toi hier. - Hier en reconnaissance, boue énorme, obus. Je suis fatigué de devoir faire cette rote ce soir.
             Mon amour, j'ai pensé à toi toute la nuit. Tu es mon amour exquis et j'adore tout ce que tu penses de notre amour. Dès que je pourrai je télégraphierai à Lamur. En principe cette lettre doit te parvenir le jour de Noël. Je serai en route, mais avant tout je t'embrasse bien pour la Noël. Prends tous les renseignements pour les démarches que j'aurai à faire pr avoir la plus longue perme possible. Je crois que j'arriverai juste aussi pr ta permission à toi ô mon amour adoré.
            Je pense à ta beauté, à ta chère beauté potelée. Je pense à ta toison, aux 9 portes adorables et au gouffre rose et blanc de ta bouche exquise.
            Je pense à ta chair duvetée, à ta grande porte. Tu es délicieusement gracieuse mon amour.
            Mon amour, un pâle rayon de soleil joue sur quelques pâles bouleaux. Il y a longtemps que je n'avais plus vu de soleil. Mais la boue est épaisse d'une façon inimaginable.
            J'attends ce 23 avec impatience, encore 6 jours ! Et toi mon amour ? Je trouverai la réponse à Lamur.
             Au reçu de cette lettre n'écris plus, mon amour, moi je te tiendrai par des télégrammes au courant de tout mon voyage. Je t'adore je t'embrasse passionnément, mon âme. Je prends ta bouche, nos langues jouent divinement et nos mains caressent nos corps. Je baise tes longs cheveux et je t'adore amour chérie, belle, divine, ma Madeleine à moi.

                      
                                                                                                      Gui


                                                                                  20 déc. 1915
oiseaublesse1photo.gif            Mon amour, je n'ai pas pu t'écrire hier. Je n'ai pas eu une minute à moi. J'ai reçu ton adorable petite lettre du 13. Ce petite poulet me promet une nouvelle lettre-volupté qui arrivera peut-être aujourd'hui. Mon amour au reçu de cette lettre écris-moi une lettre poste restante à Marseille ou plutôt non, écris-moi encore ici jusqu'à ce que tu reçoives le télégramme que je suis réellement parti, parce qu'avant d'être parti on n'est pas sûr. Je suis de nouveau en première ligne. Je t'ai écrit, mon amour le 18 où je te faisais part de la reconnaissance de la veille et que nous remontions aux tranchées le soir. Donc je suis parti avec la 7è Cie le lieutnt qui la commandait depuis 13 mois est allé suivre un stage de mitrailleur. Moi je remplace le lieutnt permissionnaire après qui je dois partit et 1 nouveau capitaine est arrivé. Nous sommes 2 officiers. Mon capitaine qui vient des chasseurs d'Afrique, vient du Maroc, si bien que nouveau fantassin je suis plus au courant que lui, plus nouveau que moi. Nous sommes partis à la nuit, il y avait clair de lune, la boue infâme de la veille avait séché. Comme j'avais fait la reconnaissance c'est moi qui allais en tête de la colonne. Comme je craignais la boue des boyaux nous allions à découvert. A la lisière d'un bois je vois des canons sans abri mais recouverts de serpillière, j' ai pensé à ma pièce. C'est curieux. Aussitôt j'entends des voix qui chuchotent : " C'est peut-être la Cie à  Kostro " ( c'est l'abréviation dont on me désignait entre sous-off. à ma batterie, les hommes eux qui n'ont jamais pu dire exactement le nom prononçaient Kostro l'exquis ou Cointreau Whisky selon qu'ils étaient Picards ou Flamands ). J'ai entendu tourné la tête en un clin d'oeil arrêté la la Cie et aperçu dans les arbres mes anciens camarades, l'adjudant de la batterie un nommé Benoît qui est buraliste à Carcassonne et le chef de la 3è pièce Horb cultivateur de l'Aisne, ils m'ont reconnu aussitôt et j'ai vu leur émotion qui m'a fait quelque chose, surtout qu'il s'agit de gens très froids surtout Horb. La Batterie a bien avancé, elle est près des secondes lignes dans un endroit dangereux et les canons n'ont pas d'abris. J'ai causé deux minutes avec mes anciens camarades et ai eu le temps d'apprendre des choses qui m'ont fait bien de la peine et dont je ne connaîtrai jamais les détails vraisemblablement, car j'ai eu à peine le temps d'échanger quelques mots avec eux et qui sait quand je les rencontrerai de nouveau ! Quoiqu'il en soit, presque toute ma pièce a été massacrée ou blessée. Mon maître pointeur Louis Déportère, de Lille a été tué. C'était un garçon au-dessus ( comme âme non comme instruction ) de sa condition d'ouvrier, il ressemblait au portrait de Beethoven jeune, grand front pur, très doux, très volontaire, très sérieux. Pointeur épatant, 1er prix de tir. Je lui avais trouvé comme parrain et marraine Gaston Picard ( qui rédige le Bulletin des écrivains ) et sa femme que je ne connais pas. Déportère était jeune marié et avait laissé sa femme enceinte à Lille. Il n'avait jamais pu avoir de nouvelles d'elle ni de personne de sa famille. Il y a 12 jours j'ai reçu un mot de Gaston Picard, me disant que Déportère était content parce qu'il avait eu enfin des nouvelles de sa femme et d'une fille qui était née depuis la guerre.
             Je ne me souviens plus tant l'émotion fut forte des autres pertes, sauf que mon téléphoniste Montélimart a été blessé...
             C'est ton amour, Madeleine, qui m'a protégé. Si j'étais resté à ma batterie nul doute que j'eusse été au moins blessé, les plus exposés étant le pointeur et le chef de pièce.
             Tout cela fut dit en quelques secondes et en marche de nouveau. La relève se fit épatamment, j'avais reconnu le secteur, qui est un peu à droite d'où nous étions et plus dangereux. Hier j'ai été exténué. Nos prédécesseurs n'ayant rien fait, tout est à faire. J'ai passé la nuit à faire faire des sphères, à les faire jeter, à faire de nouveaux créneaux, placer des chevaux de frise. Mais il y a bien du travail, ces cochons de Boches nous ont lancé quelques rafales qui ont fait ébouler la tranchée. Heureusement pas de mal. Mais nous sommes mal placés et il fait clair de lune. Extrêmement dangereux pour travailler. Hier matin le colonel a passé et m'a redit que je partirai dès que l'officier permissionnaire sera rentré et vraisemblablement le 23. Je commande ici la 2è section, ma cagnat est petite mais bien et bon augure !  elle est dans un petit boyau détourné qui s'appelle le boyau Paget c'est presque Pagès, quand pourrai-je t'enfiler pour de bon mon petit boyau Pagès !! Ma cagnat s'appelle Parvis Madeleine c'est moi qui ai fait graver cela sur la craie, à l'entrée, l'entrée est très  basse à cause des bombes 50 centimètres, sur la 1è marche descendante il y a mon sac et c'est là que mon ordonnance Crapouillot, le plus rigolo des petits soldats, croix de guerre pr avoir fait seul dix prisonniers à la Côte de Tahure et s'être distingué à la côte 196 est en train de coudre un bouton à ma vareuse, sur la seconde marche ( chaque marche a 80 cm de longueur sur 90 de hauteur ) est mon brasero allumé, car il gèle, la nuit il y couche le soldat tourangeau Labin qui est ouvrier en bois et m'a fait l'aménagement. Pendu à la chandelle de droite est l'appareil Draeger qu'ont maintenant les officiers contre les gaz. Il est tout près et plein d'hyposulfite. Sur la troisième marche ma table où je t'écris ( assis sur la 2è marche ). C'est sur la 3è marche que la nuit dort Crapouillot après la 4è marche est mon lit en treillage ( système que j'importe de l'artillerie dans l'infanterie où on couche à même le sol ). Voilà mon amour chéri ce qui se passe. Les Boches travaillent beaucoup mais notre artillerie les embête. Moi j'attends ma permission je t'adore. J'adore ta volupté précise. Je prends ta bouche et ta langue. Ma main gauche caresse tes seins et la droite agace le petit ermite qui se contracte et s'épanche à force, sous mon doigt, longue exquise caresse où tu t'abandonnes, tu es ma fleur exquise et ma virilité se dresse en ton honneur, ma reine exquise.


                                                                                                               Gui

            P.S. Inscription sur la paroi de ma cagnat : Auque Segula clairon d'Inf. 3è Cie 2è section : à moi les femmes à poil à moi la gnôle à volonté.
            Mon amour, je t'adore.

                                                                                                              Gui !!