vendredi 19 avril 2013

Anecdotes et Réflexions d'hier pour aujourd'hui 17 Samuel Pepys ( Angleterre journal )



                                                         Journal

                                                                                                                24 mars 1660

            Je travaillai dur toute la journée à écrire des lettres au Conseil d'Etat, etc... Aujourd'hui Mr Creed vint à bord et eut le front de dîner avec milord, mais il ne put pas coucher à notre bord.
            Le soir le capitaine Isham qui avait passé toute la nuit précédente à Gravesend vint et amena avec lui Mr Lucy ( une relation de Mrs Pearse qui m'avait emmené chez elle ). Je bus avec lui dans la cabine du capitaine, mais comme j'avais du travail je ne pus lui tenir compagnie. J'expédie aujourd'hui de nombreuses lettres à l'étranger aussi nous n'avons pu aller nous coucher que tard. Mr Shipley et Mr Howe ont soupé avec moi dans ma cabine. Eliezer, le domestique, a renversé un pot de bière sur mes papiers et m'a occasionné beaucoup de travail. Puis, au lit.


                                                                                                            25 mars

            Vers 2 heures du matin, des lettres sont arrivées de Londres par notre chaloupe. Ils me réveillèrent donc, mais je refusai de me lever et donnai l'ordre d'attendre le matin, ce qu'on fit. Je me levai alors et portai les lettres à milord qui les lut au lit. Entre autres il y avait la lettre et le mandat l'autorisant à choisir les représentants au Parlement pour les Cinque Ports. Il y avait également une lettre pour moi de Mr Blackborne qui, de sa propre main, avait ajouté dessus " à S.P. gentilhomme ", ce qui ne m'a pas rendu qu'un peu fier. Après quoi j'ai écrit une lettre au secrétaire du château de Douvres pour l'inviter à venir voir milord au sujet de l'envoi de ses lettres.
            Vers 10 heures Mr Ibbot, au bout de la grande table, commença à prier et à prêcher. En vérité il fit un très bon sermon sur le devoir de tout chrétien d'être solide dans sa foi.
 *           Après cela le capitaine Cuttance et moi mangeâmes des huîtres, cependant que milord restait dans sa cabine, bien décidé à ne pas bouger aujourd'hui. Après cela nous montâmes dans la chambre des officiers au-dessus pour dîner avec le capitaine. Le capitaine Isham et touts les officiers du navire étaient là. J'avais la préséance sur tous, excepté le capitaine. Après dîner j'écrivis un grand nombre de lettres à mes amis à Londres. Ensuite de quoi le sermon recommença, mais je dormis tout le temps, Dieu me pardonne !
            Après cela, comme il faisait une belle journée, je me suis promené sur le pont avec le capitaine et nous avons bavardé. Le soir j'ai soupé avec lui et ensuite j'ai reçu des ordres de milord sur quelque affaire à régler pour demain. J'ai donc veillé tard pour m'en acquitter. Puis, au lit.


                                                                                                                26 mars

            Aujourd'hui cela fait deux ans qu'il plut à Dieu que je fusse opéré de la pierre chez Mrs Turner dans Salisbury Court. J'ai résolu de commémorer ce jour tant que je vivrai, comme je l'ai fait l'an dernier chez moi, et de toujours inviter Mrs Turner et ses amis. Mais, pour le présent, il plaît à Dieu que je sois là où je suis et je ne peux le faire ouvertement. Je ne peux me réjouir et bénir Dieu que dans mon âme, ce que je fais car, que son saint nom soit béni, je n'ai jamais été en aussi bonne santé de ma vie qu'en ce moment.
            Ce matin je me suis levé de bonne heure et me suis occupé de dresser un état de toute la flotte et de faire la liste de tous les bateaux, avec leur contingent d'hommes et de canons. Une heure plus tard, nous avons eu une réunion des principaux commandants de bord et officiers de marine pour évaluer nos forces. Après cela, dîner. Il y avait beaucoup de commandants à bord. Tout l'après-midi milord m'a dicté de très nombreux ordres, jusqu'à ce que je sois très las.
            Le soir, Mr Shipley et William Howe vinrent m'apporter quelques bouteilles de vin et des victuailles dans ma cabine, où nous passâmes un joyeux moment, en commémoration du jour où on m'a enlevé ma pierre. Le capitaine Cuttance vint ensuite et resta à boire une bouteille de vin jusqu'à 11 heures du soir. C'est là une marque d'amitié qu'il n'accorde habituellement pas à l'officier le plus gradé du navire. Après cela, au lit


                                                                                                                 27 mars
            Levé de bonne heure pour dresser un nouvel état de la flotte pour envoyer au Conseil. Ce matin, le vent s'est levé et nous sommes entrés dans le Hope. En passant devant le vice-amiral lui et le reste des frégates qui l'accompagnent nous ont salué de nombreuses salves et nous leur avons rendu leur salut, à tel point que les déflagrations ont brisé toutes les fenêtres de ma cabine et ont arraché le barreau de fer placé devant l'écoutille afin d'empêcher quiconque de s'y glisser. Ce midi j'ai dîné, pour la première fois que je suis en mer, à la table de milord. Tout l'après-midi j'ai été très occupé à écrire des lettres et des ordres. Dans l'après-midi, sir Harry Wright vint à bord discuter de son élection au Parlement. Milord l'a amené voir ma cabine, tandis que j'étais plongé dans mon travail d'écritures. Le soir j'ai soupé en compagnie de milord avec le capitaine. Après cela je me suis remis au travail jusque tard dans la nuit. Puis, au lit.


                                                                                                                     28 mars

            Ce matin et toute la journée, beaucoup de travail, d'autant plus que Mr Burr s'est occupé toute la journée de ses propres affaires à Gravesend. Le soir, un gentilhomme très bien éduqué, du nom de Banes, qui se rendait à Flushing, et qui parlait très bien français et latin, fut amené à bord comme prisonnier sur ordre du capitaine Clarke, pour avoir crié, depuis le navire qui le transportait : " Où est votre roi ? Nous avons fait ce qu'il fallait faire : vive le Roy ! " *Il a avoué qu'il était Cavalier dans son coeur et que lui et toute sa famille avait combattu pour le roi, mais qu'il était ivre quand il avait crié, car il avait passé toute la nuit précédente en permission à Gravesend, et qu'il ne se rappelait pas ce qu'il avait dit. Mais ses paroles et son comportement montraient qu'il était gentilhomme. Milord le trouva sympathique; mais pensa qu'il n'était pas sûr de le relâcher. Il donna cependant des ordres pour qu'on le traite avec civilité. On le conduisit donc à la cabine du lieutenant de vaisseau, où on lui donna à souper. Entre-temps, j'écrivis une lettre au Conseil à son sujet et un ordre pour qu'on renvoie le navire sur lequel on l'avait pris. Mais, peu après , il envoya une lettre à milord, que milord trouva fort à son goût, si bien qu'il discuta avec moi du meilleur parti à prendre. De sorte que je dis un mot à milord, puis au capitaine, en faveur de relâcher ce gentilhomme et d'arrêter la lettre, ce qui fut fait. Je montai alors bavarder avec lui en latin et en français, et je bus une ou deux bouteilles de vin avec lui. Vers 11 heures du soir, il repartit sur son bateau, et Dieu le bénisse ! De là, à ma cabine et au lit. Aujourd'hui nous avons reçu la nouvelle selon laquelle Bernard et Pedley ont été élus à Huntingdon. Milord fur très fâché que ses amis aient été battus.


                                                                                                               29 mars

            Nous mouillons un peu au-dessus de Gravesend.
            Dans la soirée Mr Shipley est revenu de Londres et nous a donné les résultats de plusieurs élections pour le prochain Parlement. Il nous a rapporté qu'on refaisait une effigie du roi pour la remettre à la Bourse.
***            Ce soir on murmurait un peu partout que certains des capitaines du vice-amiral étaient mécontents et avaient l'intention de combattre contre l'amiral. Mais on a vite fait taire ces rumeurs. Le vice-amiral a formellement démenti la chose et a protesté de sa fidélité à l'amiral.
            Le soir Mr Shipley, William Howe et moi avons soupé dans ma cabine. Puis nous sommes montés dans la cabine du lieutenant de vaisseau où nous sommes restés bavarder. Puis, au lit.


                                                                                                                  30 mars

            Je fus salué au matin par deux lettres de personnes auxquelles j'avais fait une faveur, qui contenaient chacune une pièce d'or. Aujourd'hui, tandis que milord et moi étions en train de dîner, le Naseby se profila devant nous et vint finalement s'ancrer près de nous. Après dîner, milord et nombre d'autres montèrent à bord. Tout y était en désordre. Une nouvelle cheminée avait été installée pour milord dans sa chambre à coucher, et il en fut très content. Milord, par son discours, révéla qu'il était très attaché à ce bateau.


                                                                                                                  31 mars 1660

            Ce matin, le capitaine Jowles, commandant le Wexford, est venu à bord. C'est moi qui lui ai obtenu auprès de milord ce commandement, une fois la chose faite, il était entendu qu'il compléterait les 20 shillings qu'il m'avait donnés hier, à concurrence de 5 livres. Je lui fis donc signer un billet selon lequel il me doit 4 livres et j'envoyai mon domestique avec lui à Gravesend. Il lui donna 4 livres pour moi et le garçon lui remit discrètement le billet. Ce matin Mr Hill, qui habite dans Axe Yard, est venu à bord avec le vice-amiral. Je lui ai donné une bouteille de vin. Cela me fait extrêmement plaisir d'être en mesure d'honorer mes amis. De nombreux ordres à écrire tout l'après-midi. Le soir Mr Shipley, Mr Howe, Mr Ibbot et moi avons soupé ensemble dans ma cabine.


                                                                                                ............/     1er Avril 1660



*    van loo
**   en français
*** l'angleterre au xvii sc











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire