dimanche 3 février 2013

Le Pont Mirabeau Guillaume Apollinaire ( Poèmes Alccols France )

  

                                                                                                                                                                                                                                 
          
                                                   LE PONT MIRABEAU

                    Sous le Pont Mirabeau coule la Seine
                             Et nos amours
                       Faut-il qu'il m'en souvienne
                    La joie venait toujours après la peine

                             Vienne la nuit sonne l'heure
                            Les jours s'en vont et je demeure

                    Les mains dans les mains restons face à face
                              Tandis que sous
                         Le pont de nos bras passe
                   Des éternels regards l'onde si lasse

                              Vienne la nuit sonne l'heure
                             Les jours s'en vont je demeure

                  L'amour s'en va comme cette eau courante
                               L'amour s'en va
                      Comme la vie est lente
                  Et comme l'Espérance est violente

                                Vienne la nuit sonne l'heure
                               Les jours s'en vont je demeure

                 Passent les jours et passent les semaines
                                 Ni temps passé
                     Ni les amours reviennent
                Sous le Pont Mirabeau coule la Seine

                                 Vienne la nuit sonne l'heure
                               Les jours s'en vont je demeure


                                                                                                    Apollinaire



                                                                       ************
                                                                                                                       

                             SALTIMBANQUES   *    
                                                                                                                                                                     
                    Dans la plaine les baladins                                  
                    S'éloignent au long des jardins                                                 
                    Devant l'huis des auberges grises
                    Par les villages sans églises                                                 

                    Et les enfants s'en vont devant                                                
                    Les autres suivent en rêvant                                                         
                    Chaque arbre fruitier se résigne
                    Quand de très loin ils lui font signe                                                        
                                                                                                                                  
                    Ils ont des poids ronds ou carrés                                                     
                    Des tambours des cerceaux dorés                                                            
                    L'ours et le singe animaux sages
                    Quêtent des sous sur leur passage

                   
                                                                                                           Apollinaire

montand chante les saltimbanques

                                                                              ************



                                                            Poème à Lou

                    Je t'adore mon Lou et par moi tout t'adore
                    Les chevaux que je vois s'ébrouer aux abords
                    L'appareil des monuments latins qui me contemplent
                    Les artilleurs vigoureux qui dans leur caserne rentrent
                    Le soleil qui descend lentement devant moi
                    Les fantassins bleu pâle qui partent pour le front
                          pensent à toi
                    Car ô ma chevelure de feu tu es la torche
                    Qui m'éclaire ce monde et flamme tu es ma force
                                  Dans le ciel les nuages
                                  Figurent ton image
                                  Le mistral en passant
                                  Emporte mes paroles
                                  Tu en perçois le sens
                                  C'est vers toi qu'elles volent
                                  Tout le jour nos regards                                                               
                                  Vont des Alpes au Gard
                                  Du Gard à la Marine
                                  Et quand le jour décline
                                  Quand le sommeil nous prend
                                  Dans nos lits différents
                                  Nos songes nous rapprochent
                                  Objets dans la même poche
                                  Et nous vivons confondus
                                  Dans le même rêve éperdu
                                  Mes songes te ressemblent
                    Les branches remuées ce sont tes yeux qui tremblent
                    Et je te vois partout toi si belle et si tendre
                    Les clous de mes souliers brillent comme tes yeux
                    La vulve des juments est rose comme la tienne
                    Et nos armes graissées c'est comme quand tu me veux
                    O douceur de ma vie c'est comme quand tu m'aimes
                                  L'hiver est doux le ciel est bleu
                                  Refais-me le refais-me le
                                  Toi ma chère permission
                                  Ma consigne ma faction
                                  Ton amour est mon uniforme
                                  Tes doux baisers sont les boutons
                                  Ils brillent comme l'or et l'ornent
                                  Et tes bras si roses si longs
                                  Sont les plus galants des galons
                    Un monsieur près de moi mange une glace blanche
                    Je songe au goût de ta chair et je songe à tes hanches
                    A gauche lit son journal une jeune dame blonde
                    Je songe à tes lettres où sont pour moi toutes les
                             nouvelles du monde
                     Il passe des marins la mer meurt à tes pieds
                     Je regarde ta photo tu es l'univers entier
                     J'allume une allumette et vois ta chevelure
                     Tu es pour moi la vie cependant qu'elle dure
                     Et tu es l'avenir et mon éternité
                     Toi mon amour unique et la seule beauté


                                                                                                     Guillaume Apollinaire




                                  
            












                                                                                                       
                                                                                        


                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire