francokurde.blogspot.com
Crèmes
et Châtiments
Agatha Christie était non seulement une grande gourmande, elle était aussi une grande voyageuse, suivant en Orient, notamment en Irak son second mari archéologue. Les épices accompagnent les aubergines frites ou les poivrons de cette recette
Dinde à l'Irakienne
Frictionner la dinde avec un mélange de sel thym poivre et moutarde à l'extérieur et à l'intérieur. Et de farce la remplir, pour cela :
1 pomme rissolée dans de préférence de l'huile d'olive, touillez les petites lamelles qu'accompagnent une poignée de raisins secs et une tranche de poitrine fumée découpée. Muscadez, dorée la préparation la recouvrir d'un bol de riz, et d'eau. Cuisson douce. Plus d'eau ? alors il est temps de nourrir l'animal.
Dans un plat allant au four, largement graissé ainsi que l'oiseau de tous côtés, au four, thermostat 6/7, une heure et demie environ, l'arroser de son jus en la retournant. A ce moment, récupérer le jus de la dinde dans une casserole ajouter un verre de vin blanc et un verre d'eau, porter à ébullition en ajoutant : un de oignon,ux gousses d'ail, une carotte et une branche de céleri finement découpés.
Contemplez l'oiseau doré et... dégustez.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Dans ce joli livre très imagé, on apprend que l'auteur de ces délicieux romans policiers, trop gourmande parfois, s'obligeait à la diète, soit thé léger sans lait, pendant 4 jours.
Fricassée à l'iranienne
1 kg de mouton ou de préférence d'agneau découpé en morceaux. Farinez et rissolez dans l'huile. blog-de-guy.blogspot.com
Par ailleurs laisser dégorger 4 belles aubergines découpées en gros carrés et les saler, gros sel.
Hachez finement deux oignons mélangés à une livre de tomates épluchées et épépinées réduites en purée et en recouvrir la viande, en ajoutant poivre rouge et curcuma, une pincée.
Rissoler alors quelques minutes les carrés d'aubergines dans un peu d'huile et jeter sur la viande. Recouvrir de deux verres d'eau. En cours de cuisson ajouter le jus d'un citron.
Conseil du livre : déguster avec du riz ou des pâtes orientales coupées en petits carrés.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° cuisinedaubery.com/feed
Agatha Christie et le Tour du Monde. Elle le fit avec son premier mari, Archibald Christie, dont elle garda le nom pour son oeuvre, en 1920. Travail de conseiller financier pour lui, et plaisir de gourmande pour l'écrivain qui, à Honolulu, découvre, dit-on, le surf et les fruits exotiques.
Salade d'Honolulu
1 ananas
, 1 papaye
5 petites bananes
2 poignées de litchis boomeresque.com
2 mangues
1 citron vert
1 bol de sucre roux
1 verre de jus d'orange
Une cuillère à soupe de rhum
Eplucher les fruits, les découper.
Verser dans le compotier le jus d'orange et de citron vert, le rhum.
Ranger tout d'abord les bananes coupées finement, puis les mangues et la papaye, ensuite les litichis et enfin couronner par de grandes tranches d'ananas. Saupoudrer de sucre roux. Mettre au frais.
Conseil du livre : utiliser un plat transparent afin que les couleurs des différents fruits s'apprécient.
Glace vanille pour accompagner ce délicieux dessert ou sorbet citron.
in extraits Crèmes et Châtiments
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire