mardi 17 septembre 2019

Mozart Lettres à sa soeur 14 ( Correspondances Allemagne )


tassp.eklablog.com


                                    Leopold Mozart à sa femme à Salzbourg

                                                                                                            Milan 26 octobre 1771

            J'ai bien reçu ta lettre de Triebenbach et suis heureux que vous vous amusiez... Le succès remporté par la Serenata de Wolfgang est peut-être déjà connu à Salzbourg, car le jeune
M. Kerschbaumer ici depuis quelques jours en a été le témoin oculaire et auditif avant-hier le 24;
LL.AA. l'Archiduc et l'Archiduchesse ont, à force d'applaudissements, non seulement fait répéter deux airs, mais se sont également penchés vers Wolfgang pendant la Serenata, et surtout à l'issue de celle-ci, et lui ont témoigné leur satisfaction en applaudissant et en criant Bravissimo Maestro. La noblesse et le public se sont ensuite joints à leurs applaudissements.......... L'archiduc et son épouse vont bien et sont heureux, ce qui fera particulièrement plaisir à S. M. l'Impératrice. Elle craignait que la fiancée qui n'est pas belle ne plaise guère à son fils. Mais elle est étonnamment aimable, agréable et vertueuse. Chacun l'aime de ce fait, et elle a gagné l'attachement de l'archiduc car elle a le meilleur coeur et les plus charmantes manières du monde.
            Portez-vous bien, nous vous embrassons 100 000 000 de fois et je suis toujours ton fidèle

                                                                                                         Mzt
            Nous adressons nos compliments à tous nos bons amis et amies,etc.
            Si tu as besoin de vêtements fais confectionner ce qui convient. Ni toi, ni Nannerl ne devez manquer du nécessaire. Il faut faire ce qu'il faut. Et ne prends pas de mauvaise qualité, on ne fait pas d'économies en achetant bon marché. Fais-toi coudre un beau costume pour les jours de fête et porte chaque jour ce que tu as fait tailler à Vienne. Mais ne prends pas de lainage, ça ne vaut pas un clou.

Post-Scriptum de Mozart à sa soeur
            Ma soeur chérie !
            Je vais bien moi aussi, Dieu merci. Comme mon travail est terminé j'ai maintenant plus de temps pour écrire, seulement je ne sais que dire car papa a déjà tout raconté. Je ne sais rien de nouveau, sinon que 35, 59, 60, 61 et 62 sont sortis à la loterie et que si nous avions misé sur ces numéros nous aurions gagné. Mais n'ayant pas joué, nous n'avons ni gagné ni perdu, nous nous sommes simplement moqués des gens. Les 2 airs qui ont été bissés dans la Serenata ont été chantés l'un par Manzuoli, l'autre par la prima donna Girelli. J'espère que tu t'amuses bien en faisant du tir, si le temps le permet, ou en faisant des promenades. Nous partons maintenant à l'opéra. Mon compliment à tous nos bons amis et amies. Le baron Dupin vient fréquemment chez la " Mademoiselle " qui joue du piano et nous le rencontrons souvent. Baise pour moi la main de maman. S, je suis comme toujours ton frère fidèle

                                                                                             Wolfgang
P.S. Excuse l'écriture sauvage, je me dépêche.


                                            Leopold Mozart à sa femme à Salzbourg

                                                                                                              Milan 2 novembre 1771
                                                                                                                                

Royal Vienna portrait plates after Asti - Free Online ...            Nous sommes très heureux que vous vous soyez bien amusées à Triebenbach et soyez de retour à la maison. Je garde la chambre depuis quelques jours car j'ai un fort rhumatisme qui, toutefois, a presque disparu grâce à des infusions de sureau. Il n'y avait qu'un seul sachet de poudre noire parmi nos médicaments, mais par bonheur Mme d'Asti en a suffisamment.......... Je t'ai déjà écrit que la Serenata a décroché le grand prix. Portez-vous bien, nous vous embrassons 100 000 000 de fois et je suis ton vieux
                                                                                Mozart
.............
Post-Scriptum de Mozart à sa soeur
            Papa dit que monsieur Kerschbaumer a certainement tiré profit de son voyage et fait bien des observations. Nous pouvons certifier qu'il s'est conduit de façon fort raisonnable. Il pourra sûrement mieux rendre compte de son voyage que certains de ses amis, dont l'un n'a pas bien pu voir Paris parce que les maisons sont trop hautes. On donne aujourd'hui l'opéra de Hasse, mais comme papa ne sort pas je ne peux m'y rendre. Heureusement je connais par coeur tous les airs et peux ainsi les entendre et les voir en pensée à la maison.


                                          Leopold Mozart à sa femme à Salzbourg
                      
                                                                                                               Milan 9 novembre 1771

            Je t'écris en hâte pour te dire que j'ai bien reçu les félicitations et le paquet de toutes les lettres
Wolfgang pourra remercier tout le monde à la fin du mois, si Dieu le veut, ou dans les premiers jours de décembre. Je suis tout à fait remis, Dieu merci. Nous avons déjeuné hier chez S. E. le Cte Firmian en compagnie de M. Hasse et Wolfgang..... En plus de ce qu'ils ont touché en espèces on a offert une tabatière à M. Hasse et une montre sertie de diamants à Wolfgang.............. Addio, nous vous embrassons 10 000 000 de fois
                                                                                              Mozart         
Post-Scriptum de Mozart à sa soeur
            Soeur chérie !
            Baise pour moi la main de maman et fais mes compliments à tous nos bons amis et amies. Je remercie rapidement tous ceux qui m'ont félicité et le ferai mieux de vive voix. Adieu

                                                                                                     Wolfgang

......................
......................
.......................

                                     Leopold Mozart à sa femme à Salzbourg


                                                                                                             Bozen 28 octobre 1772

            Ne sommes-nous pas déjà bien loin, puisque nous écrivons de Bozen ?.................. Ma santé semble être rentrée dans l'ordre, Dieu soit loué, malgré l'aimable désordre de notre vie.
            Si les voyages sont nécessaires à mon bien-être, je me mettrai en quête d'une place de courrier ou tout au moins de conducteur de malle de poste. Wolfgang va bien aussi, il écrit un quatuor pour passer le temps, et fait ses compliments à tout le monde.
            ... Nos compliments à tous nos bons amis et amies, adieu, nous vous embrassons 1 000 fois et je suis le vieux
                                                                                                      Mzt

Post-Scriptum de Mozart à sa soeur                                                           farm8.staticflickr.com
Elevation of Asti, Province of Asti, Italy - Topographic ...            Nous sommes déjà à Bozen. Déjà ? Seulement ! J'ai faim, j'ai soif, j'ai sommeil, je suis paresseux, mais en bonne santé. A Hall nous avons visité l'abbaye et j'y ai joué de l'orgue. Si tu vois Nannerl Nader, dis-lui que j'ai parlé à M. Brindl, son amant, qui m'a chargé de lui transmettre un compliment de sa part. J'espère que tu auras tenu parole et " seras allée chez " D.N. " dimanche dernier ". Adieu, écris-moi quelque chose de nouveau. Bozen, quelle farm8.staticflickr.comporcherie.
            Poème de quelqu'un qui était furibond et hargneux contre Bozen.
            Si à Bozen je dois retourner
            Une gifle il vaut mieux me donner.


                                              Mozart à sa mère à Salzbourg

                                                                                                           Milan 7 novembre 1772

               Ne vous effrayez pas de voir mon écriture et non celle de papa, en voici les raisons. 1° Nous sommes chez M. d'Asti où se trouve également M. le baron Cristiani, ils ont tant de choses à se dire que papa n'aura absolument pas le temps d'écrire. 2° il est trop paresseux. Nous sommes bien arrivés le 4 à midi et sommes en bonne santé. Tous nos bons amis sont à la campagne ou à Mantoue, sauf M. d'Asti et son épouse qui m'ont demandé de vous faire leurs compliments à vous et à ma soeur. M. Misliweczek est encore ici. De la guerre d'Italie, dont on parle tant en Allemagne et de la fortification des citadelles, rien n'est vrai. Pardonnez ma vilaine écriture. Lorsque vous nous adresserez des lettres faites-le directement à notre attention, car la coutume n'est pas comme en Allemagne de distribuer le courrier. On doit aller le chercher à la poste et nous nous y rendrons chaque fois pour le retirer nous-mêmes. Il n'y a rien de neuf ici, nous attendons d'apprendre les nouvelles de Salzbourg. Nous espérons que vous avez reçu la lettre de Bozen. Je ne sais plus que dire et m'arrête ici. Nos compliments à tous nos bons amis et amies. Nous embrassons maman 100 000 fois ( je n'ai pas la place de mettre plus de zéros ), je baise la main de maman et préfère serrer ma soeur dans mes bras in persona plutôt qu'en pensée.

Post-Scriptum de Mozart à sa soeur
            Carissima sorella
            J'espère que tu auras été voir la dame tu sais bien qui. Je te prie, si tu la vois, de lui faire un compliment de ma part. J'espère que tu vas bien et n'en doute pas. J'ai oublié de te dire que nous avons retrouvé ici M. le danseur Belardo, dont nous avions fait connaissance à La Haye et Amsterdam. C'est lui qui avait attaqué à l'épée M. Nieri, le danseur, parce qu'il croyait qu'on lui refusait à cause de lui l'autorisation de danser au théâtre. Addio, ne m'oublie pas, je suis toujours ton

                                                                                                frère fidèle Amadeo Wolfgango
                                                                                                                   Mozart
Post-scriptum de Leopold Mozart
            Nous avons fort gaiement souhaité la fête de Wolfgang à chez les 2 frères Pizzinin et nous sommes également arrêtés à Vérone, c'est la raison pour laquelle nous sommes arrivés si tard à Milan. Il fait toujours beau et nous n'avons eu une forte pluie au cours de notre voyage que le lendemain de la Saint-Simon-et-Jude dans l'après-midi, c'est tout. Portez-vous bien, addio. Nos compliments à tous nos bons amis et amies.

            Nous avons vu un " opéra buffa " à Vérone et ici.


                                    Leopold Mozart à sa femme à Salzbourg

                                                                                                                Milan 14 novembre 1772
   pinterest.fr
17 Best images about cartes à jouer on Pinterest | Art ...            Après 3 jours de voyage j'ai été étonné que ma santé soit aussi bonne, surtout étant donné la vie assez désordonnée que nous avons mené de Vérone à Milan. Mais maintenant que je suis dans cette ville depuis près d'une quinzaine de jours, certains petits malaises commencent à se faire sentir et je commence à réfléchir à Salzbourg, subrepticement, sans m'en rendre compte tout d'abord. Je repousse toutefois ces pensées ou tout au moins j'essaie de le faire, tout comme je le faisais pour les viles pensées que le diable mettait dans mon esprit dans ma jeunesse....
            ............... Wolfgang a eu suffisamment de distractions. Il a dû écrire les choeurs qui sont au nombre de 3 et modifier ou réécrire les quelques récitatifs qu'il avait commencés à Salzbourg, car le poète a envoyé le livret à M. l'Abbate Metastasio à Vienne pour examen. Ce dernier a apporté maintes améliorations, corrections et ajouté également une scène au 2è acte. Wolfgang a toutefois déjà composé l'Ouverture et tous les récitatifs. M. Leutgeb veut donc se rendre à Rome ? - Et je dois lui écrire s'il peut avoir quelque espoir d'engagement ici ? - C'est difficile à dire  ! - S'il devait être ici au début, c'est-à-dire dans les premiers jours de décembre, il pourrait espérer accompagner un air de l'opéra, mais lorsque les airs seront composés il sera trop tard........... Il n'est pas facile de donner un concert public à Milan, et cela n'a guère d'intérêt si l'on ne jouit pas de protections car on risque d'être berné dans son profit...............
            Portez-vous bien, nous vous embrassons 100 000 fois et je suis ton vieux

                                                                                                           L. Mzt


                                  Leopold Mozart à sa femme à Salzbourg

                                                                                                           Milan 21 novembre 1772

            Nous sommes, Dieu merci, en bonne santé et frais comme des poissons dans l'eau, surtout qu'il pleut nuit et jour depuis une semaine. Il n'est donc pas étonnant que nous attendions les malles-poste qui devaient arriver aujourd'hui... Nous avons un appartement bien plus agréable que celui de l'an dernier, plus beau, plus confortable, plus près du théâtre, et par suite à environ 50 pas de chez
Mme d'Asti qui nous a prêté quelques bons oreillers, car les couettes italiennes sont trop dures à notre goût... Aujourd'hui c'est notre anniversaire de mariage. Il y a 25 ans, je crois, que nous avons eu la bonne idée de nous marier. - L'idée nous était certes venue bien des années auparavant, les bonnes choses doivent mûrir doucement ! Le Primo uomo, Sigr. Rauzzini, est maintenant arrivé, il y aura donc de plus en plus à faire et la vie va s'animer. Nous ne manquerons certes pas de nous heurter à quelques petits problèmes, comme c'est toujours le cas au théâtre, mais ce sont des bagatelles. Les figues que M. Joseph avait données à Wolfgang lors de notre départ ont été comme les pains et les poissons de l'Evangile, car nous avons mangé les dernières hier au dîner. Nous ne prenons en effet le soir que du raisin, du pain et un verre de vin. Nos compliments à tous nos bons amis et amies. Les journées sont courtes, il y a tant à faire, lorsque ce n'est pas le travail ce sont toutes sortes de préparatifs. Nous vous embrassons, autant que vous voulez, et je suis avec Wolfgang ton vieux

                                                                                           Mozart


Post-Scriptum de Mozart à sa soeur                                                                         art-rivedroite.com
Galerie Maurizio Nobile - Nocturne Rive Droite
             Je te remercie, tu sais bien pourquoi. Je prie M. von Heffner de me pardonner de ne pas lui avoir encore répondu. Cela ne m'a pas été possible et ne l'est toujours pas. Dès que je rentre à la maison je dois composer, il y a d'ailleurs souvent déjà quelque chose sur la table, et en dehors de la maison, dans la rue, je ne peux vraiment pas écrire. Si tu le vois, fais-lui lire cette lettre et dis-lui que cela doit lui suffire pour l'instant. Je n'en voudrai pas à mon ami, qui ne vaut pas cher, de ne pas m'avoir répondu. Dès qu'il aura plus de temps il me répondra certainement, sans aucun doute, sans doute, sûrement, exactement. Mon compliment à tous nos bons amis et amies. Je baise les mains de maman. Bien porte-toi et de nouveau bientôt quelque chose écris-moi. L'Allemagne de la poste n'est pas encore arrivée. Oidda.
                                                                              Je toujours comme suis
                                                                                    Mozart Wolfgang
Milano à 2771 novembre 12 le


...................................


                                      Leopold Mozart à sa femme à Salzbourg 

                                                                                                             Milan 5 décembre 1772

               Nous sommes, Dieu merci en bonne santé, bien que j'écrive avec une mauvaise plume, car Mme d'Asti, qui vous fait ses compliments, en a toujours de mauvaises. Nous rions tous du début de cette lettre, pendant que je trace ces lignes. M. von Cristiani entre à l'instant dans la cour, mais le courrier d'Allemagne n'est pas encore arrivé car les chemins sont très mauvais. Sigra de Amicis, qui vous adresse ses compliments, ainsi que M. Adlgasser, n'est arrivée elle aussi que tard hier, elle a mis 8 jours de Venise à Milan, voyageant pourtant dans une diligence à 6 chevaux, tant les chemins sont remplis d'eau et de boue.
              Malheureusement le pauvre ténor Cordini est si malade qu'il ne pourra venir. On a donc envoyé à Turin le secrétaire du théâtre par courrier spécial, et une estafette à Bologne pour se mettre en quête d'un bon ténor qui ne soit pas seulement un bon chanteur, mais également un bon acteur, de fière allure, pour faire honneur Lucio Silla. Dans ces conditions, puisque la prima donna n'est arrivée qu'hier et que nous ne connaissons pas encore le ténor, tu peux aisément deviner que la majeure partie de l'opéra n'est pas composée. C'est maintenant que cela devient sérieux.
            ... Nous faisons tous deux nos compliments à nos amis et amies de la Terre promise de Salzbourg, et vous embrassons 10 000 000 de fois dans l'air humide, car le temps est pluvieux en ce moment, et je suis
                                                                                 le vieux Mzt
Post-Scriptum de Mozart à sa soeur
            J'ai encore 14 morceaux à écrire, et puis j'aurai fini. Il est vrai que le duo et le trio devraient compter pour 4. Je ne peux vraiment pas écrire beaucoup car je n'ai rien de neuf à dire, et deuxièmement, je ne sais pas ce que j'écris. Toutes mes pensées sont absorbées par l'opéra et je risque fort de t'écrire tout un air à la place de mots. M. et Mme Germani adressent leurs compliments à maman, à toi et à M. Adlgasser. A Milan j'ai appris un nouveau jeu qui se nomme Mercante in fiera. Lorsque je rentrerai nous y jouerons.
            Mme d'Asti m'a également appris une nouvelle langue, elle est facile à parler, difficile à écrire, on peut toutefois y parvenir, mais un peu... puérile. Ce sera juste bien pour Salzbourg. Mes compliments à notre belle Nandl et au canari, car ce sont, avec toi, les plus innocents de notre maison
Fischietti va sans doute commencer à composer son " opéra buffa ", en allemand, son opéra loufoque. Addio, je baise la main de maman.
   

                                                                          à suivre.............
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire