Journal
28 janvier 1847
Il y a aujourd'hui dix-neuf ans que j'ai perdu mon père.
29 janvier
Le grand lama actuellement régnant est un enfant de huit ans. Il habite Lassa, ville où aucun Européen n'a encore pénétré.
31 janvier
Cartouche avait été condisciple de Voltaire. Mandrin naquit l'année de la mort de Louis XIV, en 1715. Ils moururent tous deux sur la roue. Cartouche en 1721, à l'âge de vingt-huit ans, Mandrin en 1755, à l'âge de quarante ans.
1er février
2 févrie
Voici le mois de février
Toute bête lève le nez.
3 février
Concert chez le roi. J'y suis allé. Un de mes chevaux s'est abattu rue Saint-Antoine devant le portail de Saint-Paul. La foule s'est amassée. J'étais en habit de l'Institut. Un gamin de dix ans s'haussé sur la pointe des pieds, a regardé dans la voiture et s'est écrié ; " Ah! ce marquis ! "
Faits contemporains
Hier, 5 février, j'étais aux Tuileries. Il y avait spectacle. Après l'Opéra, tout le monde alla dans les galeries où était dressé le buffet, et l'on se mit à causer.
M. le baron de Billing passa auprès de moi, donnant le bras à une femme que je ne voyais pas.
- Bonjour, me dit-il. Que pensez-vous du discours ?Je répondis :
- J'en suis content. J'aime à voir qu'on se relève enfin, dans ce pays-ci. On dit que cette fierté est imprudente, je ne le pense pas. Le meilleur moyen de n'avoir pas la guerre, c'est de montrer qu'on ne la craint pas. Voyez, l'Angleterre a plié devant les Etats-Unis il y a deux ans. Elle pliera de même devant la France. Soyons insolents, on sera doux ; si nous sommes doux on sera insolent. guizot
En ce moment, la femme à laquelle il donnait le bras s'est tournée vers moi, et j'ai reconnu l'ambassadrice d'Angleterre.
Elle avait l'air très fâchée ; elle m'a dit :
- Oh ! monsieur !...
J'ai répondu :
- Ah ! madame !...
Et la guerre a fini là. Plaise à Dieu que ce soit là aussi tout le dialogue entre la reine d'Angleterre et le roi de France !
****************
Mme la duchesse de Montpensier, qui avait quinze ans depuis huit jours, portait une large couronne de diamants et était fort jolie.M. de Joinville était absent. Les trois autres princes étaient là en lieutenants généraux, avec la plaque et le grand cordon de la Légion d'honneur. M. de Montpensier seul portait la Toison d'or.
Mme Ronconi, belle personne, mais d'une beauté effarée et sauvage, était dans une loge sur la scène, derrière le manteau d'arlequin. On la regardait beaucoup. Du reste, on n'applaudissait personne, ce qui glaçait les chanteurs et tout le monde.
M. de Rambuteau y était. On se racontait ses derniers rambutismes ( le mot était d'Alexis de Saint-Priest ). On prétendait que M. de Rambuteau, au dernier jour de l'an, avait mis sur ses cartes :
" M. de Rambuteau est Vénus. " Ou par variante : " M. de Rambuteau; Vénus en personne. "
******************
Mme de Chateaubriand mourut le 11 février.
C'était une personne maigre, sèche; noire, très marquée de petite vérole, laide, charitable sans être bonne, spirituelle sans être intelligente.
Journal
20 février 1847
Samedi. Ouverture du Théâtre-Historique. J'en suis sorti à trois heures et demie du matin.
Mlle Mars était la seule personne vivante qui figurât dans les peintures du porche du Théâtre-Historique. Mme d'A... en entendant dire cela, a dit :
- Ceci range Mlle Mars parmi les morts. Elle n'a pas longtemps à vivre.
Mlle Mars est morte le 20 mars, un mois jour pour jour après l'ouverture du Théâtre-Historique.
Victor Hugo
Victor Hugo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire