mardi 11 décembre 2018

Deux mètres dix Jean Hatzfeld ( Roman France )

Deux mètres dix
fnac.com


                                              Deux mètres dix

             " Depuis un moment les merles ne chantaient plus, ils babillaient à peine..... " Ces mots ne sont pas le début d'une histoire douce, mais celle rude de quatre champions olympiques, deux sauteuses en hauteur et deux haltérophiles. Sue ( Susan Baxter ) vit en Arizona, à Phoenix, l'heureuse vie d'une adolescente lorsqu'elle est repérée par des prospecteurs de l'Université. Le seul attrait pour Sue, une entrée rapide à l'Université sans frais si elle passe 1m 84. La première étape passée elle améliore ses performances, visionne celles des championnes des pays étrangers, la Russe Tatiana Izvitkaya notamment. Elles se croisent aux Jeux Olympiques d'Helsinki en 1982. Tatiana est Kirghize, et en 1982 les athlètes des diverses républiques annexées, Kirghistan, Géorgie etc. concourent au nom de la Russie où elles sont entraînées après avoir été repérées, comme Sue l'américaine, très tôt. Durant ces Olympiades, la guerre froide est très présente dans les coulisses, entre les EtatsUnis et l'URSS. Chacun des deux pays boycottera l'un les Jeux de Moscou, l'autre les Jeux de Los Angeles. Mais en cette année 1982, un champion, immense, moustache de Kirghize et force reconnue, sur une photo il porte son cheval sur ses épaules, grimpe sur le ring et dépose près de lui un petit personnage en feutre gris au chapeau blanc, don de la chamane avant son départ du village. Poids à soulever plus d'1/4 de tonne, son nom, Chabdan. Un Américain est présent bien décidé à gagner, Randy Wayne, l'équipe entière très remontée contre les communistes, les Reds.
Le livre a de multiples centres d'intérêt, d'abord les mouvements, la torsion des torses au moment de l'envol du saut, la caresse de la main du champion sur la barre qu'il commence par invectiver, la pose du pied pour l'un comme pour l'autre sport, très décryptés ces mouvements pour les non sportifs comme pour les pratiquants, et la vie dans les hautes montagnes, les kolkhozes où ont vécu et travaillé les parents et grands-parents de Chabdan, de Tatiana et les habitants de Bichteck amenés de Corée. Les hommes furent envoyés au-devant de la Wermacht en 1941. Mais on se promène dans les parcs et l'on mange des glaces comme souvent dans les contes russes. Tatiana invite Sue dans son village et l'on saura d'où proviennent les douleurs intolérables de la championne. Les petites pilules, le KGB mais la vie des montagnes du Kirghistan, les béliers noirs, les brebis pansues. En 1968,
"....... Dick Fosbury, Jeux de Mexico ! - Elle compte les foulées, l'observe au bout de l'élan se présenter à l'envers, dos face à la barre après une virevolte à 180° de tout son corps...... "
            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire