mardi 20 novembre 2012

Le Cordonnier Eliezer Steinbarg Anthologie de la Poésie Yiddish ( Poésies )


                                                         Le Cordonnier

                                           Petit cordonnier dans son atelier
                                           Cloue et recloue au marteau les souliers,
                                           Et plante une pointe, et frappe, et répète.
                                           Alors lui parle la clochette :
                                           - Tête !
                                           Pourquoi tintes-tu, si bête,
                                           Toc, toc, toc et toc, toc, toc, toc...
                                           Sonne clair ! Clair, clair, clair ! Écoute-moi,
                                           Je sais sonner, moi, moi, moi.
                                           Moi j'ai de l'esprit, je suis...
                                           - Tu es fille à tête vide
                                           Avec ta langue stupide,
                                           Lui réplique le marteau,
                                           Toi qui toute la journée
                                           Dans la tête veut sonner
                                           Mais que laisse ton écho ?
                                           Nulle pensée, aucun chant,
                                           Clair, clair, clair, son de néant
                                           Et rien de plus !
                                           Moi je frappe et travaille dur
                                           Car l'enfant s'en va nu-pieds
                                           Et je lui fais des souliers !

                                                                                                Eliezer Steinbarg
                                                                              ( Bessarabie 1880 - Czernowitz 1932
                                                                                Devint instituteur )
                                                                               - extrait de Anthologie de la poésie yiddish
                                                                                                                              Le Miroir d'un peuple -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire