
amazon.fr
Papiers collés
( extraits )
Toute femme ne connaît et ne peut connaître qu'une fois Don Juan. Don Juan, image concrète d'un rêve. Si D. J. a de l'esprit, il n'est pas D. J.
*******
Vous avez failli vous faire écraser. A un millimètre près. Votre coeur a battu. Vous avez été bouleversé. Eh bien, pour recréer ce langage ce fait divers raté, il faut du génie. Toute idée en nous est ainsi miraculée. C'est dans la mesure extrême où elle a frôlé la mort qu'elle se signale, exige une conservation.
*******
fanpop.com
**********************************
Le premier homme qui a pensé au suicide a humilié la vie pour l'éternité. La vie est une grande vexée.
*******
Molière a besoin de notre présence pour être admirable. Shakespeare s'en passe.
*******
moncinemaamoi.info

Raimu
in Théâtre Papiers collés
******* reseau-canope.fr

La poésie donne le plaisir de ne pas avoir à comprendre. La compréhension elle-même est charmée, remet à plus tard. Car on ne comprend pas plus la prose digne de ce nom que la poésie, mais on s'obstine. La poésie libère la mémoire, s'apprend par coeur, se lit moins qu'elle ne se boit. Lire un poème pour la première fois, un grand poème, c'est une corvée, un indispensable travail. Le poème se laisse comprendre plastiquement, est fait d'ombre et de lumière. Difficiles à dégager. On se laisse faire par un poème, et un vers appris par coeur, sans le vouloir, c'est le signalement même de notre mémoire.
extrait de Papiers collés
Georges Perros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire