lundi 28 novembre 2016

Clinton / Trump Christine Ockrent ( Document France )


amazon.fr


                                              Clinton / Trump
                                                                   L'Amérique en colère

            Les EtatsUnis ont choisi le 8 novembre leur quarante cinquième Président. La lutte fut rude. La colère du pays a provoqué un choc. Donald Trump élu représentant les Républicains ne ménage ni les mots ni les menaces à l'égard de HRC, Hillary Rodham Clinton, élue du parti Démocrate. Ses ennemis sont puissants, ses soutiens financiers sont plus puissants que ceux de Donald Trump qui utilisa ses propres fonds, emprunta à ses enfants qu'il remboursa et finalement fit appel au peuple.
"........ les deux-tiers des Américains sont persuadés que l'économie ne sert que les riches...... " écrit l'auteur citant le Pew Research Center. Ils ont cependant élu un Américain qui alimenta une campagne qualifiant sa fortune et son savoir-faire dans le business d'immenses, masquant une absence de passé politique. Le livre conte l'histoire de la campagne électorale que menèrent ces deux candidats avant d'avoir éliminé Trump, Jeff Bush, considéré comme le préféré et le plus bûcheur des enfants de la famille Bush, Hillary, dut se battre contre Bernie Sanders représentant des socialistes sans appui financier, il fit appel au public et réunit très rapidement plus de deux cents millions de dollars en petites sommes. Ted Cruz fut battu à la Convention, plus conservateur, catholique, anti-IVG, et anti toutes les avancées de la présidence Obama. Christine Ockrent parcourt le passé des deux candidats, détaille les résultats des primaires dans divers états. Hillary, son prénom suffit,
"....... Au printemps 1971 j'ai rencontré une fille... depuis nous n'avons pas arrêter de parler, de marcher, de rire, de pleurer ensemble.......... " Elle épousa Bill en 1975, il devint Président des EtatsUnis, fit deux mandats, tous deux affiliés à deux églises différentes, évangéliste pour l'un méthodiste pour l'autre, issus de milieux modestes, elle à Chicago, lui ne connut pas son père mais une certaine brutalité de son beau-père, ils firent de brillantes études. Trump de l'édification d'un empire immobilier, entraîné par son père, vient d'une famille d'origine allemande, accoutumé aux émissions de télé-réalité comme animateur, il participa à une élection de Miss en Russie, est le candidat préféré de Vladimir Poutine. Ainsi va le monde des Américains, prêts à entrer dans l'ère Trump. Hillary discréditée par son adversaire, se battit, employa-t-elle les bons arguments ? Le débat commence sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire